logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2019 10:22:24

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Dossiers partagés entre machines Win10 et DFL-stretch

Bonjour,
mon réseau interne autour d'une Freebox comporte plusieurs machines, certaines en Win10 (dernier cri) et d'autres en DFL9-2 (=dflinux-stretch-rev2)handy.png à jour.
Je souhaite créer un dossier partagé sur chacune de ces machines et pouvoir y lire et écrire depuis toutes les autres machines du réseau, quel que soit l'utilisateur et l'OS.

J'ai "presque" réussi à configurer un tel dossier sur une machine Win10  serveur : les autres machines Win10 client le découvrent bien en explorant le réseau et y accèdent bien de manière anonyme et sans mot de passe.
Sur les machines DFL client, ça coince par contre : machine Win10 serveur bien vue dans l'exploration réseau + WORKGROUP mais impossible de se connecter même en utilisant l'identité et le MDP du user windows. Pourtant, la connexion en anonyme sur "disque dur" de FREEBOX fonctionne parfaitement (je pensais tomber dans le même cas !).
sos.gifQu'est ce que j'ai loupé ? Y-a-t-il quelque chose à configurer sur DFL client (alors que les Win10 clients n'ont besoin de rien) ?

j'ai essayé de faire de même sur une machine DFL (que j'intitule "serveur") : après lecture de divers sujets et comme, je voudrais rester xfce+thunar,


j'ai installé sur ce DFL serveur les paquets samba et nfs-kernel-server (+ les dépendances) mais je n'arrive pas à configurer un dossier partagé : la commande shares-admin renvoie bien une fenêtre pour ajouter un dossier partagé mais dès que j'y clique sur "ajouter", ça plante !

root@DFL9:/home/clodeclo# shares-admin
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
(shares-admin:30842): Gtk-WARNING **: Allocating size to GstDialog 0x55a769b2e460 without calling gtk_widget_get_preferred_width/height(). How does the code know the size to allocate?
Erreur de segmentation
root@DFL9:/home/clodeclo#


sos.gifLà aussi, qu'est ce que j'ai loupé ?

Par avance merci de votre secours !

Hors ligne

#2 04-12-2019 09:06:15

Isonic35
Membre
Distrib. : Debian 10 - Raspbian Buster
(G)UI : MATE 1.20
Inscription : 04-12-2019

Re : Dossiers partagés entre machines Win10 et DFL-stretch

je pense que les machines Windows 10 il faut activer le SMB1 avec ajout sup de programme

Hors ligne

Pied de page des forums