Vous n'êtes pas identifié(e).
Si installation en mode EFI :
- le chargeur d'amorçage n'a pas été installé correctement
- certains firmwares UEFI buggés ne gèrent pas correctement l'enregistrement des chargeurs d'amorçage, il faut dans ce cas répondre "oui" à la question "installer le chargeur dans le chemin de périphérique amovible".
Tout cela ne nécessite pas de réinstaller. On peut corriger en relançant l'installateur en mode de dépannage (menu "rescue"), puis en menant les actions appropriées depuis un shell exécuté soit dans l'environnement de l'installateur, soit dans la racine du système installé. Le mode dépannage propose ces différents choix.
La sortie de la commande suivante peut apporter les premiers éléments de réponse.
fdisk -l
Quelques infos concernant l'installation:
Mon PC: portable de marque ACER, modèle TravelMate P278-MG
Mon boot mode: UEFI
Mon Secure Boot: Disable
Mon boot device install: CDROM (Debian GNU/Linux buster-DI-rc2 "Buster" - Official RC amd64 DVD - Binary-1 20190624-11:32)
Debian GNU/Linux UEFI Installer menu:
GNU GRUB (Version 2.02+dfsg1-19)
Dernière modification par cdarsac (20-09-2019 07:36:01)
Élève en "Systèmes et réseaux" (école informatique LDNR (www.ldnr.fr) de Toulouse)
Membre du club DebianFacile
Il vaut mieux montrer que raconter.
La commande fdisk ne doit pas être exécutée dans GRUB mais dans Linux.
Relance l'installateur en mode "rescue", monte la racine, lance un shell sur la racine et tu pourras exécuter les commandes :fdisk -l
efibootmgr -v
blkid
J'ai bien compris, le mode 'rescue' me présente un écran d'édition (minimum Emacs-like screen editing), mais je ne sais pas comment faire pour que les commandes saisies soient prises en compte ...
Élève en "Systèmes et réseaux" (école informatique LDNR (www.ldnr.fr) de Toulouse)
Non, tu n'es pas au bon endroit. Ce que tu décris est l'éditeur d'entrée de menu (touche "e"). Il faut lancer l'entrée "rescue", pas l'éditer.
Ok, je crois que j'ai trouvé ...
Donc je choisis:
- /dev/sda1 comme 'device to use as root file system'
- j’exécute un shell dans /dev/sda1
Mince, j'ai l'erreur suivante:
Edit à toto : Mis le retour de la commande en utilisant le GROS bouton Autre code du forum afin que tous puisse lire lisiblement le contenu de cette intervention.
Dernière modification par cdarsac (11-09-2019 17:35:46)
Si /dev/sda1 est bien la partition racine du système que tu as installé. A ne pas confondre avec la partition système EFI qui est souvent placée en premier.
Lors de l'installation, j'ai choisi le disque sda (SCSI1) pour installer le système ...
Ça ne dit pas dans quelle partition est la racine. D'autre part un disque sd* peut changer de nom d'un démarrage à l'autre.
Je comprends bien, mais comment puis-je répondre à la question ?
Bien, tu as utilisé LVM donc ça simplifie l'identification de la racine : /dev/PC-Portable-ACER-Christophe-vg/root
(Curieux que les volumes logiques soient mentionnés en double)
Oui, j'ai bien utilisé LVM.
Après le choix de 'Device to use as root file system', j'ai l'erreur suivante:
Edit à toto : Mis le retour de la commande en utilisant le GROS bouton Autre code du forum afin que tous puisse lire lisiblement le contenu de cette intervention.
Ctrl+Alt+F4 pour basculer sur tty4 par exemple.
Eh oui, ça marche mieux comme cela !
Dernière modification par cdarsac (11-09-2019 20:06:33)
Regarde les messages dans la console des logs (tty4). Ou va dans une console avec un shell (tty2 ou tty3) et regarde la fin de /var/log/syslog.
En tty4, voilà ce que donne "
":
Edit à toto : Mis le retour de la commande en utilisant le GROS bouton Commande user du forum afin que tous puisse lire lisiblement le contenu de cette intervention.
Dernière modification par cdarsac (11-09-2019 20:07:50)
Regarde les messages dans la console des logs (tty4). Ou va dans une console avec un shell (tty2 ou tty3) et regarde la fin de /var/log/syslog.
Bonjour,
Voilà les logs de la console tty4:
La commande fdisk ne doit pas être exécutée dans GRUB mais dans Linux.
Relance l'installateur en mode "rescue", monte la racine, lance un shell sur la racine et tu pourras exécuter les commandes :fdisk -l
efibootmgr -v
blkid
Voici:
Après l'installation de Debian, rebooter et ouvrir le BIOS au redémarrage du PC ([F2] dans mon cas), puis:
1/ Onglet 'Boot':
Boot mode: UEFI
Secure Boot: Enable
2/ Onglet 'Security'
Select en UEFI file as trusted for executing Enter
HDD0
EFI
debian
grubx64.efi
Boot Description: Grubx64
Add an new file: Yes
3/ Onglet Boot
Boot priority order: 1. EFI File Boot 0: grubx64
Merci à tous de votre aide, qui avaient fini par me mettre sur la bonne voie.
Dernière modification par cdarsac (Hier 07:29:38)