logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2019 12:57:38

phil995511
Membre
Lieu : Genève
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 13-11-2015

Gdebi

Bonjour,

Je viens d'installer Debian 10 Buster sur ma station de travail en remplacement de Linux Mint LMDE 3.

Gdebi ne fonctionne pas correctement en mode graphique, si je double clique sur un paquet .deb il ne s'installe pas. Gdebi s'ouvre bien mais dès que je sélectionne "installer le paquet" il crash.

Pour que cela fonctionne je dois tout d'abord lancer Gdebi, puis aller dans Fichiers => Ouvrir => puis choisir le fichier à installer. Si non il faut que j'installe les softs via un terminal en ligne de commande.

Sous Linux Mint LMDE 3 (basée sur Stretch), Linux Mint 19.x, Ubuntu, etc, cela fonctionne en mode graphique sans la moindre restriction en double cliquant sur un fichier .deb mais pas sous Debian 10 Buster ??

Vous auriez une solution pour outre passer cette restriction ???

Meilleures salutations.

Dernière modification par phil995511 (29-08-2019 13:26:08)


Debian 10 Buster Cinnamon sur ma station de travail / Raspbian 10 Buster sur RPi 4 / Linux Mint 19.2 Cinnamon sur Dell XPS 9570

Hors ligne

#2 29-08-2019 13:04:25

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Gdebi

Bonjour.
Même chose chez moi..!
terminal en ligne commande: apt-get install....

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#3 29-08-2019 19:46:18

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Gdebi

une restriction.??
non, c'est un bug de gdebi (non résolu pour le moment et déjà remonté, on t'as pas attendu pour y faire, gdebi bug depuis plus d'un an et demi c'est moche hein).
ha oui buster a un bug, oh mon dieu pour une fois que ubuntu bug pas sur un truc c'est rare tiens.!!!

alors je vais faire ma très désagréable, mais y a des gens (dont moi) qui sont sur la version instable de debian (avec tous les risques que ça comporte), on part à la chasse aux bugs durant les 2 années de développement, et les développeurs peuvent pas être au four et au moulin en même temps, alors inutile de comparer lmde (basée sur stretch) et buster, parce que la version de gdebi n'est pas la même, et si tu crois qu'on se croise les doigts de pieds, sache qu'on peut faire jusqu'à 10 rapports de bugs par jour quand on a une multitude de logiciels installés (comme c'est mon cas).
on installe pas une version de développement de debian juste pour faire bien, on "bosse" sur notre temps libre pour permettre d'offrir la meilleure debian stable possible [modéré]

puis si tu installes des logiciels via gdebi, ça veut dire que tu vas les chercher sur internet, donc via apt install ça va être dur de les installer, puisqu'il faut utiliser la commande
dpkg -i mais ça je te laisse chercher sur internet, je vais pas non plus te donner la becquée.

tu installes pas des logiciels via gdebi tous les jours.??
[modéré]

Dernière modification par melissa6969 (29-08-2019 19:49:49)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#4 29-08-2019 20:34:54

phil995511
Membre
Lieu : Genève
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 13-11-2015

Re : Gdebi

@melissa

Le début de ton texte m'a bien fait rire, après chacun fait ce qu'il lui plait... Si tu veux te prendre la tête pour ensuite t'en plaindre tu es libre, perso c'est pas ma tasse de thé et pour te répondre, je me demande qui de nous deux est le plus ronchon, comme tu le dis. Je cherche de l'info et toi tu te plains, fallait pas me répondre si ça te motive tellement ;( Personne nous force à faire ce que l'on fait, ni à arborer un tel cynisme, si ce n'est nous-même... 

[Modéré, on proscrit ici la critique gratuite des dev]

Aller je te laisse te prendre la tête sans moi, ça vaut mieux...

Merci malgré tout pour l'info.

Debian 10 Buster Cinnamon sur ma station de travail / Raspbian 10 Buster sur RPi 4 / Linux Mint 19.2 Cinnamon sur Dell XPS 9570

Hors ligne

#5 29-08-2019 20:41:05

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Gdebi

Bonsoir,

Effectivement, Gdebi ne fonctionne sous Buster qu'avec Fichier - Ouvrir le .deb
Alors oui, cela change un peu les habitudes par rapport au double clic direct sur le .deb, mais il n'y a pas mort d'homme.
Attendons que les valeureux développeurs (bénévoles très probablement) corrigent ce petit défaut. C'est cela le logiciel libre, tout n'est pas parfait du 1er coup.

melissa6969 en a gros sur la patate ce soir. Mais lorsque l'on s'implique les "critiques" font parfois mal ops.gif

Hors ligne

#6 29-08-2019 20:45:40

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Gdebi

[Modéré]

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#7 29-08-2019 20:49:56

Anonyme
Invité

Re : Gdebi

smile

#8 29-08-2019 21:05:23

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Gdebi

@phil995511 : Si des bugs subsistent dans une version de Debian (distribution GNU/Linux communautaire), c'est parce nous communauté (dont tu fais donc partie wink ) n'avons pas assez bien travaillé.

Il n'y a aucune raison de s'énerver pour dire ça, mais c'est la réalité.Si tu as un absolu besoin de cette fonction, je t'invite à demander un devis, là par exemple, afin d'obtenir une prestation de service dont le montant correspondra au travail que nécessite cette correction smile

La réponse étant apportée, je ferme ce fil avant que les échanges d'amabilités ne prennent un peu trop d'ampleur.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums