logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2019 13:05:29

Ayla
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 07-07-2016

problème connexion wifi

Salut,

je viens d'installer debian buster et je n'arrive pas à configurer le wifi.
Ma box apparaît  bien dans la liste des réseaux wifi, je saisis ma clé de chiffrement dans netWorkmanager, et ça mouline sans fin.

quelques retours de commande :

lspci -nnkd ::0280


02:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002b] (rev 01)
  Subsystem: AzureWave AW-NE785 / AW-NE785H 802.11bgn Wireless Full or Half-size Mini PCIe Card [1a3b:1089]
  Kernel driver in use: ath9k
  Kernel modules: ath9k
 



ip a


1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: ens5: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
    link/ether 20:cf:30:96:17:f4 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wls1: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 32:4b:dc:31:e9:89 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
 



nmcli device connect wls1


Il faut un mot de passe ou une clé de chiffrement pour accéder au réseau sans fil « XXXXX »
Avertissement : le mot de passe pour « 802-11-wireless-security.psk » n'est pas indiqué dans le paramètre« passwd-file » et nmcli ne peut le demander à l'utilisateur sans l'option « --ask ».
Erreur : échec de l'activation de la connexion : (7) Des secrets étaient requis, mais aucun n'a été fourni.
 



J'ai vérifié et re re re vérifié qu'il n'y est pas d'erreur dans ma clé de chiffrement lorsque je la rentre (j'ai fais un copier coller, l'erreur est identique)

je ne sais pas quoi faire.
merci d'avance

Hors ligne

#2 05-10-2019 14:13:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : problème connexion wifi

Salut Ayla,

Ayla a écrit :

nmcli device connect wls1

Erreur : échec de l'activation de la connexion : (7) Des secrets étaient requis, mais aucun n'a été fourni.


Il semblerait que NetworkManager n'ait pas connaissance du mot de passe. Il est légitime de tenter :

nmcli device wifi connect 'NomDuReseau' password 'CleDeChiffrement'


L'utilisation de guillemets simples a pour finalité de se protéger des espaces et caractères exotiques.

Hors ligne

#3 05-10-2019 15:01:27

Ayla
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 07-07-2016

Re : problème connexion wifi

nmcli device wifi connect 'nomduréseau' password 'clé'


Erreur : le délai d'attente de 90 sec a expiré.



voilà, voilà... sad

Hors ligne

#4 05-10-2019 15:33:51

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : problème connexion wifi

Re-,

Ayla a écrit :

nmcli device wifi connect 'NomDuReseau' password 'CleDeChiffrement'

Erreur : le délai d'attente de 90 sec a expiré.


La même erreur qu'il y a deux ans donc ! Il ne faut pas oublier que le problème peut venir de la box.

tr -dc [:xdigit:] < /dev/urandom | head -c 64 | xargs


Cette commande génère une chaîne de 64 chiffres hexadécimaux. Essaie de remplacer la clé actuelle.

Hors ligne

#5 05-10-2019 16:43:52

Ayla
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 07-07-2016

Re : problème connexion wifi

en effet, tu as bonne mémoire èfpé smile

j'avais tenté à l'époque de changer ma clé, le problème est resté le même.
Par contre, je n'avais pas essayé une connexion avec une autre box. Je vais tester ça pour voir ce que ça donne....

Hors ligne

#6 08-10-2019 15:42:16

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : problème connexion wifi

Salut Ayla,
j'ai eu exactement le même problème que toi avec un ASUS 1011px : je vois la box, je mets le mot de passe plusieurs fois et ça mouline dans le pâté.
J'ai eu le souci sous debian 9 (j'ai toujours ce système sur mon ordi, toujours non fonctionnel), puis sur une debian 10 installée fraichement (et même plusieurs fois, au cas où...), et en désespoir de cause, j'ai upgradé en testing à partir de cette debian 10 il y a 3 semaines : j'ai le wifi qui marche sans avoir fait aucun changement dans mes réglages, aucune ligne de commande, rien.
Noyau 5.xx ???

[edit]
fatal error
En fait, le pb est plus compliqué.
J'ai bien mon eeepc 1011 avec une debian 9 à jour et une 10 upgradée en testing.
Le wifi ne marchait sur aucun de ces systèmes (mêmes symptômes qu'Ayla)
J'ai upgradé la 10 en testing et constaté que le wifi marchait, sachant que la version testing m'avait corrigé un bug plus gênant pour moi (gestion d'énergie défaillante) => j'ai testé la wifi qui marchait aussi.

Conclusion, c'est l'upgrade qui a permis ça... Faux !

Entre temps, j'ai changé ma box : free m'a passé en fibre, je suis donc passé d'une crystal à une mini 4K
Et par acquis de conscience, après avoir validé ce message, j'ai revérifié : ben la debian 9 a dorénavant un wifi fonctionnel.
En fait, je n'ai pas testé le wifi sur la 10 avec la nouvelle box avant d'upgrader en testing.
Mais vu que la 9 marche maintenant (à chaque update, je vérifiais si le wifi était ok : non à chaque fois), c'est donc bien la box qui y est pour qqchose.
Nota : free a oeuvré de telle manière que je n'ai rien modifié du tout dans mes réglages (même nom de box, même mdp, mêmes réglages, changement totalement transparent), donc je n'ai modifié aucun paramètre dans la bataille.

Voilà ce que j'ai constaté, si ça peut mettre les costaux en réseau sur une piste...
[/edit]

Dernière modification par Debeee (08-10-2019 19:22:52)

Hors ligne

#7 09-10-2019 16:46:28

Ayla
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 07-07-2016

Re : problème connexion wifi

Salut Debeee,

en effet, il semble bien que le problème vient de la box (j'ai une freebox crystal).
Ce qui est bizarre c'est qu'en paramétrant  la box en mode WEP, le wifi fonctionne  sad
Donc pour le moment je contourne le problème en passant par une clé usb wifi.

Hors ligne

#8 10-10-2019 11:05:06

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : problème connexion wifi

Ach, intéressant ça...
Perso, je n'avais pas mis la box en cause, vu qu'elle marchait très bien avec d'autres machines et / ou d'autres systèmes sur cette machine.
Et en prime, ce n'est pas exclusivement la box qui est en cause, il doit y avoir une interaction avec la puce qui gère le wifi et son driver.
pour info, voilà ce que donne la commande lspci :

- sur l'eeepc 1011, debian 9 :
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

- sur un clevo w310cz, debian 10 :
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 135 (rev c4)

Le clevo a toujours bien fonctionné en debian 10 depuis janvier dernier (en testing à l'époque), par contre, l'eeepc ne marche que depuis le changement de box (en 9 ou en 10, avec la crystal, aucun de ces systèmes n'avait un wifi fonctionnel)

Si jamais tu as moyen d'installer une testing sur ta machine, ça serait bien de voir si le wifi fonctionne correctement avec ce système. Chez moi, il fonctionne, mais j'ai upgradé en testing en inaugurant ma fibre, donc ma nouvelle box. Je n'ai donc pas l'info avec la crystal.

Hors ligne

Pied de page des forums