logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2019 13:49:23

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

[RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

Bonjour,
je suis en train de comparer tous les navigateurs web et je me pose la question : C'est quoi la différence entre le semi-graphique et le graphique ? 
Merci de vos réponses.

Dernière modification par Edenris (29-08-2019 14:13:23)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#2 28-08-2019 15:20:46

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

Notions logicielles :
une interface graphique est une interface où les éléments à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes,
un environnement graphique est un ensemble de logiciels qui fournit une interface graphique,
le mode graphique désigne un type d'affichage, souvent par opposition au mode texte,


Un navigateur web doit être capable, au minimum, d'afficher le texte d'une page web. Un navigateur en mode texte n'affiche souvent rien de plus. Les navigateurs couramment utilisés fonctionnent cependant en mode graphique et sont capables d'utiliser une typographie élaborée, d'ajouter des images dans le texte, de jouer de la musique et des animations et d'interagir avec les actions de l'utilisateur.

Une page web est un texte écrit dans le langage informatique HyperText Markup Language (HTML) qui donne au navigateur le texte à afficher ainsi que la structure générale de la mise en page : titres et paragraphes, listes, tableaux. La mise en page peut être raffinée par l'utilisation de feuilles de style en cascade (CSS) : marges, alignements, espacements, couleurs, bordures, etc.

La position des images dans une page web est donnée par le langage HTML. Les images sont généralement dans un format de données parmi les trois suivants : GIF, JPEG ou PNG.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (28-08-2019 15:33:02)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#3 28-08-2019 15:49:50

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : [RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

J'ai l'air tant que ça d'un débutant sous Linux ? lol lol

Du coup, "semi-graphique" c'est pas plus clair dans ma tête qu'avant...
Pourtant, je savais que les fonctionnalités étaient limitées pour le mode texte par rapport au mode graphique (ex : firefox peut ouvrir des onglets dans une même fenêtre tandis que (si j'ai bien compris) qutebrowser ne peut pas. Bien entendu, qutebrowser n'est pas un navigateur web en mode texte)

Dernière modification par Edenris (28-08-2019 15:51:08)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#4 28-08-2019 16:09:44

anonyme-15
Invité

Re : [RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

Une réponse possible : navigateur graphique = interface avec icône, souris, etc (type firefox), affichant les images au sein de texte lui-même intégré à des couleurs de fond, des cadres et des mises en pages explicitement visibles.

Navigateur semi-graphique = interface clavier, éventuellement souris, affichant le texte brut, respectant les mises en forme type css ou cadre, mais pas nécessairement, et pas forcément sous la forme voulue par les webmaster. Peuvent afficher les images, mais ne le font pas  systématiquement, et pas sous le rendu prévu. Type : links2.

J'écris actuellement depuis links2 : fond d'écran noir, pas de colonne, pas de mise en valeur des citations, pas d'images, pas de souris, sous tty. Je pourrais avoir des images et la souris (via links2 -G et gpm, mais ce n'est pas le cas en ce moment). A noter aussi que les images, dans ce cas, ne passeraient pas par le serveur X (ou wayland) mais par le noyau.

Bref, ce serait le traitement des textes et des mises en pages qui distingue surtout les graphiques et semi graphiques, et l'utilisation nécessaire ou pas d'un serveur graphique pour fonctionner.

En pratique, ça va plus vite à charger, on est moins distrait, on ne se tape pas les pubs ou le javascript...

#5 28-08-2019 16:11:18

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

"semi-graphique" tu as vu ce terme utilisé où à propos d'un Navigateur ?

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (28-08-2019 16:13:05)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#6 28-08-2019 16:30:51

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

Qutebrowser est un navigateur axé sur le clavier avec une interface graphique minimale.

Il fonctionne essentiellement à l'aide du clavier et prend son inspiration de logiciels similaires tels que Vimperator ou dwb.
Il utilise DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (28-08-2019 16:34:24)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#7 28-08-2019 16:31:52

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : [RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

Jean-Pierre Pinson a écrit :

"semi-graphique" tu as vu ce terme utilisé où à propos d'un Navigateur ?


Il est très possible que ça soit une création de mon esprit lol lol

à propos de :

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Qutebrowser est un navigateur axé sur le clavier avec une interface graphique minimale. Il fonctionne essentiellement à l'aide du clavier et prend son inspiration de logiciels similaires tels que [...] dwb


Ok., mais j'ai trouvé ça bizarre que sur DF on parlait encore de dwb alors qu'il n'a plus de paquets debian pour celui-ci...

Anonyme-15 a écrit :

En pratique, ça va plus vite à charger, on est moins distrait, on ne se tape pas les pubs ou le javascript...


Bah ouais ! c'est le genre de navigateur qui a ses avantages (ex : affichage dans la console si le mode graphique a cessé de fonctionner)
mais aussi, ses inconvénients (ex :j'ai du mal à visualiser l'idée d'un navigateur moderne sans favoris. C'est pourquoi, si tu peux m'en dire plus dans ta vie de tous les jours, ça serait génial ! ).

Dernière modification par Edenris (28-08-2019 16:43:56)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#8 28-08-2019 17:23:39

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

Edenris a écrit :

j'ai du mal à visualiser l'idée d'un navigateur moderne sans favoris.


Tous les navigateurs web en mode texte que je connais possèdent cette fonctionnalité.
Pour être précis, il s'agit de lynx, w3m, links et links2.

Hors ligne

#9 28-08-2019 17:25:33

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : [RÉSOLU] Navigateurs web graphiques / semi-graphiques / en console

Ok.

Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

Pied de page des forums