Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
qui me renvoie l'invite de mdp pour ouvrir un terminal root.
Dernière édition pour le tag.
Dernière modification par Trefix (26-10-2019 17:57:37)
Dernière modification par otyugh (24-10-2019 22:24:52)
Dernière modification par Trefix (25-10-2019 06:44:06)
Dernière modification par otyugh (25-10-2019 08:19:33)
mon user (unique) n'est plus sudoer
C'est mauvais signe. Je ne vois pas pourquoi un des fichiers donnant l'accès à sudo (/etc/sudoers ou /etc/groups) aurait été altéré.
Tu es root maintenant. Libre de faire ce que tu veux. Genre visudo. Ou faire de la place.
Ou définir un mot de passe root avec la commande "passwd" afin de pouvoir se sortir de situations comme celles-ci où sudo ne fonctionne pas ou ne suffit pas (ex: démarrage en mode dépannage). Ce n'est pas incompatible avec sudo.
S tu ne peux pas ouvrir de session directement en root, je suppose que c'est parce tu n'avais pas défini de mot de passe root lors de l'installation. Si je ne m'abuse, dans ce cas la permission d'utiliser sudo avec ton compte utilisateur normal a été faite en l'ajoutant au groupe sudo et non via /etc/sudoers. L'appartenance aux groupes est définie dans /etc/groups. Lors de sa modification par les commandes comme adduser, addgroup... il y a une sauvegarde /etc/group-.
Dernière modification par raleur (25-10-2019 08:35:21)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Voir sudo:27 , plugdev et 3 lignes avant la fin. Fichier pas accessible en écriture, quand j'y regarde avec nano. Logique, en user... Si ça vous met sur la piste de cette m...
Fichier pas accessible en écriture, quand j'y regarde avec nano. Logique, en user... Si ça vous met sur la piste de cette m...
Pourquoi tu es en utilisateur ? Qu'est-ce qui n'a pas marché dans la solution que j'ai donné ?
Apriori tout ce que tu as à faire ici c'est un
Je ne saisi pas où tu bloques, parce que tu ne le dis pas.
C'est mauvais signe. Je ne vois pas pourquoi un des fichiers donnant l'accès à sudo (/etc/sudoers ou /etc/groups) aurait été altéré.
+1
Dernière modification par otyugh (25-10-2019 13:31:37)
Pourquoi tu es en utilisateur ?
PArce que j'ai jeté un coup d'œil viteuf avant de retourner au chantier...
Par contre ajouter init=/bin/bash en bas du fichier texte ne m'a rien donné. Peur-être faut-il remplacer quelque part ???
Toutes les modifications doivent être faites dans la ligne qui commence par "linux".
Edit : c'est quoi cette installation ? Le paramètre initrd= n'a rien à faire sur cette ligne !
Dernière modification par raleur (25-10-2019 19:45:49)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Edit : c'est quoi cette installation ? Le paramètre initrd= n'a rien à faire sur cette ligne !
Je ne sais pas, je n'ai touché à rien à ce niveau là, c'était hier ma première édition de Grub. arpinux était parti de l'installeur de Debian Stretch pour sa kiss0s, si ça te met sur un piste...
Donc si je résume, je corrige la ligne "linux" en [...] rw init=/bin/bash pour démarrer sur un terminal root au lieu de passer par l'écran de connexion ?
Je vais tenter, mais après j'arrête de perdre du temps, je finis ma sauvegarde et réinstalle "disque entier"... puisque de toute façon il fallait que je le fasse.
Merci, en tout cas.
Dernière modification par Trefix (26-10-2019 07:36:54)
Kernel panic...
Arrêt sauvage, ça redémarre normalement (ouf) mais toujours pas moyen d'être root. Dans quel fichier (/etc/sudoers ??? ) faudrait-il que j'ajoute trefix pour le déclarer de nouveau sudoer, depuis une session live ???
J'avais déjà donné la commande soit dit en passant
Sauf si le sudoer avait été modifié, avec la configuration par défaut ça aurait fonctionné. Reste à savoir pourquoi tu as été enlevé du groupe "sudo" à la base.
Dernière modification par Trefix (27-10-2019 07:35:52)
Dernière modification par anonyme-15 (27-10-2019 11:28:51)
Dernière modification par otyugh (27-10-2019 13:24:06)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Pages : 1