logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2019 18:25:22

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

[Résolu] Grub ne trouve pas Debian

Bonjour,

J'ai tenté l'installation de la dernière stable sur un ordi pourvu au départ de Windows et Fedora. J'ai décidé de remplacer Fedora par Debian, sans toucher à Windows.
Autant les installations simples me posent peu de soucis, autant j'ai du mal avec le dual boot cumulé avec UEFI.
Outre les partitions pour Windows, dont une pour efi, il y a 4 partitions pour un linux : /boot, /, /home et swap.
J'ai repris ce schéma à l'installation de Debian, mais Grub semble ne pas installer correctement les images du noyau. Au redémarrage après l'installation, Grub me propose Fedora ou Windows.
Je sens bien que je n'ai pas fait quelque chose correctement mais je ne trouve pas quoi.

Dernière modification par Atapaz (25-09-2019 18:36:21)


Plouc en exil

Hors ligne

#2 23-09-2019 19:05:01

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Grub ne trouve pas Debian

Bonjour,

Ce n'est probablement pas aussi simple mais en exécutant cette commande dans le terminal et en redémarrant, Debian apparait-il ?

sudo update-grub



Toutes les partitions de Fedora avaient été supprimées préalablement à l'installation de Debian ?
Le Bios est bien prévu pour démarrer en "mode UEFI" ?
Le secure boot n'a pas été désactivé ? (ce n'est plus nécessaire depuis la version 10).

Edit à toto : mis la commande sudo en utilisant le BBCode du forum Commande user.

Dernière modification par fiche (23-09-2019 19:05:23)

Hors ligne

#3 23-09-2019 20:29:55

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Grub ne trouve pas Debian

Je n'ai pas accès à un terminal. Juste à Grub.
Je n'ai pas effacé toutes les partitions Fedora. Je les ai formatées (sauf /home)
À priori dans le Bios, j'ai désactivé UEFI, ainsi que le secure boot. J'aurais une table de partition gpt (en faisant ls j'ai vu une liste de partitions avec "gpt" associé).

Plouc en exil

Hors ligne

#4 23-09-2019 22:04:45

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Grub ne trouve pas Debian

Vous avez souhaité conserver votre home de Fedora pour Debian ?
Je ne suis pas du tout convaincu que les paramètres des logiciels de l'un soient compatibles avec l'autre. Cela me semble très hasardeux comme démarche mais je laisse le soin aux plus compétents que moi de répondre.

A titre personnel, j'aurai :
- activé EFI dans le BIOS (Windows démarre bien en EFI ?)
- activé le secure boot (sauf si Debian ne peut vraiment pas se lancer)
- supprimé toutes les partitions de Fedora en live Debian
- installé Debian dans l'espace non alloué disponible en choisissant l'option "home séparé"

Est-ce la bonne solution, mystère...

Hors ligne

#5 24-09-2019 08:25:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Grub ne trouve pas Debian

Atapaz a écrit :

il y a 4 partitions pour un linux : /boot, /, /home et swap.


Hors cas particuliers (ex: racine chiffrée) Debian n'a pas besoin d'une partition séparée pour /boot.

Atapaz a écrit :

Grub semble ne pas installer correctement les images du noyau


Cette phrase ne veut rien dire. GRUB n'installe pas d'images du noyau.

Atapaz a écrit :

Au redémarrage après l'installation, Grub me propose Fedora ou Windows.


Donc c'est encore le GRUB de Fedora, qui doit être installé dans la partition système EFI.

Avec quoi (image, support, procédure d'écriture) as-tu installé Debian ?
L'installateur Debian a-t-il bien été amorcé en mode EFI (c'est écrit dans l'écran d'accueil du menu principal) ?
Si oui, y a-t-il une entrée "debian" dans le menu de démarrage UEFI  de l'ordinateur ?

Dernière modification par raleur (24-09-2019 08:27:19)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 24-09-2019 18:07:59

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Grub ne trouve pas Debian

J'ai installé Debian à partir d'une clé usb, sur laquelle j'ai installé l'image net-install récupérée sur le site Debian.
L'installateur est bien en mode uefi.
Par contre je ne comprends pas ce qu'est le menu de démarrage uefi de l'ordi.

(je ne suis pas au taquet pour répondre, et ça va pas s'améliorer d'ici quelques jours car les vendanges commencent)

Plouc en exil

Hors ligne

#7 25-09-2019 09:00:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Grub ne trouve pas Debian

Le menu de démarrage UEFI est l'ensemble des options d'amorçage qui peuvent être affichées au démarrage de la machine avant GRUB en appuyant sur une touche particulière qui dépend de l'ordinateur. Cela peut être n'importe quelle touche de fonction F1 à F12.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 25-09-2019 18:35:50

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Grub ne trouve pas Debian

Merci.
En fouillant, dans tout le menu UEFI, je suis tombé sur l'ordre de démarrage, avec Fedora en premier, Win en deuze, et enfin Debian. Une fois Debian mis en premier, et Fedora en dernier, le démarrage est bien parti sur le Grub avec Debian. Ouf !
Pourquoi l'ordi a gardé la trace Fedora ? (Et pourquoi je garde Windows, car il n'a jamais été démarré dessus scratchhead.gif)

Bon, maintenant, je vais m'occuper de mes nouveaux soucis (je ne ferai plus d'install en prenant l'apéro)

merci.gif

Plouc en exil

Hors ligne

Pied de page des forums