logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2019 12:16:49

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

montage partition avec fstab

Bonjour,
Lorsque l'on édite son fichier fstab pour monter une partition windows faut-il que le point de montage soit accessible à  l'utilisateur ? (qu'il ait les droits d'accès).
En effet la partition /mnt/ n'est accessible que par root. Désolé pour la question mais je suis confus, je ne comprends pas.

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#2 11-09-2019 12:29:48

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : montage partition avec fstab

J'ai trouvé ce tutoriel mais ils ne mentionnent pas si le point de montage doit être root/ user ...
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#3 11-09-2019 12:46:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : montage partition avec fstab

minoltafan a écrit :

Lorsque l'on édite son fichier fstab pour monter une partition windows faut-il que le point de montage soit accessible à  l'utilisateur ? (qu'il ait les droits d'accès).


Non. Les permissions du répertoire servant de point de montage sont sans importance puisqu'elles sont masquées par les permissions de la racine du système de fichiers monté. Ce sont donc ces dernières qui vont être prises en compte. Une particularité des systèmes de fichiers Windows (FAT, NTFS) est que les permissions de type Unix appliquées par Linux ne sont pas définies dans le système de fichiers lui-même mais par des options de montage. Cf. les pages de manuel de mount et ntfs-3g.

Par contre le point de montage doit être visible pour les utiliseurs qui ont besoin d'accéder au système de fichier monté, forcément. Si par exemple le point de montage est dans /root dont le contenu n'est accessible qu'à root, le système de fichiers ne sera pas accessible aux utilisateurs normaux.

minoltafan a écrit :

En effet la partition /mnt/ n'est accessible que par root.


Chez moi il l'est en lecture :

drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil.  8  2018 /mnt/


De même que son répertoire parent /, la racine.

Cependant d'après le standard FHS /mnt sert pour les montages temporaires, il n'est donc pas prévu pour les montages persistants définis dans /etc/fstab.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums