logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2019 12:36:47

phil995511
Membre
Lieu : Genève
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 13-11-2015

Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

Bonjour,

Je viens d'installer Debian 10 Buster sur ma station de travail en remplacement de Linux Mint LMDE 3.

J'aimerai savoir si il existe un répertoire à ajouter permettant l’installation de Cinnamon en version 4.2.3 à la place de la version 3.8 qui est fournie d'office avec Debian Buster ??

Meilleures salutations.

Debian 10 Buster Cinnamon sur ma station de travail / Raspbian 10 Buster sur RPi 4 / Linux Mint 19.2 Cinnamon sur Dell XPS 9570

Hors ligne

#2 29-08-2019 20:56:08

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

Bonsoir

Question : quel est le but de l'opération ?
LMDE a un côté un poil expérimental, c'est assumé, mais en gros c'est bien foutu (du moins dans mon souvenir, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ces derniers mois).

En général, si on installe une Debian Stable, c'est qu'on cherche la stabilité.

On peut imaginer des "bricolages" pour avoir une version récente de Cinnamon, mais on risque d'avoir des soucis de stabilité. Il faudrait ajouter le dépôt de Linux Mint Debian Edition dans les sources. Même dans Debian SID, on trouve la version 3.8 de Cinnamon.  J'imagine que c'est faisable de se procurer les clefs et rajouter l'adresse du dépôt de LMDE.

Mais encore une fois, ce serait du bricolage.

Mais dans ce cas je recommanderais plutôt de rester sur LMDE. Ou alors de quitter la base Debian pour une base Ubuntu et de passer à Linux Mint. Ou alors encore, de tenter l'aventure de Debian testing (voire unstable) et d'attendre le passage à une version supplémentaire de Cinnamon.

Il faut juste savoir quel est le but.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#3 29-08-2019 21:38:19

phil995511
Membre
Lieu : Genève
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 13-11-2015

Re : Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

Bonsoir Grompf et merci pour ton message.

Le but est d'avoir une version un peu plus esthétique de Cinnamon qui est mon bureau préféré...

Je suis presque un vieux de la vieille avec mes 37 ans de pratique dans l’informatique, j'ai connu les Apple II, les ZX Spectrum (mon 1er ordi), etc. Même chose pour les OS Linux ou autres...

Et comme tu l'as compris je suis sous Debian pour sa stabilité et parce que ça me casse les pieds de devoir administrer même partiellement mon système trop souvent.

J'ai déjà pensé au bricolage que tu évoques, mais je ne l'ai pas mis en pratique. A mon avis ça doit pouvoir se faire mais ça risque de en pas être très stable et de créer quelques petites difficultés de dépendances, and co.

J'ai viré LMDE 3 car elle est basée sur Stretch qui est considéré comme "old" chez Debian (que devrais-je dire me concernant rires) et qu'elle n'est plus mise à jour que pour les soucis de sécurité. Chromium en v. 73 + Ublock Origin ça commençait à ne plus fonctionner sur certains sites web sur lesquels je vais très régulièrement et puis le staff de Mint ne place malheureusement pas de développement de la LMDE 4 comme étant une de leur priorité. De toi à moi, ce n'est rien d'autre qu'une Debian "stable" avec 2-3 softs maison en plus, ça me convenait très bien jusque là... mais je ne pouvais pas attendre x mois leur prochaine version.

Enfin peut-être que d'ici quelques mois je trouverai Cinnamon en v. 4.2 dans testing, je verrai bien... Si des fois quelqu'un connait un dépôt officiel pour Debian, je suis preneur mais après avoir cherché, je n'ai pas trouvé...

Bien à vous.

Dernière modification par phil995511 (29-08-2019 22:09:45)


Debian 10 Buster Cinnamon sur ma station de travail / Raspbian 10 Buster sur RPi 4 / Linux Mint 19.2 Cinnamon sur Dell XPS 9570

Hors ligne

#4 29-08-2019 21:49:41

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

phil995511 a écrit :

Le but est d'avoir une version un peu plus esthétique de Cinnamon qui est mon bureau préféré...


En ce qui concerne l'esthétique, ce n'est pas forcément une histoire de version,
mais aussi de réglages. Ceci dit je ne connais pas cinnamom donc je ne pourrais
pas t'aider tongue

Hors ligne

#5 29-08-2019 22:23:39

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

Je comprends le souci avec LMDE.
J'avais connu ça aussi à l'époque : avoir encore la vieille version old-stable et avoir des softs parfois vieillissants.

Je crains que ce ne soit la quadrature du cercle.

Celui qui veut une stabilité raisonnable, des logiciels pas trop anciens et une version un poil récente de Cinnamon, je lui recommanderais simplement Linux Mint. Si le bureau Cinnamon est important, cette distro est sans doute ce qu'il y a de mieux.

Et si la stabilité d'une bonne vieille Debian est ce qui compte le plus, alors il faut rester sagement à ce que propose stable. Remarquons aux passage que Cinnamon est peu utilisé sur Debian : regardons le nombre de messages sur ce forum consacrés à Cinnamon et comparons avec Gnome et Xfce pour s'en convaincre.

L'autre option raisonnable serait de retourner sur LMDE, et, pour les softs où l'ancienneté cause vraiment problème, chercher une solution. C'est peut-être faisable entre backports, téléchargement de paquets DEB et sources propres à tel ou tel soft. Pour le web, il suffirait d'installer Firefox depuis les backports, ou alors Vivaldi depuis le dépôt "maison" (il me semble que Vivaldi était d'ailleurs disponible sur les dépôts Mint de LMDE; dans tous les cas, il est installable depuis les dépôts maison de Vivaldi).

Bref, aucune solution % satisfaisante à proposer...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#6 30-08-2019 09:51:01

phil995511
Membre
Lieu : Genève
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 13-11-2015

Re : Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

Merci à vous Enicar et Grompf, pour nos échanges, vous êtes très sympathies, heureusement qu'il y a des gens comme vous.

La seule solution viable pour moi est Debian.

Je vous souhaite une très agréable journée et vous dit peut-être à un de ces jours.

Debian 10 Buster Cinnamon sur ma station de travail / Raspbian 10 Buster sur RPi 4 / Linux Mint 19.2 Cinnamon sur Dell XPS 9570

Hors ligne

#7 30-08-2019 12:48:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

phil995511 a écrit :

La seule solution viable pour moi est Debian.


Peut-être ajouter résolu dans le titre du post car en un sens, ça l'est ? wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 30-08-2019 13:34:04

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

Je plébiscite souvent la LMDE pour son côté semi-rolling. Et je plussoie Grompf, rien ne vaut sans doute une LMDE ou une LinuxMint quand on aime le DE Cinnamon. Ce sont surtout les jeu d'icônes et thèmes utilisés sur LMDE qui rendent Cinnamon joli. Il est sans doute possible de retrouver la même chose sous Debian en "tunant" un peu...

Seul petit bémol effectivement depuis la LMDE3, les parutions ne semblent plus calibrées sur les sorties de Debian et c'est un peu dommage.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#9 18-11-2019 15:33:24

jfbgduhamel
Membre
Lieu : Moyobamba, Pérou
Distrib. : Mint 19.2
Noyau : 4.15.0-70
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-11-2019

Re : Debian 10 Buster & Cinnamon version 4.2.3

Bonjour à vous depuis le Pérou.
Il y a des années aussi que je vis avec Cinnamon, mais sous et Mint 19.x actuellement, et c'est vrai que ses dernières versions sont nettement plus "visibles" qu'avant avec le thème "Y" (jai 63 ans et la vue ne s'améliore pas avec l'âge). J'ai vu passer dernièrement un post sur le forum français de Linux Mint LMDE que "pour ceux qui ne veulent pas attendre la version LMDE 4, ils peuvent passer (à leurs risques et périls) sur une version pseudo 3.5 en ajoutant un des dépôts de Mint et de Debian Buster". Clément a aussi mis un post concernant la MAJ récente de Cinnamon en version 4.2 pour la SRR LMDE 3.
Mon but est de m'affranchir de la dépendance d'Ubuntu qu'a Mint sans trop perdre mes habitudes visuelles. Je vais peut être migrer vers Debian Buster en version Cinnamon, mais non sans essayer auparavant LMDE avec les suggestions du site Mint, parce que LMDE est relativement "arriérée". Pour ce qui est de Mint qui suit Ubuntu, je ne sais pas où ça ira, c'est une boite commerciale et c'est ce qui me chagrine dans cette dépendance qu'a Mint par rapport à eux, parce qu'ils peuvent changer de politique selon l'air du temps).
Bien cordialement.

Dernière modification par jfbgduhamel (18-11-2019 15:40:37)


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

Pied de page des forums