logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2019 17:39:13

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

installation sur mac mini 1.8 blanc i386

Bonjour... en deux deux voici

j'aimerais installer sur un mac mini 1.8 blanc i386 3Go ram ... une debian 10
c'est un vieux bazar ... ne boot pas par usb, le lecteur cd est mort, je n'ai rien pour le remplacer et ne peut utiliser pour booter un live de de lecteur externe... voilà

Ma solution la plus simple à mettre en place:
vu que le hd est relativement simple à extraire serrait de l'enlever pour créer une partition +-5Go en début de disque et y mettre multisystem avec une image debian 10. Une autre pour le reste du disque ... remettre le disque dans le mac mini ... puis depuis les touche clavier mac "cmd+c" , bootersur multisystem et installer debian de multisystem sur la seconde partition.

faire une installe sans partition swap et une fois installer, depuis l'installe: créer vis gparted une swap à la place de multisystem ...

Voilà grosso modo. Et, chez moi, j'ai réussi cette démarche. je post ceci car j'ai jamais vu de tutoriel proposant ça... mais faut bien dire, c'est surement pas la meilleurs façon...

pour petite info: je vais (peut-être) télécharger l'image iso pour mac... soit
je pourrais utiliser E2B (easy to boot) mais multisystem est nettement plus facile

peut etre qu'une installe depuis serveur pourrais être un avantage ? mais me faut tout un truc dans l'ordi mac mini non ? (pour ma part, ne sais t-on jamais, j'ai un serveur asustor: puis je l'utiliser ?)

auriez vous une autre astuce qu'il pourrait etre bien de mettre en place.

depuis gparted si je crée une swap, faut-il renseigner le systeme installé pour que celui ci l'utilise ?

y a une option possible encore ... via le port firewire: booter l'ordi en disque dure et relier via ce type de cable à un autre ordi et tout le bidule. je sais qu'entre deux mac osx ça fonctionne cette option au démarrage ... mais entre deux linux ?

voilà
de petites questions sans plus et une info qui me tire l'épine du pied

pour

Hors ligne

#2 14-12-2019 19:28:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation sur mac mini 1.8 blanc i386

Tu pourrais aussi bien faire toute l'installation avec le disque dur sur un autre ordinateur. Il y aura juste quelques ajustements à faire lorsque le disque sera dans le Mac.

Je n'y connais rien en Mac, mais il n'est pas nécessaire que tout l'installateur soit sur un support amorçable. Cette obligation ne concerne que le chargeur d'amorçage, le noyau et l'initramfs (qui peuvent être écrasés lors du partitionnement), pas l'image ISO qui peut être sur un support USB non amorçable.

crap0 a écrit :

depuis gparted si je crée une swap, faut-il renseigner le systeme installé pour que celui ci l'utilise ?


Ça dépend du format de table de partition et du système d'init. Avec GPT et systemd, toute partition de swap présente sur le disque système est automatiquement utilisée par défaut. Sinon, il faut la déclarer dans /etc/fstab.

Dernière modification par raleur (14-12-2019 19:29:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-01-2020 21:08:17

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : installation sur mac mini 1.8 blanc i386

oki merci ...

Hors ligne

#4 02-01-2020 21:23:12

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : installation sur mac mini 1.8 blanc i386


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

Pied de page des forums