logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2019 13:24:06

anonyme-15
Invité

Deux noms de domaines, une seule instance, deux sites ?

Bonjour à tous,

Je possède deux noms de domaines, dont l'un est lié à un petit site hébergé chez Gandi, dans une "instance Simple Hosting".

Sa page d'acceuil est placée sur le serveur FTP à : /lamp0/web/vhosts/xxxx.com/htdocs/index.htm

Je désire lier un autre nom de domaine à cette instance  (yyyy.com), qui présente aussi un autre site, et où on ne puisse pas passer d'un site à l'autre en passant par la racine par exemple. Pragmatiquement : vu que j'ai de l'espace ftp en rab, je voudrais l'utiliser pour deux sites, sans qu'on puisse voir (facilement) qu'ils sont liés.

Comment puis-je faire ? Je ne peux pas jouer sur les DNS j'imagine, puisque les deux noms de domaines ont la même IP tout en renvoyant à des sites différents.

Est-il alors possible de mettre un fichier htaccess qui ne renvoie pas vers la même page d'accueil et le même site en fonction de l'adresse entrée par le visiteur ?

Où faudrait-il le placer ? A cet endroit, ça serait bon ?

/lamp0/web/vhosts/htaccess



Pourriez vous aussi m'indiquer quoi y mettre pour que des adresses différentes pointent alors vers des points d'entrées différents du même serveur ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par anonyme-15 (11-11-2019 13:24:39)

#2 11-11-2019 15:37:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Deux noms de domaines, une seule instance, deux sites ?

Via le DNS tu les rediriges vers la même IP. Via ta configuration Apache tu redirige les gens sur un site ou l'autre selon le DNS qu'ils ont utilisés. C'est très très trèèèès classique.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 11-11-2019 16:54:06

anonyme-15
Invité

Re : Deux noms de domaines, une seule instance, deux sites ?

OK, merci, les deux noms de domaines pointent maintenant sur la même IP dans la config des DNS.

Ce serait le fichier httpd qu'il faudrait que j'édite ou que je crée. Est-ce que ce type de config serait la bonne, comme indiquée au tout début de cette page ?

https://httpd.apache.org/docs/trunk/fr/ … mples.html

Le souci, c'est que je ne le trouve pas sur le serveur, je ne suis pas sûr d'y avoir accès avec le simple hosting... Où pourrais-je le trouver ou le créer ?

Voici le READme qui décrit m'arborescence du serveur :

This file gives you an overview of your instance directories.

/private  is where you can store private files
/snapshot is where snapshots of your disk will be available

/lamp0          is your main folder seen as /srv/data from your code
        /tmp    is where temporary files are stored
        /db     is where your database is stored
        /var
                /admin          is a restricted internal directory
                /log
                        /apache is the directory for Apache logs
                        /boot   is the directory for your instance logs
                        /cron   is the directory for your cron jobs logs
                        /db     is the directory for the database logs
                        /www    is the directory for your instance language logs
                /php            is the working directory for php (sessions...)
                /mysql          is the working directory for mysql
                /pgsql          is the working directory for postgres
                /cron           is the working directory for anacron
        /web
                /vhosts         is where vhost directories will be available once configured
                        /yourvhost.tld          is where you put private directory for related vhost
                        /yourvhost.tld/htdocs/  is where you put your public code for related vhost
                /includes       is the default includes_path where you can put your shared PHP librairies
        /trash  is where vhost directories will be move once unconfigured
        /home   contains your home directory
/vhosts         is a symlink to /lamp0/web/vhosts
 



J'ai accès au dossier /var/admin, avec des droits d'écriture.

Dernière modification par anonyme-15 (11-11-2019 16:55:16)

#4 11-11-2019 18:23:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Deux noms de domaines, une seule instance, deux sites ?

Je connais pas apache.

Mais quelqu'un a fait une entrée wiki y a longtemps, ça devrait être a même chose :
http://debian-facile.org/doc:reseau:apache2:multisite

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 11-11-2019 18:28:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Deux noms de domaines, une seule instance, deux sites ?

Salut smile

Bien faire gaffe que depuis Jessie, on est avec apache 2.4 wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 11-11-2019 18:49:42

anonyme-15
Invité

Re : Deux noms de domaines, une seule instance, deux sites ?

J'ai regardé le tuto. Malheureusement, je n'ai pas accès au répertoire /etc/apache2....

Tout fichier vhosts ou httpd doit s'y trouver pour fonctionner... ? Je n'ai accès qu'au répertoire /lamp0/web qui contient ensuite les vhosts.
Et je viens de voir que je n'avais pas de droits d'écriture dans le dossier vhost, pas plus que dans /lamp0/web

Par contre, j'avais redirigé une adresse www.xxx.com vers xxx.com via l'interface de Gandi, et je viens de m'appercevoir qu'il y a bien deux sites distincts, deux dossiers différents dans vhhost en fonction de l'adresse donnée. Je vais voir de ce côté là....

Si vous avez des idées, n'hésitez pas (edit : voir post en dessous).

Dernière modification par anonyme-15 (11-11-2019 19:07:54)

#7 11-11-2019 19:06:32

anonyme-15
Invité

Re : Deux noms de domaines, une seule instance, deux sites ?

Il semblerait que dans la nouvelle interface, la V5, il y ait possibilité non seulement de mettre en place des redirections d'un site vers un autre, mais de lier deux adresses et deux sites au même serveur.

Ce ne serait pas possible "à la main", mais via Gandi V5.

Simple Hosting >>"Nom du serveur" >> sites

Je vous tiens au jus (idem pour le remplacement de l'imprimante)

#8 11-11-2019 19:16:25

anonyme-15
Invité

Re : Deux noms de domaines, une seule instance, deux sites ?

Ca marche, et ça s'est fait en 5 minutes - j'avais déjà fixé la même IP pour les deux adresses en début d'aprem.

[Et je ne sais pas indiquer résolu dans le titre, misère]

Pas du tout. Il n'y a pas d'hébergement multisite sur un seul hébergement avec le simple hosting : c'est une simple redirection, qui peut simplement être gérée à partir de l'hébergement de Gandi. On peut alors y créer une page web pour signaler la redirection, l'automatiser, etc. On peut d'ailleurs mettre autant de fichiers que l'on veut, mais pas créer de dossiers.

C'est complètement ridicule, à la limite de la publicité mensongère, avec une doc elliptique.

Comme en plus, ils ne proposent  pas de petits prix pour l'hébergement, je me casse de chez Gandi - et n'ai pas trouvé moins cher qu'OVH pour héberger du statique sans passer par des pages persos et m'aventurer chez des hébergeurs underground, tant pis.

Dernière modification par anonyme-15 (12-11-2019 06:41:56)

Pied de page des forums