logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2019 11:41:50

guyzmo
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-11-rt-amd64
(G)UI : Mate desktop
Inscription : 27-09-2019

blocage pour finalisé une cle-usb boot live

Bonjour , j'ai suivit ce tuto pour installer un live LibraZiK2 et Persistence : http://librazik.tuxfamily.org/doc2/manu … ersistante
et je me retrouve bloquer à la dernière étapes "Rendre la clé usb amorçable"

j'ai bien demonter la clé usb (en la laissant brancher) puis dans le terminal j'ai rentrer la commande:

 su -c "/sbin/install-mbr /dev/sdb"



et le retour est:

Failed to open /dev/sdb: No medium found



et sans demonter la clé le retour m'annonce :

install-mbr:/dev/sdb: Probable detection of modern MBR format which is currently incompatible with install-mbr.  Installing will probably break Windows installations on this system.  Use --force to override.



Dois-je exécuter "  --force " ou c'est pas la solution ?
Je n'ai pas encore essayer la commande suivante du tuto!

Merci par avance!

Hors ligne

#2 12-10-2019 13:32:09

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : blocage pour finalisé une cle-usb boot live

Salut,

Bon, j'ai lu trop vite... Je laisse ci-dessous ma réponse initiale, au cas où elle puisse rendre service à quelqu'un.

Comment as-tu démonté ta clé ? Si tu as fait quelque chose comme "Eject" ou "Démonter le volume sans risque" (commandes généralement offertes par l'interface graphique), même si ta clé reste branchée, le système ne la "voit" plus. Il faut alors la retirer puis la remettre, et ensuite la démonter par la ligne de commande (en root ou en commençant par sudo) :

umount /dev/sdb


Si bien sûr, ta clé est bien en /dev/sdb : sinon, voir ci-dessous !

Ensuite, tu relances ta commande install-mbr.

Réponse initiale laissée "okazou"

"No medium found", ça signifie que /dev/sdb n'est pas présent ! Autrement dit, ta clé ne se trouve pas en /dev/sdb, mais en /dev/sd-autre-chose.

Fais (en root, ou avec sudo devant) :

fdisk -l


puis repère ta clé dans les divers disques listés. Suppose qu'elle soit en /dev/sdx, il suffit alors de remplacer dans ta commande /dev/sdb par /dev/sdx.

Attention aux copier-coller des instructions d'un tuto : il faut comprendre ce qu'on fait, ou demander des explications complémentaires avant (le forum est là pour ça wink ), parce qu'une mauvaise commande peut avoir des effets catastrophiques !

Dernière modification par jibe (12-10-2019 13:45:13)

Hors ligne

#3 12-10-2019 19:26:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : blocage pour finalisé une cle-usb boot live

Normalement, "no medium found" indique que le périphérique existe mais qu'il ne contient pas de support de stockage. Par exemple un lecteur de CD sans CD, un lecteur de carte SD sans carte SD...

En tout cas il n'est pas nécessaire de démonter le ou les systèmes de fichiers de la clé pour exécuter install-mbr puisque cette commande n'écrit que dans le MBR, qui ne fait pas partie d'un système de fichiers. La clé est bien partitionnée au format DOS/MBR (pas GPT) avec une ou plusieurs partitions, n'est-ce pas ? Si elle n'est pas partitionnée, elle n'a pas vraiment de MBR mais seulement un secteur d'amorce qui n'est pas au format MBR. Si elle est au format GPT, le programme d'amorce installé par install-mbr ne fonctionnera pas.

Dernière modification par raleur (12-10-2019 19:26:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums