logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2019 17:12:34

Yuna
Membre
Distrib. : Debian8
Inscription : 29-09-2019

Problème suite à l'utilisation de Nautilus wipe

Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Je crois que j'ai cassé mon Debian... J'ai voulu écraser l'espace disque disponible, ce qui a considérablement ralenti la machine (je n'ai réalisé cette évidence qu'après coup). Puis l'espace disque disponible est tombé à 0, donc plus moyen ni d'enregistrer un fichier sur le disque (j'ai vidé la corbeille au cas où mais rien n'y a fait), ni d'interrompre le processus. J'ai donc tenté la solution du débutant, c'est-à-dire redémarrer l'ordinateur, et maintenant je n'arrive plus à accéder à ma session. On me demande un mot de passe alors qu'avant j'arrivais sur mon bureau directement. Je renseigne malgré tout docilement mon mot de passe mais impossible d'accéder au bureau. Que pensez vous que j'ai cassé ? Pouvez vous m'aider ?

Dernière modification par Yuna (29-09-2019 17:13:06)

Hors ligne

#2 23-10-2019 09:06:52

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Problème suite à l'utilisation de Nautilus wipe

Salut,

Je tombe par hasard sur ton sujet un peu ancien, j'espère que tu as pu solutionner ton problème entre temps... Je réponds à tout hasard, ça servira peut-être au moins à d'autres si c'est le cas.

Si tu n'as pas eu de réponse, c'est probablement par manque d'informations : ce que tu nous dis est bien peu, de plus pas très clair... Qu'entends-tu par

Yuna a écrit :

J'ai voulu écraser l'espace disque disponible


question.gif

Il aurait fallu nous indiquer à minima :
- Comment ton disque est partitionné, les tailles et occupations de tes partitions (commande en root : df -h)
- Les commandes et actions que tu as lancées et qui seraient à ton avis susceptibles d'avoir créé ou aggravé le problème (entre autres ce fameux "écrasement de l'espace disque disponible") (Est-ce ce fameux "Nautilus wipe" de ton titre ? J'avoue très mal connaître Nautilus que je n'utilise pas, mais je ne comprends pas l'intérêt de cet "écrasement" ?).

Si "l'espace disque disponible est tombé à 0" dans ta partition système (/), évidemment le système ne peut plus démarrer ni fonctionner normalement. Il faut donc utiliser un système en live (une debian live, system rescue CD ou autre) pour soit "faire du ménage" (si possible repérer ce qui a rempli le disque - souvent un mount avorté et qui a fait que ce qu'on croyait mettre sur un autre disque ou une autre partition s'est mis sur la partition système - sinon essayer de gagner de la place en supprimant ce qui est inutile - corbeille, anciens logs, fichiers temporaires etc.), soit redimensionner la partition système (ce qui nécessite probablement le déplacement voire la réduction des autres partitions : voir l'espace disponible de chacune et l'espace disque éventuellement disponible hors partitions).

Hors ligne

Pied de page des forums