logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2019 18:15:51

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

[debian virtuel] activ. pav. num. et verr. maj. contraire à W10

Bonjour,
J'ai Debian en virtuel sur W10.
J'aimerais savoir pourquoi très très souvent debian considère que mon pavé numérique est désactivé alors qu'il est activé sur W10 physique, pareil pour la touche de verrouillage majuscule.
Cordialement.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#2 13-10-2019 21:25:08

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [debian virtuel] activ. pav. num. et verr. maj. contraire à W10

Plop,

En fait, la machine virtuelle ne dit pas à Debian si Verr Maj ou verr Num sont activés. Elle lui indique simplement quand quelqu'un est en train d'y appuyer dessus, et encore, seulement si à ce moment l'utilisateur est en train d'utiliser la VM.

Ce n'est pas un problème d'OS, c'est un problème de VM. Si tu utilisais Windows dans une machine virtuelle sous Debian, tu aurais le même soucis.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 16-10-2019 14:32:31

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [debian virtuel] activ. pav. num. et verr. maj. contraire à W10

captnfab a écrit :

Plop,

En fait, la machine virtuelle ne dit pas à Debian si Verr Maj ou verr Num sont activés. Elle lui indique simplement quand quelqu'un est en train d'y appuyer dessus, et encore, seulement si à ce moment l'utilisateur est en train d'utiliser la VM.

Ce n'est pas un problème d'OS, c'est un problème de VM. Si tu utilisais Windows dans une machine virtuelle sous Debian, tu aurais le même soucis.



Du coup est-ce qu'il existe un moyen de dire à Debian que par défaut, le verr. num. est activé?


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#4 17-10-2019 06:49:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [debian virtuel] activ. pav. num. et verr. maj. contraire à W10

Je ne sais pas si le logiciel que tu utilises pour la virtualisation, ou le bios qu'il utilise, peuvent forcer le verr. num. à être activé au boot. Si c'est possible, c'est certainement la solution la plus simple.

Sinon, tu peux utiliser numlockx.

apt install numlockx


Il devrait activer le verr. num. par défaut à chaque connexion (par contre, tu ne l'auras pas forcément d'activé sur l'écran de connexion…).
Si tu le veux aussi d'activé sur l'écran de connexion, alors il faut rajouter quelque chose, selon le gestionnaire de session que tu utilises (gdm3, lightdm, lxdm, etc.)

Pour ma part, j'utilise un clavier sans pavé numérique, donc je tape tous les chiffres via la rangée du haut, et je ne m'embête pas avec verrnum smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums