Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Sur le SSD : le / et le /swap
Sur le disque 1 To :
- sdb1 : les datas de root, partition montée au démarrage. 298 Go
- sdb2 : /home. 396 Go
- sbd3 : Label IMAGES, non montée au démarrage. 236 Go
Clonezilla, en live, démarrage par le BIOS. Message :
"Ce disque contient des tables de partitions GPT et MBR discordantes : /dev/sbd . Ceci va gêner Clonezilla et peut rendre l'image sauvegardée inutilisable ou empêcher le clonage. Vous devez utiliser Gdisk , etc."
J'ai donc :
1 - viré toutes les partitions des deux disques, avec Paragon. Et écrasé leur MBR (sous Paragon : "Mettre à jour le MBR").
2 - Idem pour le sdb.
3 - Sous GParted live, refait mes tables de partitions
4 - Réinstallé de zéro.
Et tenté un image clonezilla installé.
Résultat :
Tenté Acronis en live : il gère aussi les partitions Linux. Message : "Ce disque contient des erreurs, etc."
Soit je le remplace, soit je le répare. Mais avec quoi ?
Si je le remplace :
- peut-être Buster démarrera aussi vite que Strech, sur les autres bécanes ? Parce que là, il m'affiche un démarrage bourré de "OK" en vert, un peu comme mon serveur. Bizarre.
- je réinstalle, puisque c'est le disque contenant le /home.
Pfff
Et tenté un image clonezilla installé.
Faire une image d'un disque ou d'une partition en cours d'utilisation n'est pas une bonne idée. Le résultat a de fortes chances d'être incohérent si les données sources sont modifiées pendant l'opération.
Il vaut mieux montrer que raconter.
J'ai donc :
1 - viré toutes les partitions des deux disques, avec Paragon. Et écrasé leur MBR (sous Paragon : "Mettre à jour le MBR").
2 - Idem pour le sdb.
c'est quoi ça, Paragon ??
et écraser leur MBR ?? et mettre à jour le MBR ?? c'est à dire ??
si clonezilla te dit qu'il y a une incohérence (du gpt et du mbr sur le même disque) déjà ça, c'est juste mathématiquement impossible qu'on s'y dise, c'est soit l'un soit l'autre.
je connais pas du tout Paragon, mais ce truc m'a l'air un peu chelou....
quand on manipule un disque avec ce genre de logiciels, faut s'attendre parfois à des soucis..
un formatage de bas niveau ferait peut-être pas de mal à ce disque, j'ai quelques doutes qu'il soit défectueux quand même...
et clonezilla se fait toujours avec la partition démontée, donc soit à partir d'un autre linux (en cas de multiboot) soit via le live usb (méthode très clairement recommandée et fonctionnelle à 5 000%)
PS :
ton soucis me fait penser aux problèmes que j'ai rencontré dans le passé, mais dans un autre domaine.
ma microsd dans mon Android (samsung à l'époque) est devenue illisible sur le pc, elle était bloquée en lecture et écriture, j'ai beau eu faire des tas de manip , jamais pu la récupérer, et le comble du comble, c'est que même en la mettant dans un autre android (Xiaomi) elle était aussi bloquée (merci samsung avec leurs conneries d'options pour sécuriser les microsd)
Dernière modification par melissa6969 (03-09-2019 21:04:29)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
une incohérence (du gpt et du mbr sur le même disque) déjà ça, c'est juste mathématiquement impossible qu'on s'y dise, c'est soit l'un soit l'autre.
Pas du tout. Le format GPT contient un MBR avec un format particulier dit "protecteur". Quand il y a GPT avec un MBR standard c'est une incohérence. gdisk vérifie et affiche ça très bien, c'est pour cela que le message de clonezilla le suggérait.
Dernière modification par raleur (03-09-2019 21:25:33)
Pas du tout. Le format GPT contient un MBR avec un format particulier dit "protecteur". Quand il y a GPT avec un MBR standard c'est une incohérence. gdisk vérifie et affiche ça très bien, c'est pour cela que le message de clonezilla le suggérait.
Ha je savais pas pour le MBR au format "protecteur", va falloir que je cherches sur internet pour en apprendre davantage, et ne pas répéter des bêtises + tard, merci
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Pages : 1