logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2019 19:45:50

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

remove un paquet

Bonsoir à toutes et tous
J'ai installé " platformio " avec " atom ", mais je n'en ai plus besoin , et je souhaiterais les désinstaller
Pour atom , je l'avais installé avec " linstalleur  Debian , donc il a été desinstallé facilement
Pour " platformio " , je l'ai fait en direct , c'est à dire ouvert avec ark  . Et je ne le trouve pas dans le gestionnaire de paquets , j'ai appert comme gestionnaire de paquet
J'ai fait une recherche ,

jenrem@debian:~$ sudo find / -name 'platformio'
[sudo] Mot de passe de jenrem : 
/home/jenrem/.platformio/penv/lib/python3.7/site-packages/platformio
/home/jenrem/.platformio/penv/bin/platformio
 


J'ai trouvé ça
je suis allé un peu plus loin

jenrem@debian:~$ sudo ls .platformio
appstate.json  homestate.json  lib  packages  penv  platforms
 


Avec ça , j'ai fait

enrem@debian:~$ sudo rm platformio
[sudo] Mot de passe de jenrem : 
rm: impossible de supprimer 'platformio': Aucun fichier ou dossier de ce type


Bien sûr cela n'a rien supprimer
Je voulais donc faire " rm " avec cette ligne là

/home/jenrem/.platformio/penv/bin/platformio
 


Mais , je suis un peu hésitant pour 2 choses
1) /home , est ce que je risque de faire des dégâts dans mon fichier
et la seconde , c'est " /penv " , je ne sais pas ce que c'est et je ne le trouve nul part ( trouve pas , ce qui ne veux pas dire qu'il n'exixte pas )
Question , puis je supprimer ce que contient cette ligne
Merci
Bonne soirée

Dernière modification par jiherbay (26-12-2019 19:18:30)

Hors ligne

#2 22-12-2019 23:24:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : remove un paquet

Ce que tu veux probablement faire :

rm -r /home/jenrem/.platformio/



Je ne comprends pas la raison de tes appréhension, platformio semble là, alors pourquoi ne pas le virer si tu veux le virer ? Tu as d'autres applications en relation avec platformio ? é_è


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 23-12-2019 00:35:28

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : remove un paquet

Bonsoir Otyugh
Merci , l'appréhension  c'est de mettre /home dans " rm -r " et il y a python  qui est en relation avec
/home/jenrem/.platformio/penv/lib/python3.7/site-packages/platformio
D'où mon hésitation  et ausssi le " /penv " je ne sais pas ce que c'est , et je crains d'autres liaisons , entre autre avec les polices , depuis que j'ai mis cette appli j'ai des polices " étranges " dans certaines applis
Exemple
1577060231.png
Ce n'est pas dans toutes les applis , mais là , pour la rechercher  avec " toile libre " j'avais la même écriture , heureusement que le fond était jaune , sinon impossible de lire le titre
Je vais donc virer ce fichier , il restera /penv , j'espère que ce n'est pas lui qui met tout en vrac
Encore merci
Bonne soirée

edit

jenrem@debian:~$ sudo rm -r /home/jenrem/.platformio/
[sudo] Mot de passe de jenrem : 
rm: impossible de supprimer '/home/jenrem/.platformio/': Aucun fichier ou dossier de ce type
jenrem@debian:~$ su
Mot de passe :
root@debian:/home/jenrem# rm -r /home/jenrem/.platformio
rm: impossible de supprimer '/home/jenrem/.platformio': Aucun fichier ou dossier de ce type
root@debian:/home/jenrem#

 



il est récalcitrant

Dernière modification par jiherbay (23-12-2019 00:44:27)

Hors ligne

#4 23-12-2019 00:53:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : remove un paquet

Il n'est pas récalcitrant. Il est déjà supprimé.

Du reste tu n'a pas dit ce que tu as fait avant pour obtenir le résultat actuel. De ce que je vois superficiellement y a aucun risque. Mais y a possibilité que tu aies cassé partiellement des trucs dans ta debian en faisant un install un peu crade. En général, sauf si tu sais ce que tu fais, restes-en aux paquet distribués par debian (y a des exceptions, mais faut de bonnes raisons, et comprendre ce qu'on fait, sinon on court à la perte de temps).

Dernière modification par otyugh (23-12-2019 01:10:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 23-12-2019 09:18:24

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : remove un paquet

Bonjour Otyugh
Ok pour le paquet supprimé
Je suis d'accord avec toi pour ne pas installer des paquets autres que les paquets fournis par Debian ( apper pour moi ) et j'ai installé " snap " pour installer un autre paquet " atom" qui a été désinstallé par le même chemin
Pour platformio ( je voulais flasher un wemos )je l'ai installé à partir du site ( avec Ark , en principe je ne le fais jamais ), et je me souviens que l'installation a durer un peu ( trop longtemps )
Je sais que je peux retrouver les dernieres install faites  , et que je peux nettoyer ( tout ou parties ) , il faut que je retourne dans le wiki pour trouver les commandes à faire
Merci pour la mise en garde et ton aide
Bonne journée

Edit  J'ai changé ma carte graphique Nvidia il y a quelques temps ,c'est une GeForce  GT 730 sans installer les pilotes proprio, est ce que tout ça  additionné  n'est pas la cause des problèmes d'affichage ??

Hors ligne

#6 24-12-2019 10:59:29

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : remove un paquet

Bonjour à toutes et tous
Merci Otyugh
Je vais passer le sujet en [resolu], puisque la question de la désinstallation du paquet concerné est faite
Le problème de l'affichage et du nettoyage  étant d' autres questions ,
Mais je ne vais pas être très dispo  pendant quelques jours , et je ne prend pas la tour sous le bras
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année , bonheurs et santé pour l'an neuf
Bonne journée

Hors ligne

#7 24-12-2019 11:09:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : remove un paquet

jiherbay a écrit :

Edit  J'ai changé ma carte graphique Nvidia il y a quelques temps ,c'est une GeForce  GT 730 sans installer les pilotes proprio, est ce que tout ça  additionné  n'est pas la cause des problèmes d'affichage ??


Je n'ai jamais entendu parler de glitch d'affichage de police à cause d'un changement de carte graphique. En général pour les problèmes de police, c'est une histoire de police.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 24-12-2019 13:34:34

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - Bullseye/Sid- tumbleweed
Noyau : évolutif
(G)UI : KDE
Inscription : 12-07-2016

Re : remove un paquet

Re Otyugh
C'était une supposition , ajouté le changement de la carte graphique et l'installation de logiciels " sauvages "
Je dois préciser ( encore ) pour ne pas installer ce logiciel dans ma Debian , j'ai installé wine et PlayonLinux , dans le but de charger la version wind , mais il fallait un compte microsoft etc etc , j'ai laissé tombé . Mais en quelques " heures " j'ai installé pas mal de trucs
Maintenant je vais essayer de nettoyer tout ça tranquillement , mais ce sera pour janvier . Je serai sûrement obligé de solliciter votre aide ,pour éviter les erreurs ( mauvaises manips )
D 'ici là je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année  et plein de lignes de commandes à donner à ceux qui sont dans le besoin
Si tu as quelques jours de congés , bonnes vacances
Je passe quand même ce sujet en résolu , j'ouvrirai un fil sur les polices courant janvier ( si je n'ai pas réglé le problème en faisant le nettoyage avant )

9a fait tellement longtemps que je n'ai pas eu de problème et donc pas posé de question , que je ne trouve plus la place pour passer en résolu , je vais aller voir dans les consignes

Dernière modification par jiherbay (24-12-2019 13:38:02)

Hors ligne

Pied de page des forums