logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2020 11:53:56

Mr.Robot
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian Buster 10.3
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 15-04-2019

[Résolu] Mise à jour des paquets - Debian

Bonjour tout le monde ! smile

Pour rechercher puis installer les mises à jour de mes paquets, j'utilise le terminal ou plus souvent Synaptic.
Jusqu'ici tout va bien, j'ai régulièrement quelques mises à jour proposées, et je les applique sans soucis.

À l'heure où j'écris, mon système est à jour, comme le confirme le retour de cette commande :

apt update && apt dist-upgrade


[...]
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

yes.gif

Seulement, si je regarde les releases de certains paquets sur leurs sites officiels respectifs, je vois que c'est (très) loin de correspondre.
Exemple avec le logiciel de gestion de collections Tellico.: j'ai la version 2.3.9
Si je regarde sur https://tellico-project.org/category/tags/release je vois qu'elle date du 22/06/2014, et que depuis la version 3.2.3 est sortie le 25/11/2019.

J'ai donc 17 versions de retard, alors que mon système me dit que je suis à jour... Et que par ailleurs j'ai pas de problèmes à faire des MAJ régulièrement.scratchhead.gif

J'ai cherché dans les manuels et dans le forum mais j'ai pas trouvé d'explication. J'ai l'impression que c'est "normal" car les nouvelles releases n'ont pas été ajoutées aux serveurs qui servent de sources de paquets, parce que c'est un petit logiciel qui sert peu(?) ou un truc dans le genre mais quand même ça m'inquiète. Pouvez-vous m'éclairer ?

Dernière modification par Mr.Robot (05-02-2020 20:59:36)


eterm##$:BKUW300PS345672:  fsociety00.dat          readme.txt
--------- readme.txt---------
   LEAVE ME HERE
-----------------------------------

Hors ligne

#2 24-01-2020 12:22:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Mise à jour des paquets - Debian

Debian n'a pas les révisions les plus fraîches parce qu'il favorise la stabilité à la nouveauté. Les logiciels sont gelé dans leur version à chaque nouvelle version de Debian.
Nouvelles versions = nouveaux bugs, nouvelles regressions potentielles.

Quand on a besoin d'un logiciel plus récent, on peut passer par des backport ou compiler le paquet soi-même.

Dernière modification par otyugh (24-01-2020 12:23:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 24-01-2020 16:03:27

Mr.Robot
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian Buster 10.3
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 15-04-2019

Re : [Résolu] Mise à jour des paquets - Debian

Merci pour la réponse qui m'a permis de guider mes recherches smile
J'aurais dû chercher mieux avant de demander. J'ai pas mal de nouvelles lectures du coup...!
Je met en résolu, puisque ça me répond, même si ça change pas mon logiciel tongue

Pour ceux qui, comme moi, ne savaient pas :

Le projet Debian a décidé d'adopter pour les versions futures une nouvelle politique de gel du développement planifié, sur un cycle de deux ans. Désormais, le gel s'effectuera au mois de décembre de chaque année impaire, ce qui signifie que la publication aura lieu dorénavant dans le courant du premier semestre de chaque année paire. [...] Un cycle de publication de deux ans donnera plus de temps pour les changements perturbateurs, réduisant ainsi la gêne occasionnée aux utilisateurs. Le fait d'avoir des gels prévisibles devrait aussi permettre de réduire la durée globale du gel.

source : https://www.debian.org/News/2009/20090729


eterm##$:BKUW300PS345672:  fsociety00.dat          readme.txt
--------- readme.txt---------
   LEAVE ME HERE
-----------------------------------

Hors ligne

Pied de page des forums