logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2020 00:36:59

Benj testDebian
Membre
Inscription : 23-01-2020

[Résolu] Installation de Debian sans UFEI, pas de grub au démarrage

Bonjour,
j'ai tenté d'installer Debian en dual boot avec windows 7, mon pc est un i3-2100 3.1 Ghz.
J'ai essayé de suivre le tutoriel : https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi
(je n'ai pas trouvé de tuto sans uefi)
Sauf que a priori mon pc est trop ancien et je n'ai pas d'UEFI, seulement un Bios "normal". Donc je zappe toute la partie UEFI et je fais l'installation, tout se passe bien sauf que au démarrage, pas de grub, un écran noir avec une petite barre blanche clignotante en haut à gauche pendant quelques secondes puis windows se lance comme si je n'avais rien installé.
Si j’appuie sur F12, j'ai seulement le choix entre booter sur mon disque dur, clé usb ou lecteur cd, mais pas w7 ou debian...
Evidemment l'astuce pour ce genre de pb donnée en fin de tuto : bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\debian\grubx64.efi ne marche pas puisque pas de EFI chez moi (si j'ai bien tout compris), quant à l'astuce de Michel007 censée se trouver ici https://debian-facile.org/viewtopic.php … 80#p217880
j'ai relu 3 fois ses messages et je ne la trouve pas...
J'ai fouiné aussi sur les problèmes similaires au mien sur le forum, il semble que si je n'ai que le bios (pas uefi), il faut que j'installe Debian en mode bios, sauf qu'à aucun moment dans l'installation je n'ai vu un tel choix.
Merci d'avance pour vos réponses, tout seul je ne m'en sors pas...

Dernière modification par Benj testDebian (23-01-2020 14:23:37)

Hors ligne

#2 23-01-2020 14:31:56

Benj testDebian
Membre
Inscription : 23-01-2020

Re : [Résolu] Installation de Debian sans UFEI, pas de grub au démarrage

J'ai trouvé ce qui n'allait pas : rien à voir avec le BIOS/UEFI, enfin presque...
J'ai 2 disques dur exactement identiques, impossible de les distinguer au BIOS car même nom, même capacité, bien que l'un des deux soit mon disque dur de sauvegarde (donc pas celui sur lequel je suis censé booter normalement). Je ne sais pas pourquoi mais par défaut le BIOS devait booter sur mon dd de sauvegarde en premier, ce qui me lançait W7 scratchhead.gif . A tout hasard j'ai inversé l'ordre de boot des dd et là Grub se lance qu démarrage, me laissant le choix entre W7 et Debian :-)
Merci à tous ceux qui ont réfléchi à mon pb de débutant !

Hors ligne

#3 23-01-2020 19:17:12

Choupex22
CA Debian-Facile
Lieu : Côtes d'Armor
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 bullseye (x86-64)
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : Cinnamon 4.8.6
Inscription : 10-02-2018

Re : [Résolu] Installation de Debian sans UFEI, pas de grub au démarrage

Nous sommes tous des débutants à un moment donné !
Bienvenue sur Debian.

Amatrice inconditionnelle du libre et surtout de Debian !
Un autre ordinateur fixe, un optiplex 755 installé avec XFce 10 depuis août 2019.

Hors ligne

Pied de page des forums