Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par CopCoben (05-09-2019 21:43:31)
grub-install : erreur : failed to register the EFI boot entry: Aucun espace disponible sur le périphérique.
pour le service ssh il te demande d'aller voir les logs pour savoir où se situe le soucis
See "systemctl status ssh.service" and "journalctl -xe" for details.
sdb1 et sda1 sont des disques de données, le système est installé sur sdc
Le problème de grub et boot EFI est-il facilement gérable?
je remets le retour de systemctl status ssh.service
et journalctl -xe
Ca sent la réinstallation complète nécessaire ce truc.......
Dernière modification par raleur (05-09-2019 08:55:41)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dans la page de manuel de sshd_config de buster, je vois que blowfish-cbc, cast128-cbc et arcfour ne sont plus mentionnés.
2) GRUB : l'espace disponible dont il est question dans le message d'erreur n'est pas sur le disque mais dans la mémoire non volatile (NVRAM) du firmware UEFI où sont stockées les variable d'amorçage EFI Boot*.
De mémoire, à confirmer, il faut regarder quelque part dans /sys/fs/pstore/ et faire du nettoyage. Sinon, j'ai déjà rencontré le cas, en dernier recours il est possible de passer le paramètre "efi_no_storage_paranoia" à la ligne de commande du noyau au démarrage, mais il existerait un risque de bloquer la carte mère d'après sa description :
Using this parameter you can use more than 50% of
your efi variable storage. Use this parameter only if
you are really sure that your UEFI does sane gc and
fulfills the spec otherwise your board may brick.
C'est une manipulation à faire dans un second temps si l'installation du grub en mode rescue échoue je suppose ?
J'espère ne pas en arriver là parce que je ne sais pas vraiment quoi faire.... Quand tu parles de nettoyage c'est quoi exactement ?
En tout cas merci pour ton aide.
Profite du système live pour examiner le contenu de pstore.
Dernière modification par raleur (05-09-2019 18:15:27)
Dernière modification par melissa6969 (05-09-2019 17:43:23)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
comment tu ouvres un shell root sous un live?
Sais pas, je n'ai jamais utilisé de système live. Une chose est sûre : pas avec le mot de passe du système installé.
Il y a peut-être un raccourci "terminal root" dans le menu du bureau. Sinon, il faut ouvrir un terminal et ensuite, je suppose que soit le mot de passe root est vide et on peut utiliser
soit le compte utilisateur de la session live est déclaré dans sudo et on peut utiliser
pourquoi ne pas utiliser le mode rescue du live de debian netinstall, et de réparer grub (y a une option pour) (en fait ça le réinstalle sur la partition que tu lu aura donné)
Rappel : on n'indique pas de partition en mode EFI. L'ennui, c'est que ça va faire la même chose que lors de l'installation ou de la mise à jour et ça va échouer avec la même erreur d'espace insuffisant pour les variables de boot EFI.
En revanche le mode rescue de l'installateur Debian peut simplifier l'entrée dans un chroot ("lancer un shell dans la racine du système installé").
est OK
est KO = me renvoit "/mnt/dev: mount point does not exist"
il me renvoit une 40aine de lignes (je peux pas les mettre ici) du style :
c'est ca qu'il faut nettoyer? comment?
bon je reboote et je croise les doigts…….