logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2016 23:04:39

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

Permettre l'accès aux logiciels libres éducatifs aux enfants du Mali et d'ailleurs

Afrikalan est le nouveau nom de Malinux Télé, une distribution GNU/Linux pour nano-ordinateurs contenant des logiciels éducatifs libres, les encyclopédies Vikidia et Wikipedia hors connexion.

Pour les rendre accessibles aux enfants d'Afrique, elle est installée dans des bibliothèques scolaires sur des Raspberry Pi 3 connectés à des écrans bureautiques.

La faible consommation d’Afrikalan lui permet de fonctionner sur les installations solaires de taille modeste (60 W].

Les fonds d'écran des logiciels sont remplacés par des photos d'Afrique et les activités de lecture sont traduites en bambara.

Kalan est un verbe signifiant apprendre, enseigner, lire, en langue bambara.

Grâce à leur antenne Wi-Fi, ces RaspBerry Pi permettent à des smartphones de télécharger les applications éducatives pour les utiliser à la maison.

Afrikalan_accueil.jpg

Malinux-Télé ça continue !

Dernière modification par ideefixe (24-03-2019 12:36:58)

Hors ligne

#2 02-07-2016 23:33:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

salut ideefixe big_smile

excellente initiative ! je les ai contacté il y a quelques mois... ils m'ont même proposé le remboursement des frais de port du RPI tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 03-07-2016 13:44:08

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

Merci pour cette découverte ideefixe, c'est intéressant comme projet.
Hop, c'est déjà dans mon fichier de liens sur le libre à garder.


ps : il faut vraiment que je regarde pour zaclys, et pour me faire un blog (les 2 en même temps/ au même endroits ?!) parce que c'est vraiment ce genre de projet que j'aimerai aider à mettre en valeur via mon futur blog.  smile

Hors ligne

#4 03-07-2016 15:19:32

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

Salut arpinux et bruno-legrand smile

Dans les commentaires de cet article en anglais https://www.raspberrypi.org/blog/malinu … dren-mali/

Would you also find useful the first rev 1.0 Pi B with 256MB RAM? I see you have GCompris etc. there, which may not run well with 256MB.
Reply

    Julien Marin - Malinux Télé says:   
    21st Jan 2016 at 6:30 pm   

    Gcompris and all educative software runs fine with 256MB Ram (we removed any service not usefull to our purposes). Also the memory split is only 16mb of video Memory, since we display on TV and don’t need video acceleration for educatives games.

    The first 25 copies of Malinux Télé box were using Raspberry Pi A, and i’m right now building 10 more copies with A+. Benchmarks show no difference between 256Mb models et 512Mb models :-)

    Also malinux tele doesn’t have swapfile, as we want to run with a readonly filesystem, to extend as much as possible the life of the SD card. So yes, everyfing run fine with only 256Mb :-)

    Julien Marin



http://mtmsi.fr/des-outils-dinformatiqu … nationale/

Manuel d'utilisation

Dernière modification par ideefixe (03-07-2016 15:34:43)

Hors ligne

#5 03-07-2016 16:08:02

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

bruno-legrand a écrit :

Merci pour cette découverte ideefixe, c'est intéressant comme projet.
Hop, c'est déjà dans mon fichier de liens sur le libre à garder.


ps : il faut vraiment que je regarde pour zaclys, et pour me faire un blog (les 2 en même temps/ au même endroits ?!) parce que c'est vraiment ce genre de projet que j'aimerai aider à mettre en valeur via mon futur blog.  smile



Si tu veux un hébergeur web sympa et à prix libre (tu paye ce que tu peux/veux quand tu peux/veux), il y a legtux:

http://legtux.org

(faut candidater mais il m'a accepté donc je vois pas pourquoi pas toi, et l'instation d'un cms est facile et automatisée big_smile)


et en effet très intéréssant cette initiative !

Dernière modification par nazmi (03-07-2016 16:09:44)

Hors ligne

#6 03-07-2016 21:15:42

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

@ ideefixe, intéressants ces infos supplémentaires.   wink

@ nazmi, merci pour la suggestion.  wink
Je suis allé voir, y'a 2 "détails" qui personnellement m'embête un peu, dans le "à propos" du site, il n'y que lui, donc cela donne l'impression qu'il n'y à que lui qui s'occupe du service (je ne juge pas de sa bonne volonté et ses bonnes intentions, mais il suffit qu'il soit malade ou autre et qu'il y ait des soucis à ce moment là...), et surtout apparemment celui-là ce n'est pas une association et personnellement ça cela m'embête un peu. A part pour une personne connu/reconnu (style Raphael Hertzog) sinon je préfère faire mes dons à une association plutôt qu'une personne.

Hors ligne

#7 06-07-2016 02:51:09

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

tiens ma réponse était pas passée neutral

sinon tu as ça commme asso qui héberge gratuitement ou une autre offre pour ses membres (j'ai pas testé mais ça à l'iar bien): https://www.kelio.asso.fr/
mais par contre c'est limité en trafic (après 15Go/mois faut les faire mais c'est  à prendre en compte) dans l'offre gratuite

sinon oui Legtux c'est Simon Le Guevel qui gère ça tout seul, je crois qu'à la base c'était un serv autohébergé puis il est passé  au dédié chez ovh, moins cool mais avec l'affluence je crois qu'il avait pas trop le choix, mais en effet si il lui arrive un pépin ou autre, le service aura de grandes chances de disparaître contrairement à ce que ça aurait été avec une asso

Hors ligne

#8 06-07-2016 13:31:24

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

Je viens de regarder kelio, alors là-aussi je ne remets pas en cause leurs intentions qui sont sûrement bonnes, mais d'un je n'ai pas vu où ils mettaient en valeur le libre (je me suis même demandé s'ils utilisaient du libre ou non), ils ne communiquent pas trop (ils ont un compte twitter où le dernier message est du 02 janvier 2015.....), je viens de regarder leur charte et là non plus ils ne parle ni de libre ni de préservations des données, bof.
Ils ont sûrement des bonnes intentions et peut-être qu'ils ont mis leur asso de côté et que pas mal de choses est à améliorer/corriger/rajouter/autre à cause du quotidien de la vie, mais là en l'état cela donne moyennement envie par rapport à mes critères, même si je leur souhaite le mieux.

Merci quand même.   wink
Je vais attendre un peu, bientôt on aura + de nouvelles sur les CHATONS : https://framablog.org/2016/02/09/chaton … nti-gafam/

Hors ligne

#9 06-07-2016 18:52:27

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

La dépêche sur Linuxfr est publiée http://linuxfr.org/news/malinux-tele-de … d-ailleurs

Dernière modification par ideefixe (09-07-2016 23:59:33)

Hors ligne

#10 18-03-2019 23:10:39

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

Malinux Télé devient Afrikalan

Le projet Malinux Télé fait peau neuve et change de nom à cette occasion: bienvenue au projet Afrikalan! Kalan est un mot en bambara – langue fortement répandue en afrique de l’ouest – qui signifie lire, apprendre ou enseigner, ce qui correspond bien à l’esprit du projet. Si le projet change de nom, c’est pour refléter les multiples évolutions que le projet a connu ces dernières années:

Tout d’abord l’utilisation ne se fait plus exclusivement sur télé. Le projet s’est beaucoup tourné vers l’équipement de bibliothèques pour lesquelles un équipement avec écran bureautique (facilitant la lecture) est généralement fait.

De plus, les contenus éducatifs peuvent maintenant être diffusés via Wifi pour les personnes qui souhaitent les récupérer sur leur ordinateur ou leur téléphone.

Enfin le projet à vocation à être repris par d’autres associations ou organismes travaillant hors du Mali.

On trouve d’ailleurs déjà quelques appareils au Sénégal, en Guinée Konakry, en Centrafrique et à Madagascar. Un nom géographiquement plus large était donc le bienvenu.

Afrikalan conserve la même philosophie que Malinux: rendre les ressources éducatives libres accessibles autant que possible, même là où l’informatique « classique » n’est pas toujours adaptée, et aider à sa manière le développement de l’éducation là où il est déployé. Souhaitons lui bon vent!

Dernière modification par ideefixe (18-03-2019 23:11:33)

Hors ligne

#11 08-10-2019 03:27:01

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

Salut salut, je viens de revenir depuis un bout de temps, entre temps un ami m'a fait découvrir Dyjix qui offrait il y a quelques jours une offre VPS assez impressionnante. Il a d'autres trucs de dispo et surtout c'est une association loi 1901 !

Il y a aussi le projet sucemab.it qui fournira aussi de l'hébergement sécurisé et associatif (avec un nom provocateur) enfin ils ont pas encore grand chose sur le web (leur site est down ce soir, faudra que je demande à mon pote qui gère ce projet)

Ce post est une réponse à bruno-legrand qui voulait un hébergeur pour son blog, oui cette notif date smile

Dernière modification par nazmi (08-10-2019 03:28:03)

Hors ligne

#12 08-10-2019 18:41:01

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Afrikalan apprendre avec les logiciels libres au Mali et ailleurs

Merci nazmi, je vais regarder.  wink

Hors ligne

Pied de page des forums