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ne sachant pas ou poster ce topic sachant que le pc incriminé est un petit serveur debian sans interface graphique.
et que ce soucis concerne le disque dur si je ne m'abuse. Je pensais donc que cette section serait la bonne a mon avis.
Ah oui, pour un problème de disque dur il est évident que c'est la section "réseau" qui est appropriée.
(Oui, c'est de l'ironie).
Cette erreur indique un secteur défectueux illisible (media error/UNCorrectable). C'est bien une erreur matérielle du disque dur.
Le secteur 0, c'est le MBR du disque. S'il est illisible c'est tout le disque qui est inutilisable.
Pour un diagnostic SMART :
1) Sauvegarder ce qui peut l'être et a de l'importance.
2) Si le disque est sous garantie -> SAV
3) Sinon, détecter et tenter de réparer tous les secteurs défectueux avec badblocks et smartctl.
4) Remplacer le disque en cas d'échec.
Dernière modification par raleur (03-01-2020 21:01:51)
Il vaut mieux montrer que raconter.
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Je remarque j'ai aussi souvent ce genre d'erreur...
Jan 04 03:25:20 proxmox postfix/smtp[1169]: 9CCE122ACE: to=<sxxxxx@hotmail.com>, relay=none, delay=52636, delays=52572/0.01/65/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to hotmail-com.olc.protection.outlook.com[104.47.38.33]:25: Connection timed out)
Une question a part aussi, le nombre de ban sur un jail ( fail2ban ) est de 500 max ? Car j'ai l'impression que je suis arrivé au max ça s'incrémente plus ...
Edit : Pour Fail2ban j'ai ma réponse au retour sur le réseau pour test la commande 5 de plus on été bannis ...
Pense tu que Fail2ban est une protection suffisante pour un début ?
Dernière modification par sir_siegfrieds (04-01-2020 11:04:29)
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Dernière modification par raleur (04-01-2020 11:57:54)
Il vaut mieux montrer que raconter.
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Pas de device sur sdb
Pour infos ce nuc, n'est composé que d'un SSD, et d'un port M.2 mais qui est libre.
Pour infos j'ai test la commande badblocks /dev/sda
cela fait scroll une serie de chiffre que je ne sais interprété.
Si je fait badblocks -w /dev/sda
le disque est en cours d'utilisation donc je peux pas ...
Dernière modification par sir_siegfrieds (04-01-2020 17:46:02)
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Pour infos ce nuc, n'est composé que d'un SSD, et d'un port M.2 mais qui est libre.
Alors pourquoi as-tu parlé d'un disque dur ?
Pour infos j'ai test la commande badblocks /dev/sda
cela fait scroll une serie de chiffre que je ne sais interprété.
Ce sont les numéros des blocs illisibles détectés. J'en déduis qu'il y en a un grand nombre.
Si je fait badblocks -w /dev/sda
le disque est en cours d'utilisation donc je peux pas
Heureusement pour toi, car cette commande aurait effacé tout le contenu du SSD. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, il faut la lancer depuis un autre système, par exemple un système live ou l'installateur Debian.
Il vaut mieux montrer que raconter.
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Quelles commande puis-je effectuer pour démontrer au SAV que mon disque dur est HS
Disque dur ou SSD ?
Si tu parles du SAV du fabricant du disque, en général ils exigent de le tester avec leur utilitaire qui doit renvoyer un code RMA pour que le disque soit pris en charge. Si tu parles du SAV de l'ordinateur, le BIOS a peut-être un outil de test intégré. Sinon, un rapport SMART montrant des erreurs, mais celui que tu as fourni n'est pas explicite. Il sera peut-être plus fourni après le passage de badblocks.
Le principe de badblockS c'est d'ignorer certains secteurs du disque ?
Non, pas du tout. badblocks teste les secteurs, c'est tout. Ce qu'on fait du résultat ne le concerne pas. Tu confonds peut-être avec l'option -c de mkfs ou fsck qui fait appel à badblocks pour détecter les secteurs défectueux et les marque comme à ne pas utiliser. Ça ne prolonge pas la vie du disque, ça permet seulement de continuer à l'utiliser en évitant d'écrire dans les secteurs défectueux, en supposant que de nouveaux n'apparaissent pas.
Réutiliser des backups n'est pas risqué pour le futur disque, dans le sens où les secteurs défectueux ne seront pas pris en compte ?
Je ne vois pas le rapport. Pas pris en compte par quoi ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
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Ce que je comprend pas c'est que la commande se termine sans rien. Et ça parle de la faire offline...
Dernière modification par sir_siegfrieds (06-01-2020 17:12:08)
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Donc comment aborder le soucis avec le SAV.
Question épineuse. Tu peux t'appuyer sur les messages d'erreur du noyau comme celui dans la capture d'écran jointe à ton premier message en insistant bien sur "media error" (erreur physique du support d'enregistrement), et sur le résultat de badblocks.
Il vaut mieux montrer que raconter.
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