logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2011 17:28:21

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

deezer, lastfm...

Bonjour,

Depuis mon passage de KDE4 à Gnome, ainsi que l'utilisation de pulseaudio, je rencontre un drôle de bug uniquement avec des sites comme deezer et lastfm. Youtube fonctionnant bien.

A la musique est superposé dirait on la même musique mais à une fréquence d'échantillonnage plus rapide, ou hachée. Parfois cela disparaît au bout de 5 10 ou 30 secondes, parfois je dois même décaler la barre de progression ne serait-ce que d'une seconde pour que cette gène disparaisse.

Notez que j'utilise la sortie optique et que je n'avais pas ce soucis auparavant. Ceci dis en sélectionnant la sortie analogique dans pulseaudio ça fait de même.

Donc une histoire entre pulseaudio et les site à la con comme deezer pourtant bien pratique.

Une idée ?

ps: au passage je n'ai plus de son sous iceweasel, il marche quand il veut... avec epiphany ça roule, pourtant j'ai bien configuré .asoundrc.

Hors ligne

#2 13-05-2011 16:26:48

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : deezer, lastfm...

Bonjour,

Utiliser alsa à la place de pulseaudio pourrait peut-être résoudre ton problème.

Lire ce super tuto dans le wiki qui est très complet.

http://debian-facile.org/doc:materiel:c … :depannage

Dernière modification par deuchdeb (13-05-2011 16:30:46)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 13-05-2011 19:30:02

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : deezer, lastfm...

Pulseaudio se connecte à alsa. Etant donné que j'utilise la sortie optique, je dois avoir un mixer pour les applications. Hors alsa propose dmix par défaut mais qui n'est qu'un bypass pour la sortie analogique. Il propose une sorte de mixer sur une sortie qui n'est pas mixable à la base, car toutes les applications par défaut se connectent à hw:0.0.
Pour la sortie digital dmix n'est plus exploitable, il faut donc une autre solution.

Logiquement pulse utilise même si possible le mixer hardware de ma carte son si je ne m'abuse... La solution sans pulse ne fonctionne pas.

Pour le ps apparement j'ai du son avec iceweasel, c'est que dans le contrôleur de volume il est presque au minimum du coup je n'entendais rien ^^.

Hors ligne

#4 14-05-2011 00:58:52

Invité-5
Banni(e)

Re : deezer, lastfm...

Ne sachant pas, quelle branche, ni quelle architecture de Debian tu utilises à ce moment là et n'ayant pas vu non plus, ni ton /etc/asound.conf: ni .asoundrc, j'écrirais peut-être une chose superflue concernant ton petit problème. Ça ne ferait pas de mal j'espère.

Donc une histoire entre pulseaudio et les site à la con comme deezer pourtant bien pratique.


Sache, que avec pulseaudio j'ai eu que des problèmes. Enfin, l'idéal, c'est de se passer complètement de le serveur de son par défaut en utilisant ALSA aussi pour les sons systeme. Pour cela, il suffit de lancer:

$ gstreamer-properties


et de choisir alsa, et de désactiver le serveur son de Gnome.

Redémarrer ensuite alsa :

# invoke-rc.d alsa-utils restart


Je te rappelle que: le conseiller n'est pas payeur.

La solution sans pulse ne fonctionne pas.


Dommage, j'essaie de discuter pour pouvoir rectifier mon tutoriel en cas de ton succès.

Hors alsa propose dmix par défaut mais qui n'est qu'un bypass pour la sortie analogique.


J'en suis positivement persuadé que ça pourrait être vrai, si "vous" avez la preuve irréfutable. 

Il propose une sorte de mixer sur une sortie qui n'est pas mixable à la base, car toutes les applications par défaut se connectent à hw:0.0.


À tout hasard, je te poste cette page pour comparer avec tes fichiers.

@+ et passe un bonjour à qui tu sais ( le gars avec qui je mangeai ce midi, même si ensemble des plats n'étaient pas du meilleur choix = fâcheux et malheureux  )

#5 14-05-2011 12:23:03

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : deezer, lastfm...

Merci pour ta réponse exhaustive, ceci dit j'ai l'impression que dans ton cas tu ne fais simplement que remplacer pulseaudio par gstreamer.
Le serveur de son gnome c'est ESD ? Il n'est pas actif à ma connaissance chez moi.
Ceci dit dans le lien que tu propose je lis qu'il faut utiliser dmix avec la sortie digital... J'avais lu ailleurs qu'il y avait pourtant autre chose pour le digital...
Bref je tente de virer pulse qui est au font très intrusif, et pas facile à tuer le coco ^^.
Le bon coté je fini par avoir mon entrée line-in sans décalage, mais uniquement sur la sortie casque et pas la sortie digital ni analogique arrière de la carte son... Vas comprendre.

Par contre toujours le même soucis sous deezer et lastfm... En plus avec toutes mes manip le mixer hardware commençai à boguer et à laisser des sources audio tourner en boucle..
Un carnage sans nom, j'ai fini par remettre donc pulse.

Le seul qui me propose quelque-chose qui fonctionne à peu près. Pour la latence de l'entrée line-in je pense qu'un paramètre est à réglé au détriment d'une charge CPU supplémentaire.

Pour les asoundrc j'avais testé ces diverses configs. Le soucis est vraiment de bien gérer la sortie digital. Ceci dit je te rassures sous 7, j'ai aussi le décalage de son pour line-in donc ça montre une couche logiciel, mais par contre deezer est OK.

Reste à voir, sous KDE, car apparemment... Peut être que Xine résolvait le problème ?

Hors ligne

#6 20-05-2011 19:48:04

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : deezer, lastfm...

Bon comme je n'ai pas trouvé de solution... Je suis passé sur Spotify qui propose un client Linux (uniquement pour les comptes payant par contre) sinon la version Windows fonctionne avec Wine de toutes façons.
Et au moins je n'ai pas de Flash, et je n'ai pas besoin d'utiliser un navigateur pour ça! Bref j'apprécie.

Hors ligne

Pied de page des forums