logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2019 14:58:32

Ju
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster) x86_64
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Xfce - xfwm4
Inscription : 13-09-2019

Samba / Fstab / Mount au démarrage failed

Bonjour à tous j'ai un problème de montage de disque dur réseau samba, je souhaite utiliser fstab pour gérer au démarrage les disques dur quand je suis sur mon réseau (en wifi).

Tout fonctionnait parfaitement mais j'ai supprimé quelques logiciels qui ne me servait pas et je me demande si une dépendance ne se serait pas barré ?

J'ai remplacé aussi connman par wicd et tout purger comme il faut normalement.

J'ai cifs-utils de bien installer.

J'ai une erreur type :

CIFS VFS: Error connecting to socket.Aborting operation
CIFS_VFS: cifs_mount failed w/retourn code = -2


au démarrage.

Mon ancien fstab qui fonctionnait :

//IP/Public   /media/Public   cifs    guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev   0       0
 



Mes id :


uid=1000(julien) gid=1000(julien) groupes=1000(julien)



J'ai donc essayer une nouvelle ligne fstab avec un credentials :

//IP/Public   /media/Public   cifs    credentials=/root/.smbcredentials,_netdev,iocharset=utf8   0       0



En donnant les droits : chmod sur /media/Public et sur .smbcredentials

Mais rien ne marche. Au mieux il me demande un mots de passe au démarrage (avant le login) pour mount le disque dur.

Password for root @//IP/Public::



Le truc très bizarre c'est que la commande sudo mount -a fonctionne parfaitement.
Elle monte les 3 disques dure (en fait il y a 3 lignes pour 3 disque dur sur fstab)

PacManFm-QT affiche mon dossier Public dans la barre de gauche mais un message d'erreur : mount:/media/Public : opration permise uniquement pour root.

Une idée ?

Merci d'avance.
Ju.

Dernière modification par Ju (13-09-2019 17:08:45)

Hors ligne

#2 13-09-2019 16:16:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Samba / Fstab / Mount au démarrage failed

Le réseau n'est peut-être pas encore opérationnel lors de la tentative de montage.
Il est impossible que GRUB demande quoi que ce soit concernant un montage défini dans /etc/fstab. Ce n'est pas son problème.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 14-09-2019 10:35:27

Ju
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster) x86_64
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Xfce - xfwm4
Inscription : 13-09-2019

Re : Samba / Fstab / Mount au démarrage failed

Oui je me suis mal exprimé, au niveau de GRUB, je parlais du menu avant que la session démarre (avant login).
Quand les mots de passe est demander

Password for root @/IP/Public: :

le montage se fait comme il faut une fois la session utilisateur lancer.
Donc j'en déduis qu'il arrive à avoir la connexion .

Donc il vaut mieux que je me porte sur un script qui mount après que la session utilisateur soit lancer ?

Dernière modification par Ju (14-09-2019 12:11:04)

Hors ligne

Pied de page des forums