logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2019 23:15:38

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Zorin OS : je découvre

Bonsoir,

Juste un petit mot pour dire que je découvre Zorin OS.
C'est sympa, bien fini, facile à prendre en main.
Je ne sais pas ce que ça donne sur la durée.

En résumé, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une distro basée sur Ubuntu, avec un Gnome remanié pour ressembler à une interface de bureau "classique", un peu à la Windows... Ou à la Cinnamon.
En très gros, je dirais qu'on vise un peu la même clientèle qu'avec Linux Mint. Sauf que Zorin OS et Linux Mint ont eu 2 attitudes différentes face à Gnome. Linux Mint a choisi de créer un environnement de bureau différent, bien que basé sur les technologies de Gnome 3 et qui en reprend certains outils : Cinnamon. Zorin OS en reste à Gnome, mais avec quelques outils maison et quelques extensions qui en font une interface bien adaptée aux PC de bureau et qui ne déconcerte pas les utilisateurs d'autres OS.

Je ne prétend pas faire ici un descriptif complet. Mais disons que pour ceux qui cherchent une distro à base d'Ubuntu, simple à installer et à prendre en main, ça me semble être une bonne alternative.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 23-10-2019 09:36:29

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Zorin OS : je découvre

Salut,

Mouais... Quitte à faire des choix sur le bureau, je préférerais une distrib qui choisisse Mate (ce que propose Mint, je ne sais pas ce qu'il en est de Zorin OS ?). Ça a quelques inconvénients par rapport à Gnome 2, mais c'en est malgré tout un fork. Cette usine à gaz de Gnome 3 et trucs qui y ressemblent oublient que sur un desktop on a un clavier 105 touches et une souris, et donc qu'une IHM de mobile à piloter avec le doigt (remplacé dans ce cas par la souris, ce qui n'est pas sans inconvénients !) n'est pas du tout adaptée !

Ce n'est peut-être pas la seule raison, mais c'est bien un peu celle invoquée par Miguel de Icaza lorsqu'il a refusé de participer à Gnome 3...

Il ne faut pas oublier que ceux qui utilisent encore un desktop sont soit des passionnés (qui n'ont pas besoin d'une interface "simplifiée" identique - et donc nivelée par le bas - entre tous leurs appareils. D'ailleurs, ils travaillent souvent en ligne de commande !) soit des professionnels qui ont surtout besoin de stabilité et d'efficacité. Désolé, on ne peut pas être aussi efficace avec Gnome3 qu'avec Gnome2, et bien moins qu'en ligne de commande ! Ça demande juste un peu plus d'habitude et de compréhension du système, ce qui est toute la différence entre le "grand public" et les autres !

Dernière modification par jibe (23-10-2019 09:43:51)

Hors ligne

#3 23-10-2019 21:47:23

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Zorin OS : je découvre

Zorin OS proposent une version "Lite" pour les machines moins puissantes, avec Xfce.

Quant à Gnome... Que dire ? J'ai souvent détesté cet environnement. J'ai essayé, installé, et à chaque fois je virais ça. J'ai utilisé un peu KDE, mais surtout Mate et Cinnamon. Gnome, on fait des choix pourris à mon avis.

Vouloir unifier une interface pour tous les écrans, c'est une mauvaise idée. Microsoft ont voulu faire ça et ils se sont cassé les dents. Google et Apple ne se sont pas aventurés à ce petit jeu. On ne sert pas d'un PC de bureau comme d'un smartphone.

Mais bon, Gnome a 1 ou 2 avantages. Sa position dominante fait que c'est le DE le mieux documenté par exemple.

Et là, je trouve que dans le genre distro simple à utiliser, Zorin OS on réussi à faire du bon boulot. C'est agréable et simple à utiliser. Je pense que M et Mme Tout-le-Monde peuvent s'adapter facilement s'ils sont habitués à Windows ou même à Apple.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 23-10-2019 22:44:26

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Zorin OS : je découvre

Pour une fois, j'ai l'impression qu'on est bien du même avis. Sauf que je ne sais pas de quel Gnome tu parles ? Gnome 2 ou Gnome 3 ? Je pense que c'est Gnome 3, puisque tu dis le détester mais aimer Mate.

Alors, pour la petite histoire si tu es arrivé sous Linux un peu récemment, sache que Gnome 2 était un environnement très bien (mieux que KDE selon l'écrasante majorité), développé essentiellement par Miguel de Icaza, et dont Mate est un fork. Puis ils ont voulu "évoluer" vers Gnome 3, qui n'a plus rien à voir, et qui est effectivement une énorme erreur à mon sens (et à celui de Miguel de Icaza qui a préféré démissionner plutôt que de participer à une telle ineptie).

Hors ligne

#5 23-10-2019 22:48:02

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Zorin OS : je découvre

Grompf a écrit :

Zorin OS proposent une version "Lite" pour les machines moins puissantes, avec Xfce.


C'est un environnement allégé. Je parlais du cas d'un environnement plus complet.

Personnellement, je préfère LXDE, mais c'est une simple histoire de goût, je n'ai pas de vrais arguments pour défendre LXDE face à XFCE (je crois même qu'il est un peu plus lourd, ce qui n'est pas un avantage pour un environnement léger !).

Hors ligne

#6 24-10-2019 19:52:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Zorin OS : je découvre

Gnome, aujourd'hui, c'est Gnome 3.
Je n'ai pas connu l'époque Gnome 2, je n'étais pas encore sous Linux.
Donc, je parle de la version actuelle de Gnome, la 3.

Je connais un peu l'histoire. Et je trouve effectivement que ce passage à Gnome 3 a été une connerie. Il n'y a qu'à voir les efforts qui ont été fourni depuis par diverses communautés et/ou entreprises pour pallier à cette connerie :
- Créer des DE reprenant les technologies de Gnome 3, mais avec une interface faite pour le bureau (Cinnamon, Budgie, Pantheon...)
- Créer des extensions pour permettre à Gnome de ressembler à une interface de bureau standard (Dash to the Panel, l'interface de Zorin OS, etc.)
- Maintenir l'ancien Gnome 2, en le modernisant petit-à-petit, pour garder une interface de bureau standard (Mate)

Mate ? J'aime bien. J'écris en ce moment sur un ordi équipé de Linux Mint Mate. Bon environnement de bureau, bien adapté au desktop.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums