logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2019 19:45:36

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

création website - outils, tutos, conseilles,...

Bonjour.
Je viens d'acquérir un espace sur un serveur pour y mettre 1 ou plusieurs sites, boites mail, forums, ...
( https://www.domainepublic.net/ : Structure d’hébergement internet non-marchande, indépendante et gérée collectivement par l’ensemble de ses membres ...)

Voilà, je me lance.
On m'a proposé d'utiliser wordpress.
j'ai déjà un peu bidouiller avec BlueGriffon
je fonctionne essentiellement sur une Debian 10

-> donc pour la création d'un premier site
page d'acceuil et des liens vers d'autres pages

me m'y connaissant pas du tout:
je recherche tout tutos, pages web, conseilles, outils, ... pour la création et la gestion d'un site.

un peu habitué de ce forum: je pose ici une première demande en quête de ces informations ...

merci !!

Hors ligne

#2 03-12-2019 21:40:46

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : création website - outils, tutos, conseilles,...

Salut,

Il y a plein de solutions disponibles mais toutes ne seront pas forcément adaptées.
Wordpress n'est pas un mauvais outil mais c'est loin d'être la solution à tout (vraiment lourd).
De mon expérience, un truc qui fait trop de choses n'est pas une bonne idée.
Parfois, certains outils peuvent être détournés, par exemple utiliser dokuwiki pour en faire un site.
https://alternativeto.net/software/word … elf-hosted
Si tu connais un peu certains langages, les possibilités sont encore plus nombreuses avec la possibilité d'adapter les CMS à tes besoins.

L'essentiel, c'est de structurer son contenu et les fonctionnalités attendu, un simple bloc note fait l'affaire.
Après, il faudra choisir un outil. Tu testes et tu vois si ça te conviens (si ça va pas, faut pas hésiter à changer).

w3school, openclassroom

Hors ligne

#3 04-12-2019 08:14:08

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : création website - outils, tutos, conseilles,...

ok merci... c'est un bon début , puis comme t'as l'air de dire : petit à petit et patience ...

d'autres sur ce sujet ?
(a+)

Hors ligne

#4 04-12-2019 16:33:39

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : création website - outils, tutos, conseilles,...

Wordpress est intéressant et pas si compliqué que çà.
Il faut le <lien supprimé par la modération> !

En alternative pour un site très léger avec juste quelques pages et articles, tu as les sites statiques à la Grav ou à la Hugo, dans le genre il y a Publii qui est très facile à acquérir

Dernière modification par vv222 (01-06-2021 14:58:57)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#5 04-12-2019 17:37:24

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : création website - outils, tutos, conseilles,...

Bsr,

Pour pas trop se prendre le chou https://www.joomla.fr/

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 04-12-2019 19:23:32

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : création website - outils, tutos, conseilles,...

Salut smile

Pour essayer de résumer et énumérer les différentes options qui s'offrent à toi :

Tout d'abord, un site web, c'est une (des)  page(s) HTML (pour la structure) et CSS (pour l'aspect) hébergée sur un serveur et envoyée(s) aux ordinateurs clients qui vont l'afficher.

Pour créer cette page HTML/CSS, tu as plusieurs solutions, la première étant d'écrire soi même sa page HTML/CSS avec un éditeur de texte. C'est très formateur, mais relativement long. C'est quand même plus ou moins indispensable de l'avoir fait au moins une fois pour bien comprendre les outils qui vont suivre wink Donc pour ça, il faut prendre le temps d'apprendre, par exemple avec des tutos (Openclassroom) et la documentation de référence (W3CSchool).

Ensuite, tu peux demander à un programme de réaliser ces pages HTML/CSS. Ça peut être page par page, comme avec BlueGriffon qui va ressembler un peu à un traitement de texte WYSWYG. Tu peux également avoir un programme qui va générer tout le site en s’occupant aussi de toute la structure du site (menu, en-tête et pied de page ...), mais tout en restant des page HTML/CSS écrites une bonne fois pour toute en dur, tout ça à partir de fichiers texte et de templates (le modèle de page). Ce sont les générateurs de site statiques. Comme exemples, il y a Hugo, Jeckyl, Pelican et bien d'autres. Ce sont en fait des scripts écrit dans des langages de programmation, genre Python etc ... Donc, souvent, c'est utile de connaître aussi des rudiments de ces langages si tu veux faire quelques adaptation de ces templates. Il fait donc voir en quoi sont programmés ces générateurs.

Le gros avantage de ces sites statiques (fait par toi même ou par un générateur), c'est que ça ne demande presque pas de ressources, et que c'est plutôt sécurisé. L’inconvénient, c'est qu'il faut re-générer ton site à chaque fois que tu veux y ajouter quelques chose.

Enfin, tu peux aussi avoir un programme qui génère ces pages HTML/CSS à la volé à chaque demande de page par le client, ce sont les sites dynamiques. On les appelles aussi CMS (pour Content Managment System, ou Système de Gestion de Contenu), comme Wordpress ou Joomla. Ils ont l'avantage de permettre à des non informaticiens de gérer le contenu d'un site. Par contre, pour le mettre en place, il faut quelques connaissance.

Ils sont souvent écrit en PHP et nécessite une base de donnée où sont stockés les contenus (même s'il en existe sans base de donnée). Pour modifier les templates, on a donc souvent besoin de connaître un peu le PHP. Parmis ces CMS sont cité ici Wordpress et Joomla (qui doivent même faire le café je pense), mais il en existe des centaines d'autres, plus ou moins lourds, plus ou moins simples.

En face de l'avantage du dessus (les contenus peuvent être gérer par des non informaticien), c'est souvent plus lourd, et avec plus de risques de failles de sécurité, étant donné que c'est potentiellement interactif. Pour le choisir, tu peux regarder du coté de cms.fr qui en liste pas mal et te permet de les essayer.

Voila smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums