logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2019 09:31:26

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

pourquoi hpfs/ntfs/exfat ?

Bonjour le forum,

j'ai un disque dur externe.  Quand je demande

$ sudo cfdisk /dev/sdb


j'obtiens


       Type de la partition : HPFS/NTFS/exFAT (7)                          
       Système de fichiers : ext4    
 



Comment est-il possible  que la partition soit NTFS et le système de fichiers ext4 ?

Faut-il tout vider, formater en linux et installer un ext4 ?

a+

Hors ligne

#2 11-09-2019 10:51:27

Daff
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce 4.16
Inscription : 12-07-2019

Re : pourquoi hpfs/ntfs/exfat ?

Bonjour, perso je sauvegarderai mes données puis formaterai le disque complet en Ext4 ou ExFat avec GParted ou autres.
Tout dépend l'utilité que tu veux pour ce disque.

Dernière modification par Daff (11-09-2019 10:54:35)

Hors ligne

#3 11-09-2019 12:46:28

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : pourquoi hpfs/ntfs/exfat ?

Salut,
effectivement selon moi se poserait avant tout la question de la finalité de l'usage du disque.

Si c'est pour du stockage « linux only » un formatage/partitionnement en ext4 c'est très bien.

Donne nous des précisions.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#4 11-09-2019 13:00:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : pourquoi hpfs/ntfs/exfat ?

ottr a écrit :

Comment est-il possible  que la partition soit NTFS et le système de fichiers ext4 ?


Ce sont deux choses différentes et indépendantes.
L'identifiant de type est défini dans la table de partition.
Le type de système de fichiers est défini dans le contenu de la partition, c'est lui qui compte.

La plupart des identifiants de type de la table de partitions sont ignorés par un système GNU/Linux et n'ont qu'une valeur indicative. Parmi les exceptions notables on peut citer :
- les différents types "partition étendue" qui indiquent que le contenu est une table de partition étendue décrivant des partitions logiques
- le type "partition système EFI" contenant les programmes pour l'amorçage UEFI.
- le type "BIOS boot" utilisé par GRUB pour y stocker son image principale (core image)

Certains identifiants GPT sont pris en compte par les systèmes appliquant la "Discoverable Partitions Specification" pour le montage automatique de la racine, /home, /srv, swap...

Autrefois le type "RAID autodetect" était pris en compte par le noyau pour l'auto-assemblage des ensembles RAID, mais l'auto-assemblage ne fonctionne plus avec les pilotes RAID en modules et les méta-données RAID au format 1.x.

Dernière modification par raleur (11-09-2019 13:02:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 11-09-2019 18:34:40

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

Re : pourquoi hpfs/ntfs/exfat ?

Merci pour vos réponses. Je réponds dans l'ordre d'entrée:

Daff: si j'ai bien compris ce ne serait qu'un défaut d'aspect - et il ne serait pas nécessaire de copier & formater (mais rien n'empêche que je ne le fasse l'hiver prochain smile

Framend: la finalité est de stocker des films; ext4 me convient bien - de toute façon ma télé ne lit que des clés USB en VFAT (ou apparentés); donc pour voir un film sur la télé, je le copie d'abord sur une clé.

Raleur: merci pour les détails; c'est le genre de documentation que j'aimerais savoir où on la trouve. Alors, où ?

Merci encore.

Hors ligne

#6 11-09-2019 18:40:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : pourquoi hpfs/ntfs/exfat ?

ottr a écrit :

ce ne serait qu'un défaut d'aspect - et il ne serait pas nécessaire de copier & formater


En effet. Si tu veux corriger le type, il suffit de le modifier avec fdisk.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums