logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2019 19:30:33

cloc
Membre
Inscription : 04-01-2014

trois disques debian sur une seule cle ?

Bonsoir,
pour installer une  débian  il y a trois disques, le premier disque est suffisant, d'accord, mais   peut-on mettre ces  trois disques sur une seule clé et démarrer sur cette clé ?
philippe

Hors ligne

#2 26-08-2019 20:38:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : trois disques debian sur une seule cle ?

cloc a écrit :

pour installer une  débian  il y a trois disques


Non. Si tu parles des images de DVD, il y en a plus d'une dizaine en tout. Seules les trois premières sont disponibles en téléchargement direct, les suivantes peuvent êtres construites avec jigdo.

cloc a écrit :

peut-on mettre ces  trois disques sur une seule clé et démarrer sur cette clé ?


Pour quoi faire ? L'installateur "cdrom" des images ISO d'installation ne peut pas utiliser de fichier image.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 26-08-2019 23:25:18

cloc
Membre
Inscription : 04-01-2014

Re : trois disques debian sur une seule cle ?

bonsoir,
merci le raleur de ta réponse.
j'entends que je suis un idiot qui m'exprime très mal :
le premier disque suffit pour le lancement de debian, on peut le recopier en iso sur une clé usb pour lancer débian :

L’ISO DVD n°1 (dvd-1) est la seule image nécessaire. Dans la majorité des cas, il est absolument inutile de télécharger les ISO DVD-2 etc. , voir https://debian-facile.org/doc:install:install



on pourrait en conclure que les développeurs de debian s'amusent à des choses fort peu utile.

nonobstant puisque les deux iso n° 2 et 3 sont téléchargeables, je peux aussi m'adonner à des choses quasi inutile et les télécharger.

ma question est : si je recopier ces deux images supplémentaires sur une clé usb où est déjà installé  la première image iso (avec un dd ou un cp) est ce que cette clé contenant trois images iso pourra-t-elle démarrer debian et le cas échéant l'installer sur un disque dur ?

Hors ligne

#4 26-08-2019 23:36:03

cloc
Membre
Inscription : 04-01-2014

Re : trois disques debian sur une seule cle ?

je sais, le maître dirait : « essaye, tu verras et tu apprendras » .

Hors ligne

#5 26-08-2019 23:42:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : trois disques debian sur une seule cle ?

Les images de DVD n° 2 et suivantes servent à graver des DVD pour pouvoir faire une installation hors ligne des paquets qu'ils contiennent.

Si tu écris une autre image sur une clé de la même manière que tu as écrit la précédente, tu vas l'écraser à chaque fois. Or seule l'image n° 1 est amorçable, donc la clé ne sera plus amorçable.
Créer une partitions supplémentaire, la formater en FAT et y copier les images n'a pas d'intérêt puisque l'installateur de l'image n° 1 ne sait pas monter les fichiers images.
Il reste la possibilité de créer deux partitions non formatées et d'écrire une image dans chacune d'elles. L'installateur pourrait les monter, mais je doute qu'il soit capable de les utiliser.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 27-08-2019 11:39:29

cloc
Membre
Inscription : 04-01-2014

Re : trois disques debian sur une seule cle ?

merci de cette réponse assez précise , comme dit le maître «  essaye à tes risques et périls » ;
les périls ne sont pas lourds mais je pense le faire une autre fois.
phdh

Hors ligne

Pied de page des forums