logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2020 22:12:17

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

fixer le numéro, appelons-le #N, de /dev/ttyUSB#N pour un matériel

Bonsoir,

Presque tout est dans le titre : j'ai un raspberry pi qui va me servir d'interface pour piloter la monture de mon télescope et mon APN, tout en recevant des données d'une souris GPS et d'une caméra d'autoguidage.

Mon soucis : que ce soit pour la souris GPS ou pour le télescope, les deux utilisent un port série, i.e. /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1. Je voudrais qu'ils soient toujours sur le même et éviter que de temps en temps ils échangent leurs numéros, parce que sinon ça va être chiant à gérer au niveau des configs logicielles (déjà que ça n'est pas simple...).

(En écrivant le post je me rends compte que je peux peut-être régler simplement mon soucis en branchant mes périphériques après le boot complet du système, toujours dans le même ordre, mais la réponse à ma question initiale m'intéresse car je me suis déjà posé cette question dans d'autres situations : plusieurs périphériques arduino branchés sur un même ordinateur.)

Merci pour votre aide et meilleurs voeux !

Hors ligne

#2 02-01-2020 23:36:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : fixer le numéro, appelons-le #N, de /dev/ttyUSB#N pour un matériel

A ma connaissance on ne peut pas forcer le nommage ou le renommage d'un fichier spécial de périphérique. Par contre avec des règles udev basées sur les caractéristiques distinctives accessibles à udev (cf. udevadm), on peut créer des liens symboliques persistants qui pointent vers les bons périphériques, et utiliser ces liens dans les configurations.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-01-2020 23:46:06

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : fixer le numéro, appelons-le #N, de /dev/ttyUSB#N pour un matériel

Merci.

Du coup je pense que j'ai la réponse ici : https://wiki.debian.org/fr/udev

Je vais essayer.

Hors ligne

Pied de page des forums