logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2019 17:03:05

elemremy
Membre
Inscription : 20-12-2019

lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

Bonjour,

j'essaye actuellement d'installer un serveur debian sur un serveur hp Proliant DL380 G4

Il dispose de 5 disques, 3 de 72go et 2 de 36go que j'ai mis en RAID 5 ( les 5 disques )

j'ai lancé l'installation de debian,je config tout comme il faut, et au niveau des partitions je laisse l'installation le faire en automatique.

je choisi aussi d'installer GRUB à la fin.


Sauf qu'une fois l'installation fini, je lance le serveur, et après le chargement de debian je me retrouve avec un écran noir avec un _ qui clignote.

je vois pas l'erreur que j'ai pu faire, pouvez vous m'aider ?

je vous remercie !

Dernière modification par elemremy (23-12-2019 09:34:59)

Hors ligne

#2 21-12-2019 21:17:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

Pourquoi écrire "installation impossible" dans le titre alors que dans le corps du message il est écrit que l'installation se déroule normalement jusqu'à son terme ?

A quel moment exactement apparaît l'écran noir avec un curseur clignotant ? Après GRUB et les messages du noyau ?
Si après GRUB, que donne un démarrage en mode dépannage (sous-menu "options avancées" de GRUB) ?

PS : RAID matériel ou logiciel ? Un seul ensemble RAID ou plusieurs ? Avec un seul ensemble RAID 5 matériel, je crains que la moitié de l'espace disque soit gaspillé à cause de la différence de taille entre les disques, les 3 de 72 Go ne sont utilisés qu'à 50 %.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 23-12-2019 09:57:19

elemremy
Membre
Inscription : 20-12-2019

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

Merci pour votre réponse smile

J'ai mal rédigé le titre, j'ai corrigé.


c'est du physique, mais je sais pas trop comment gérer ça, avez-vous une meilleure suggestion ?

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 093845.jpg


J'ai cela avant l'écran noir, et j'ai aucun choix possible :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 093916.jpg

merci smile

Hors ligne

#4 23-12-2019 10:53:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

elemremy a écrit :

c'est du physique, mais je sais pas trop comment gérer ça, avez-vous une meilleure suggestion ?


On voit que l'ensemble RAID 5 matériel avec les 5 disques a une capacité utile de 146 Go (4x36), limitée par la taille de disque la plus faible comme je le pressentais.
Tu obtiendrais la même capacité utile avec seulement les 3 disques de 72 Go (2x72), mais avec des performances deux fois moindres (2 disques en parallèle au lieu de 4).

Si tu recherches la performance, laisse comme ça. Si tu recherches la capacité, tu pourrais faire un RAID 5 avec les 3 disques de 72 Go et un RAID 1 avec les deux disques de 36 Go, et les agréger avec LVM pour une capacité totale de 146+36=182 Go.

En passant en RAID logiciel, tu pourrais faire un RAID 5 de 146 Go sur les 2 disques de 36 Go et une moitié des 3 disques de 72 Go et un RAID 5 de 72 Go sur l'autre moitié des 3 disques de 72 Go, soit une capacité totale de 146+72=218 Go.

elemremy a écrit :

J'ai cela avant l'écran noir


Donc l'initialisation avance jusqu'au lancement de l'interface graphique ou du pilote graphique, je dirais.
Je répète ma question : au menu de démarrage de GRUB, bien avant cet écran, si tu sélectionnes le démarrage en mode dépannage, que se passe-t-il ?

Dernière modification par raleur (23-12-2019 11:11:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-12-2019 11:41:58

elemremy
Membre
Inscription : 20-12-2019

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

merci pour ton explication pour le RAID smile je cherche de la place car je vais installer un Fog pour du déploiement.

J'ai répondu mais je me suis mal exprimé, je n'ai aucun choix, aucun menu grub comme j'ai l'habitude de le voir.

J'ai le lancement du serveur HP, bios etc et ça va directement au lancement de l'interface graphique.

Hors ligne

#6 23-12-2019 11:55:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

A moins d'avoir spécifiquement demandé à installer LILO comme chargeur d'amorçage pendant l'installation de Debian ou modifié les options de GRUB, le démarrage passe forcément par le menu de GRUB, même s'il ne s'affiche pas. Parfois l'écran met trop de temps à s'adapter au mode d'affichage de GRUB, ou bien il ne s'y adapte pas du tout et reste noir (en veille) puis affiche à nouveau lorsque le noyau démarre, j'ai constaté cela avec quelques combinaisons de carte graphique et d'écran.

S'il y a un moment où l'écran n'affiche rien entre le BIOS et le noyau, essaie d'appuyer sur une touche pour voir si cela interrompt le compte à rebours. Dans ce cas, appuies sur la touche flèche du bas puis entrée pour entrer dans le sous-menu des options avancées, puis flèche du bas et entrée pour sélectionner l'entrée mode dépannage.

PS : Si tu veux l'espace disque maximal, soit tu ne fais pas de RAID (as-tu besoin de redondance ?), soit tu utilises la combinaison de RAID 5 logiciel que j'ai indiquée.

Dernière modification par raleur (23-12-2019 11:57:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 23-12-2019 15:15:06

elemremy
Membre
Inscription : 20-12-2019

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

Alors je viens d'essayer, impossible de trouver le grub.

Vu que je dois refaire les raid j'ai tout relancé, j’espère que je me suis pas trompé :
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/mtb4.png

Mais pour lancer l'installation ça dit que je n'ai pas de système de fichiers racine.

Je suppose que je dois config le lecteur LVM mais là je sais pas trop comment finaliser cela :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/dfiy.png

Dernière modification par elemremy (23-12-2019 15:15:27)

Hors ligne

#8 23-12-2019 15:39:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

D'après les disques logiques présents je suppose que tu as créé un ensemble RAID 5 matériels avec les disques de 72 Go et un ensemble RAID 1+0 matériel avec les disques de 36 Go.

Tu n'as créé qu'un unique volume logique occupant tout l'espace. Avec LVM on peut se permettre de créer des volumes logiques séparés (/home, /var...) sans se poser de questions sur les tailles nécessaires. Aussi tu n'as pas créé de volume pour le swap. Pas besoin ?

Si tu veux vraiment utiliser tout l'espace pour un seul volume, formate-le en ext4 et affecte-le à la racine.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 23-12-2019 15:54:48

elemremy
Membre
Inscription : 20-12-2019

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

Non j'ai juste du mal avec ça, j'ai uniquement fait des installations rapides donc je connais pas trop l'univers linux /etc ....


Je dois donc faire 3 volumes différents, /, home, swap

de taille égale ? ....


je te remercie pour ta patience smile

Hors ligne

#10 23-12-2019 16:08:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

Non, pas de taille égale. Pourquoi le swap, la racine et /home devraient-ils avoir la même taille ?
Principe de base de l'utilisation de LVM : on crée les volumes logiques avec des tailles initiales (sauf le swap qui doit avoir sa taille définitive), on laisse plein d'espace libre (au moins 50%) et on agrandit les volumes au fur et à mesure des besoins. Agrandir, c'est  facile.

Pourquoi séparer /home et seulement lui ? C'est là que vont se trouver les données ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 02-01-2020 11:06:36

elemremy
Membre
Inscription : 20-12-2019

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

Bonjour,

merci pour ta réponse et désolé de mon retour tardif.

Merci de m'avoir expliqué tout cela, j'ai pu réaliser les partitions correctement grâce à toi.

Malheureusement le problème de lancement persiste toujours et je comprend pas pourquoi, et il y a aucun message d'erreur lors du lancement.

Hors ligne

#12 02-01-2020 15:38:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

Toujours pas de menu de GRUB avant les lignes [ OK ] ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 08-01-2020 14:32:57

elemremy
Membre
Inscription : 20-12-2019

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

et bien non, j'ai réessayé, quand j'essaye d'y accéder j'ai un écran bleu violet avec 3 points de suspension  blanc .... puis écrans noir avec un _

Hors ligne

#14 08-01-2020 17:49:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : lancement impossible après Installation / Hp Proliant / écran noir

elemremy a écrit :

un écran bleu violet avec 3 points de suspension  blanc


Bizarre, ça ressemble au splash screen d'Ubuntu.

Dernière modification par raleur (08-01-2020 17:51:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums