Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
qq sait comment s'en sortir ?
Bien & merci
Fred.
(Deb10 - Voyager (y'a déjà des conky installés!))
Dernière modification par Ourck19 (04-10-2019 15:43:03)
Dernière modification par otyugh (03-10-2019 20:47:21)
suite à refus de droits après un "su -"
C'est-à-dire ?
j'ai voulu rajouter mon pseudo (qui était déja dans la liste sudoers!) à la liste
qu'on découvre avec nano (par exemple)
Quelle liste ? Comment ? Avec la configuration par défaut de sudo dans Debian, la méthode la plus simple pour autoriser un utilisateur à exécuter sudo est de l'ajouter au groupe "sudo". Pas besoin de nano.
Tout ce que tu as à faire c'est te connecter en root en modifiant l'entrée grub en ajoutant "init=bin bash"
Cette instruction est erronée et incomplète.
Le paramètre à ajouter est "init=/bin/bash" et il faut en plus modifier "ro" en "rw" sinon la racine sera montée en lecture seule et il sera impossible d'y modifier quoi que ce soit. Petite subtilité : le clavier sera en QWERTY (sauf si la disposition du clavier est chargée par l'initramfs implicitement si la racine est chiffrée ou explicitement avec KEYMAP=y dans/etc/initramfs-tools/initramfs.conf).
D'autre part, pourquoi faire cela pour se connecter en root ? Je n'ai pas compris que su ou la connexion normale en root ne fonctionnait plus.
Dernière modification par raleur (03-10-2019 21:32:31)
Il vaut mieux montrer que raconter.
C'est-à-dire ?
...
su - m'a donné en retour autorisation refusée
Ca m'a plu moyen alors j'ai voulu modifier le fichier des détenteurs de droits par sudo visudo
et... cata !
Bon c'est juste emmerd.nt pour l'instant et mon mot de passe user est reconnu
L'ordi démarre donc mais sudo innactif !
Week-end propice à réflexion ET b.a (BONNE ACTION)
Bien
F.
obligé de passer par Midori, j'ai tellement bidouillé about:config dans FF que j'ai plus de refferer !
Le paramètre à ajouter est "init=/bin/bash" et il faut en plus modifier "ro" en "rw"
Pour init, ok (mea culpa, je n'utilise jamais et mes souvenirs sont vagues, j'aurai dû m'abstenir), pour le rw/ro, c'est un gros détail, ça peut être fait à n'importe quel moment avec "mount -o remount,rw /partition". Bref.
Raleur a par contre totalement raison sur le fait que "su" devrait fonctionner, que tu aies cassé ton sudoer ou pas, sudo et su sont complètement indépendants.
Si le problème est résolu tu ajoutes [résolu] dans le titre, et plutôt que "su" je metterai "faute dans mon sudoer"
Dernière modification par otyugh (04-10-2019 08:40:42)
Pages : 1