Vous n'êtes pas identifié(e).
Sinon relance le système live et refais les actions (pas besoin de monter la partition EFI cette fois), et exécute update-grub sans argument au lieu de grub-install.
Dernière modification par raleur (05-09-2019 18:48:22)
Il vaut mieux montrer que raconter.
melissa6969 a écrit :pourquoi ne pas utiliser le mode rescue du live de debian netinstall, et de réparer grub (y a une option pour) (en fait ça le réinstalle sur la partition que tu lu aura donné)
Rappel : on n'indique pas de partition en mode EFI. L'ennui, c'est que ça va faire la même chose que lors de l'installation ou de la mise à jour et ça va échouer avec la même erreur d'espace insuffisant pour les variables de boot EFI.
En revanche le mode rescue de l'installateur Debian peut simplifier l'entrée dans un chroot ("lancer un shell dans la racine du système installé").
en effet t'as raison , en + l'installateur en mode rescue te donne un message d'erreur quand tu cherches à réparer le grub en choisissant uniquement la partition /boot/efi.
et dans le cas où tu montes ta partition /racine, il te demande si tu souhaites aussi monter la partition /boot/efi, très pratique ce mode rescue (il me sert chaque fois que je sors mes disques dur pour nettoyer mon laptop, et que je les remets, au démarrage je tombe sur le message "no bootable device" du coup l'iso netinstall en rescue mode me permet de remettre en place mon grub, et ça simplifie bien les choses)
allez j'arrête de faire des interférences inutiles sur ce post, je vous laisse travailler tranquillement, la bise
Dernière modification par melissa6969 (05-09-2019 19:26:07)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
et rebooter.
bon aller je vais voir Pekin Express.
bon courage
Dernière modification par melissa6969 (05-09-2019 20:04:19)
Fiet in posterum melius
Dernière modification par raleur (05-09-2019 20:13:08)
Dernière modification par melissa6969 (05-09-2019 20:41:54)
Fiet in posterum melius
c'est d'autant plus louable de ta part!
Merci encore
ensuite tu vas dans le dossier
ensuite tu listes son contenu
pour regarder le contenu du dossier (par précaution il faut toujours voir ce que contient le dossier, et non supprimer comme ça au pif sans savoir, mesure de prudence quand on est en root, une erreur d'inattention est vite arrivée)
et ensuite tu supprimes tout ce qu'il y a dans le dossier
un système sans soucis doit avoir ce dossier vide.
et ensuite tu redémarres le pc, et les erreurs auront disparus.
Fiet in posterum melius
Dernière modification par melissa6969 (06-09-2019 10:16:17)
Fiet in posterum melius
j'ai donc fait :
je reboote....
Fiet in posterum melius
je n'ai plus les messages d'erreur concernant le pfstore
Maintenant que tu as fait du nettoyage dans la mémoire non volatile, tu peux essayer d'installer GRUB de façon "normale", en enregistrant une variable de boot EFI :
Ou pas, si tu préfère laisser comme ça puisque ça marche. C'est toi qui vois.
Bonjour
pour les erreurs qui restent essaie cette commande si elle te renvoie quelque chose
journalctl -r -p err
liste aussi les éventuelles error rencontrées, et je la préfère car tu peux avoir des warning qui sont la conséquence de tes erreurs, donc en listant uniquement les erreurs, tu peux parfois passer à côté de quelque chose, simple avis personnel mais du coup ta réponse est redondante à la mienne puisque le retour des deux commandes sera le même sauf que le mien sera "+ verbeux"
Fiet in posterum melius