logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2019 18:22:39

xbase
Membre
Lieu : Saint Jean de Tholome
Distrib. : Debian 10 Buster
Inscription : 17-02-2015

Sauvegarde avec RSYNC

Bonjour a tous,
je souhaiterai configurer une tache CRON pour sauvegarder les données (Images / Doc / Video) de mon DD vers un autre DD situé sur la même machine.
Quand je lis les différents tuto sur RSYNC j'ai du mal a comprendre les différentes options.

Actuellement je partirai sur cette commande:

rsync -avr /source /destination



Pouvez vous me confirmer que celle-ci va sauvegarder mon disque dure quotidiennement en mettant a jours les documents et les fichiers même si ils ont été modifier sans créer de doublon. 

Merci d'avance


In hoc Signo Vinces (V)

Hors ligne

#2 14-10-2019 12:50:18

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Sauvegarde avec RSYNC

Si je peux t'aider : extrait d'un script de sauvegarde, chez moi.

-a : copie tout, y compris permissions, liens symboliques, et récursivement
-v : verbose
-u : synchronisation seulement si date source et dest plus récente, pas seulement si date source et dest différentes
--delete-after : à la fin du transfert, supprime les fichiers dans le dossier de destination ne se trouvant pas dans le dossier source.

Cette ligne 


# commande root, puisque là,  je suis root.
rsync -avu --delete-after /root/.config/doublecmd/ /Destination/.config/doublecmd
# copie le contenu du répertoire dans lequel Double-Commander place ses paramètres.
 



https://debian-facile.org/doc:reseau:rsync

et aussi : https://wiki.debian-fr.xyz/Rsync

Hors ligne

#3 14-10-2019 12:56:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Sauvegarde avec RSYNC

xbase a écrit :


rsync -avr /source /destination



Pouvez vous me confirmer que celle-ci va sauvegarder mon disque dure quotidiennement en mettant a jours les documents et les fichiers même si ils ont été modifier sans créer de doublon.



Là ça va faire des doublons.  Et "-a" contient "-r", donc "-r" est inutile ici.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 14-10-2019 17:31:54

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : Sauvegarde avec RSYNC

Tu peux, utiliser l'option --delete pour supprimer les fichiers distants s'ils n'existent plus dans ton dossier originel.
Et par dessus le marché, utiliser l'option --backup-dir pour créer un dossier où tu trouveras les fichiers supprimés par l'option --delete (en cas de mauvaise manip)
avec les options 'va' tu n'es pas mal. L'option a qui inclus la compression n'est pas forcément utile cela dit.

~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

Pied de page des forums