logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2019 14:35:40

/Dora
Membre
Inscription : 21-09-2019

Installation "propre" sans GRUB

Bonjour,
pour une raison un peu compliquée, je ne peux pas installer GRUB sur mon PC. J'ai donc décidé de me tourner vers un autre boot loader comme ce tuto l'indique (https://desvigne.org/2019/09/22/install … -g1-11-ee/).
Le problème c'est que lors de l'installation de debian, il y a une étape "installation de grub". Il est bien sûr possible de sauter cette étape mais elle semble "collée" à des étapes primordiales : choisir un GUI et installer une bonne partie des commandes linux de base par exemple. Résultat je me retrouve à  booter un OS sans GUI, sans la plupart des commandes et avec un apt-get mal configuré/amputé (puisqu'il semble en fait que la commande "apt-get" n'aillle pas chercher sur internet mais sur un périphérique. Bien sûr,je sais que c'est modifiable mais j'ai peur d'avoir au final un système "boiteux").
Je pose donc la question suivante : est-il possible de faire l'installation debian complète sans avoir besoin d'installer grub ? Si oui, comment ?

Hors ligne

#2 20-11-2019 14:54:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation "propre" sans GRUB

Oui. Il suffit de sélectionner "Ne pas installer de chargeur d'amorçage" au lieu de "Installer le chargeur d'amorçage GRUB" (libellés approximatifs) dans la liste des étapes. L'installation de GRUB n'a aucune adhérence avec d'autres étapes de l'installateur et se passe après la configuration d'apt, l'installation de l'environnement graphique et autres tâches. Si besoin lancer l'installation en mode expert pour rendre ces choix plus visibles.

Si tu utilises l'installateur simplifié du système live (Calamares), il se peut qu'il ne permette pas de sauter l'installation de GRUB. Dans ce cas il vaut mieux utiliser l'installateur  traditionnel.

Edit : PS : serait-ce à cause de l'installation de GRUB en mode EFI qui plante la machine ? J'ai vu ça sur un portable HP récemment.

Dernière modification par raleur (20-11-2019 14:56:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-11-2019 15:00:17

/Dora
Membre
Inscription : 21-09-2019

Re : Installation "propre" sans GRUB

raleur a écrit :

Oui. Il suffit de sélectionner "Ne pas installer de chargeur d'amorçage" au lieu de "Installer le chargeur d'amorçage GRUB" (libellés approximatifs) dans la liste des étapes. L'installation de GRUB n'a aucune adhérence avec d'autres étapes de l'installateur et se passe après la configuration d'apt, l'installation de l'environnement graphique et autres tâches. Si besoin lancer l'installation en mode expert pour rendre ces choix plus visibles.

Si tu utilises l'installateur simplifié du système live (Calamares), il se peut qu'il ne permette pas de sauter l'installation de GRUB. Dans ce cas il vaut mieux utiliser l'installateur  traditionnel.

Edit : PS : serait-ce à cause de l'installation de GRUB en mode EFI qui plante la machine ? J'ai vu ça sur un portable HP récemment.



J'essaierai en mode expert mais vraiment je me suis déja fait niquer hmm
Je ne peux pas installer grub parce que mon pc a un UEFI volontairement bridé par Microsoft, qui veut pas qu'on installe un autre truc que windows bien sûr smile

Hors ligne

#4 20-11-2019 15:14:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation "propre" sans GRUB

/Dora a écrit :

mon pc a un UEFI volontairement bridé par Microsoft


Ça, c'est un peu facile. C'est Microsoft qui t'a vendu le PC ou a écrit son firmware UEFI tout buggé ? J'en doute.

J'ajoute : si l'installation de GRUB ne plante pas, quel intérêt de ne pas l'installer ?

Dernière modification par raleur (20-11-2019 15:20:15)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums