logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2019 11:10:05

jeanfran2a
Membre
Inscription : 31-08-2019

démarrage interface

Salut à tous

J'ai un souci sur une machine qui tourne sur Linux Voyage, un dérivé de Debian :

L'interface eth0 (en dhcp) est paramétrée en dhcp.

Si je raccorde eth0 à ma box après le démarrage complet de ma machine, eth0 monte bien, mais elle ne prend pas de bail dhcp et reste en ip 10.0.0.10

C'est problématique en cas de coupure de courant par exemple, parce qu'il est possible dans ce cas que ma box démarre après la machine.

Pour moi, une interface est censée demander une ip dès qu'elle devient "UP", mais manifestement ce n'est pas le cas chez moi

Faut-il que je crée un script qui demande un bail dhcp et que je le place dans /etc/network/if-up.d/ ?

Quelqu'un saurait comment résoudre ce problème please?

Hors ligne

#2 31-08-2019 12:07:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : démarrage interface

jeanfran2a a écrit :


Si je raccorde eth0 à ma box après le démarrage complet de ma machine, eth0 monte bien, mais elle ne prend pas de bail dhcp et reste en ip 10.0.0.10


D'où vient cette adresse 10.0.0.1 ? Elle est forcément configurée quelque part.

jeanfran2a a écrit :

Pour moi, une interface est censée demander une ip dès qu'elle devient "UP"


Une interface ethernet ne demande rien. Elle se contente d'émettre et recevoir des trames ethernet dont le contenu ne la concerne pas.
C'est le gestionnaire de réseau qui gère l'interface qui envoie les requêtes DHCP. Quel est il ? ifupdown (/etc/network/interfaces, service networking), NetworkManager, Wicd, systemd-networkd... ?

Quand ifupdown active une interface configurée en DHCP, il envoie immédiatement une requête DHCP même si la liaison n'est pas établie (on peut utilise ifplugd pour y pallier). NetworkManager attend que la liaison soit établie.

jeanfran2a a écrit :

C'est problématique en cas de coupure de courant par exemple, parce qu'il est possible dans ce cas que ma box démarre après la machine.


Attendre que la liaison ethernet soit établie n'est pas forcément suffisant car les ports ethernet de la box peuvent être actifs bien avant que son service DHCP soit opérationnel.

jeanfran2a a écrit :

Faut-il que je crée un script qui demande un bail dhcp et que je le place dans /etc/network/if-up.d/ ?


Non.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 31-08-2019 14:16:02

jeanfran2a
Membre
Inscription : 31-08-2019

Re : démarrage interface

Salut

D'où vient cette adresse 10.0.0.1 ? Elle est forcément configurée quelque part.



Grâce à grep, j'ai trouvé ça dans dhclient.conf :

lease {
  interface "eth0";
  fixed-address 10.0.0.10;
  medium "link0 link1";
  option subnet-mask 255.255.255.0;
  renew 2 2022/1/1 00:00:01;
  rebind 2 2022/1/1 00:00:01;
  expire 2 2022/1/1 0:00:01;
}



C'est le gestionnaire de réseau qui gère l'interface qui envoie les requêtes DHCP. Quel est il



je ne suis pas certain de bien comprendre mais j'utilise /etc/network/interfaces et /etc/init.d/networking

Attendre que la liaison ethernet soit établie n'est pas forcément suffisant car les ports ethernet de la box peuvent être actifs bien avant que son service DHCP soit opérationnel.


Le problème là, c'est que si eth0 n'est pas raccordée dès le démarrage de ma machine, l'adresse 10.0.0.10 lui est quand même attribuée et cette adresse ne change plus, même si je raccorde par la suite eth0 à une box qui est bien démarrée

Je vais creuser ce "fixed-address" dans dhclient.conf

Hors ligne

#4 31-08-2019 14:40:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : démarrage interface

jeanfran2a a écrit :

j'ai trouvé ça dans dhclient.conf


Et d'où ça vient ? Dans le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf installé par défaut, l'option "lease" est commentée.

jeanfran2a a écrit :

j'utilise /etc/network/interfaces et /etc/init.d/networking


Dans ce cas il faut installer et configurer ifplugd et ne pas définir eth0 en auto ou allow-hotplug dans /etc/network/interfaces pour qu'il ne lance pas le client DHCP tant que l'interface n'est pas connectée.

Dernière modification par raleur (31-08-2019 14:41:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 31-08-2019 21:01:19

jeanfran2a
Membre
Inscription : 31-08-2019

Re : démarrage interface

Et d'où ça vient ? Dans le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf installé par défaut, l'option "lease" est commentée.



je sais pas, c'est déjà configuré comme ça dans Linux Voyage.

En tous cas, quand je supprimer ce fameux bloc lease, ça fonctionne

Merci à toi pour ton aide

Hors ligne

Pied de page des forums