logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2019 10:43:23

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Logiciel de modifications d'images simple

Debiannien, Debiannenne,

Je recherche un logiciel "simple" (avec une IHM pas en ligne de commande :-)) pour faire des actions... simple.
Essentiellement :
- Rogner
- Modifier la taille/résolution de l'image
- Encader/souligner des parties de l'images
- Ajouter du texte

OK gimp fait ça mais j'aimerai un outil plus simple, plus léger... bref un outil adapté.

j'ai vu cette page https://debian-facile.org/doc:media:graphisme plus une autre sur Ubuntu... mais j'ai pas trouvé mon bonheur.

Si quelqu'un à une idée

Merci pour vos contributions !

PS : on écarte le logiciel de Libre Office Draw :-)

Hors ligne

#2 29-12-2019 11:27:56

Anonyme
Invité

Re : Logiciel de modifications d'images simple

Bonjour,

peut-être Pinta ou Gpaint ?

#3 29-12-2019 12:07:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Logiciel de modifications d'images simple

Présentement j'utiliser Shotwell-viewer - qui est un peu une sous-app de shotwell le gestionnaire de photo. Malheureusement quand on utiise que shotwell viewer sans shotwell la bibliothèque, on ne peut pas supprimer une photo à partir de l'app. Donc je suis obligé d'utiliser Gpicview en combinaison (la visionneuse de photo LXDE) pour "derusher" (supprimer les photos sans intêret) avant de "retraiter" (recadrer) avec shotwell-viewer.

Sinon ce qui existe :
Mirage (mais pas traduit en français et le projet n'évolue plus mais il fait tout ce dont y a besoin)
Noemacs (mais drôle de choix d'icône gris sur blanc °o°)
Kolourpaint (mais KDE)
Pinta (mais n'existe plus sous buster, je suppose qu'on peut le backporter de stretch)


Idéalement vu les dépendances, mirage m'a l'air d'être la meilleur application de toute, mais elle a quelques glitch triviaux (il faudrait un binding pour le recrop / bouton, et le passage d'une image a l'autre via flèche directionnel semble ne pas marcher). Mais à part ça il fait tout ce dont on peut avoir besoin d'édition "base", est super léger/rapide, avec presque aucune dépendance... Si je devais me remettre à jouer à la programmation, je sais où je commencerai, il manque vraiment pas grand chose.

EDIT : en fait ça m'a donné envie d'essayer de reprendre mirrage. Je sens que je vais me faire mal (beaucoup de C), mais ce que je veux changer est tellement des détails cons que je trouve ça trop bête ^^'

Dernière modification par otyugh (29-12-2019 12:34:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 29-12-2019 14:16:45

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Logiciel de modifications d'images simple

Merci pour vos retours :-)

Anonyme a écrit :

Bonjour,

peut-être Pinta ou Gpaint ?



Alors j'avais exclut ces deux là car j'avais du les essayer y a de ça plusieurs mois/ans.... mais en faites scratchhead.gif... Pinta est très bien !

otyugh a écrit :


Mirage



J'adore ! Parfait ! Minimaliste au possible comme je les aime... !

Les boutons flèches fonctionnes chez moi.

Je comprends pas ce que tu veux dire par :

otyugh a écrit :

il faudrait un binding pour le recrop / bouton



Rq: pouvoir modifier un logiciel en fonction de ses besoins comme tu souhaites le faire.... c'est l'une des raisons qui me pousse à apprendre à développer &, je l'espère, à faire mon métier.
... ça doit sacrement gratifiant de pouvoir se dire : "j'ai modifié ce logiciel pour qu'il me soit utile, & pour un vrai besoin"


Du coup je vais m'amuser avec les deux et je verrai lequel je garderai :-)

Dernière modification par pytolux (29-12-2019 14:17:08)

Hors ligne

#5 29-12-2019 14:22:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Logiciel de modifications d'images simple

Les boutons flèches fonctionnes chez moi.


Etrange. yikes
Ça vient peut-être de mes préférences, je vais voir ça.

Je comprends pas ce que tu veux dire


Raccourci clavier et  bouton pour redimensionner, couper l'image, etc. ; sinon on est obligé d'aller dans les menus et ça rajouter 2-3 clicks superflus à chaque fois.

Dernière modification par otyugh (29-12-2019 15:09:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 29-12-2019 15:02:47

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Logiciel de modifications d'images simple

Pour les boutons tu codes en C c'est ça ? ou en Python ?
Il me semble avoir vu des dépendances Python.

L'option Custom Action est TOP !
Je vais pouvoir modifier en 2:3 cliques et un raccourci tout un dossier !

Dernière modification par pytolux (29-12-2019 15:23:39)

Hors ligne

#7 29-12-2019 17:45:42

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Logiciel de modifications d'images simple

Mirage , ristretto etc sont des lecteurs d'images  avec quelques petit outils de retouche. ( je connaissais pas mirage il semble mieux que ristretto installé par XFCE ).

gpaint , gnome-paint, kolorpaint sont des éditeurs  avec plus d'outils , comme mettre du texte etc.

Et pour info ImageMagick ( l'éditeur en CLI ) a une commande display qui peut servir d'afficheuse d'images  , et avec un clic droit ou gauche on a tous les outils qu'on veut ( mettre du texte, saturation, cadre etc )

Une question : pourquoi je trouve jamais de menu imprimer sur les lecteurs d'images comme mirage ou ristretto ? Ca manque

Hors ligne

#8 29-12-2019 20:54:14

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Logiciel de modifications d'images simple

Salut,
Peut être que Gwenview peut intéressé ? Mais c'est sous dépendances kde sauf peut être la version flatpak par exemple ??

otyugh a écrit :

Pinta (mais n'existe plus sous buster, je suppose qu'on peut le backporter de stretch)


Il est aussi utilisable depuis flatpak pas exemple ...

flatpak search pinta


Description                     Application               Version Branch Remotes
Pinta - Edit images and paint … …ithub.PintaProject.Pinta 1.6     stable flathub


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#9 29-12-2019 21:12:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Logiciel de modifications d'images simple

pytolux a écrit :

Pour les boutons tu codes en C c'est ça ? ou en Python ?


De ce que je vois des sources, 99% est du python, le C est vraiment utilisé. Je l'ai rebalancé dans un git au passage (vu que sourceforge est juste merdique, soyons honnête).
https://framagit.org/otyugh/mirage

Dernière modification par otyugh (29-12-2019 21:13:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums