logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2019 22:03:37

hcs
Membre
Inscription : 31-08-2019

Echec grub à l'installation de primtux

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous solliciter car c'est ma première installation de debian et je rencontre un problème.

J'ai un vieux I3 (portable asus) sur lequel il y a un ubuntu 14.04 installé à l'époque avec une clé usb.

Je voudrais installer à la place primtux qui est une debian pour ma fille.

J'ai créé une clé usb avec etcher et j'ai démarré l'installation en faisant un partitionnement assisté sur tout le DD.

Tout se passe bien jusqu'à grub et là j'ai le message suivant :

"le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/"

Plusieurs essais mais toujours la même chose.

La première fois, j'ai eu un message au début de l'installation parlant de l'UEFI mais je ne me souviens plus exactement du contenu. Je ne l'ai pas eu aux essais suivants.

Je viens de lire plein de sujets de forum et autre tuto mais je ne trouve rien de compréhensible pour moi.

Je ne trouve pas d'option secure boot à désactiver dans le bios.

Si je désactive l'uefi boot ou legacy usb, je n'ai plus accès à ma clé dans les options de boot.

Merci à vous.

Dernière modification par hcs (31-08-2019 22:26:25)

Hors ligne

#2 01-09-2019 09:33:15

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Echec grub à l'installation de primtux

Bonjour itou,
D'autres, plus compétents que moi, vont certainement t'en demander un peu plus: quelle version de primtux, quel portable Asus, installation sur la totalité du disque ? ...
Pour ma part, j'ai PrimTux-Debian9-amd64-CTP-Legacy-2018-11-29.hybrid sur un Dell core duo, BIOS, 4 Gio de RAM, sur la totalité du disque, portable réservé aux petits-enfants. A propos de l'installation de GRUB, j'ai l'habitude de le faire manuellement: /dev/sdX, le secteur d'amorçage du disque si j'ai bien compris.

Hors ligne

#3 01-09-2019 09:41:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Echec grub à l'installation de primtux

hcs a écrit :

J'ai créé une clé usb avec etcher


Pourquoi avec etcher ?

hcs a écrit :

"le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/"


Si l'installateur de Primtux est le même que celui de Debian, tu devrais pouvoir basculer sur la console de logs avec Ctrl+Alt+F4 et voir des messages plus détaillés.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 01-09-2019 09:42:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Echec grub à l'installation de primtux

Yanatoum a écrit :

A propos de l'installation de GRUB, j'ai l'habitude de le faire manuellement: /dev/sdX


Ça c'est pour l'installation de GRUB pour BIOS. Visiblement ici l'installateur essaie d'installer GRUB pour EFI, et plus précisément la version signée compatible avec l'option secure boot d'UEFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums