logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2019 12:37:31

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

désactiver la souris lors de la mise en veille

Bonjour,

Je voudrais savoir comment désactiver la souris ou l'usb en général lors de la mise en veille.

Si je met en veille en fermant l'écran du laptop, au réveil je me retrouve avec un tas de mouvements parasites de la souris enregistrés durant la mise en veille. C'est très désagréable et potentiellement dangereux.

Je ne sais pas si ça a un rapport avec sortir de mise en veille avec la souris.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#2 12-12-2019 12:56:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : désactiver la souris lors de la mise en veille

Ça peut être intéressant d'avoir plus d'informations.
Si tu peux donner les sorties suivantes c'est bien.

neofetch #pour avoir ton GPU/CPU/Modèle


dmesg --level=warn,err
#pour avoir les erreurs, la sortie sera spécialement intéressante si tu fais au moins une mise en veille avant
#de donner la sortie, on pourra voir normalement de nouvelles erreurs générées à cet instant



À partir du code(s) d'erreur obtenu et des références de ton PC, si quelqu'un a eu un problème similaire on devrait trouver.

Dans le pire des cas si rien ne fonctionnait, on pourrait toujours trouver la manière du pauvre de ne rien corriger et de juste désactiver la veille et juste couper l'écran à la fermeture de l'écran.
- Mais on en est pas (encore) là.

Un "nofix" pourrait être de bloquer momentanément la souris en sortie de veille avec un script xdotool yikes

Tu as essayé d'installer un kernel plus récent via backport ou plus vieux si ta machine est vieille  (de stretch par exemple ?)

Dernière modification par otyugh (12-12-2019 12:59:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 12-12-2019 18:51:06

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : désactiver la souris lors de la mise en veille

Je ne pense pas que le gpu change quoique ce soit, il n'y a pas d'erreur, juste des "gestes" enregistrés dans le buffer. Je suis sous SID avec une machine raisonnablement récent, certes c'est un HP au UEFI moisi mais bon.... et il faut que je prenne un peu plus de temps, mais je pense que ça doit tourner autour du fait que la souris n'est pas déconnectée pour pouvoir sortir de veille avec, ce qui dans mon cas n'est pas utile. Il faudrait aussi que je vérifie si c'est la souris ou le touchpad... ces machins capacitifs ça a des fois des fantaisies due a des charges statiques.

Bref, je vais bien trouver, mais je cherchais surtout a gagner du temps en débuggage de la config.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 12-12-2019 19:14:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : désactiver la souris lors de la mise en veille

Du coup tu va donner aucun des deux retours que j'ai demandé ? Bonne chance du coup ^^'
Et non je ne pense pas que CPU/GPU vont donner de détail intéressant. Par contre le modèle de la MB, probablement. Couplé à l'erreur sortie de dmesg, je pense que c'est facile de voir si quelqu'un d'autre que toi a déjà eu le problème.

C'est la manière "évidente" d'investiguer.

Dernière modification par otyugh (12-12-2019 19:16:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 13-12-2019 13:30:31

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : désactiver la souris lors de la mise en veille

Bon, j'ai pris un peu plus de temps : je n'arrive plus a reproduire le phénomène, certes SID et les mises à jour fréquentes... mais je crois que ça va probablement dans le sens d'une cause "externe" genre statique ou bluetooth. J'ai changé la pile de la souris au cas où, et je verrais bien.

Pour le dmesg, il n'y a pas d'erreur ni d'anomalie. je ne vois pas un intérêt immense à l'envoyer (dans le syslog non plus).

Après si ça recommence, je chercherais le moyen de tracer ça.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums