logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2020 17:37:15

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

résolu! Supprimer montage automatique de partitions de disque amovible

Bonjour ! J'exécute Raspian-10 "buster" installé sur une partition de disque dur amovible (USB).
J'ai ménagé sur le même disque une autre partition (primaire, FAT32) afin de
faciliter des échanges avec d'autres systèmes plus anciens - y compris MS-DOS... oui, je suis
de "ce genre de gars" :=)

Le gentil gestionnaire de l'environnement graphique (lxde) croit m'être agréable en faisant à
chaque fois un montage automatique de ladite partition FAT32 quelque part sous /media/pi,
et je voudrais savoir comment faire cesser cette automation importune sans avoir à lancer
"umount" manuellement chaque fois !

Même punition même motif - comme disait mon adjudant-chef - pour le montage automatique
d'une partition de ma carte SD que je ne veux PAS voir sur le "bureau"...

Après expérimentation, ce comportement est indépendant des montages traditionnels, via "fstab"
ou manuels. Je viens donc vers vous pour en apprendre le secret smile

Attention ! Je ne voudrais cependant pas supprimer le montage/démontage/icône de bureau
automatique d'autres partitions de disques amovibles. Je voudrais pouvoir l'interdire pour les
partitions désignées seulement!

Dernière modification par NimbUx (27-01-2020 00:44:01)

Hors ligne

#2 26-01-2020 19:47:26

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : résolu! Supprimer montage automatique de partitions de disque amovible

Résolu! via le menu des préférences de notre gestionnaire de fichiers, pcmanfm :
Édition/préférences/Gestion des supports amovibles : cocher
"Monter automatiquement les supports amovibles disponibles au lancement".

Le résultat est à peu près celui que je souhaitais, les partitions "parasites" étant statiques
n'apparaissent plus dans les montages automatiques, en revanche le montage automatique
(et démontage) continue de fonctionner pour d'éventuels supports USB connectés après
le démarrage. Tout cela est excellent !

Seul petit bémol, si je connecte une clef USB à froid avant le démarrage (en sus du disque dur
supportant le système), la ou les partitions de cette clef ne seront pas automontées. J'aurais
préféré pouvoir spécifier les partitions à exclure de l'automontage (par UUID par exemple),
exhaustivement et exclusivement. Si quelqu'un sait faire cela, qu'il se dénonce ici :=)

Oh! bah...

Dernière modification par NimbUx (26-01-2020 19:50:09)

Hors ligne

#3 26-01-2020 20:30:59

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : résolu! Supprimer montage automatique de partitions de disque amovible

Bonsoir
Je ne sais pas si ça convient...Pour empêcher le montage de certaines partitions windows en dual boot.
Voici ce que j'ai fait:

/sbin/blkid



Pour avoir les uuid. Ensuite  dans le répertoire /etc/udev/rules.d/ j'ai créé un fichier règle: 90-hide-ntfs.rules qui contient:

ENV{ID_FS_UUID}=="E831E15EAB9B85B6", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
ENV{ID_FS_UUID}=="FAA315B044948794", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"

Ces deux partitions n'apparaissent plus.
Cordialement.


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#4 27-01-2020 12:55:23

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : résolu! Supprimer montage automatique de partitions de disque amovible

manet42 a écrit :

...Pour empêcher le montage de certaines partitions windows en dual boot.
Voici ce que j'ai fait:

/sbin/blkid


Pour avoir les uuid. Ensuite  dans le répertoire /etc/udev/rules.d/ j'ai créé un fichier règle: 90-hide-ntfs.rules qui contient:
ENV{ID_FS_UUID}=="E831E15EAB9B85B6", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
ENV{ID_FS_UUID}=="FAA315B044948794", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"

Ces deux partitions n'apparaissent plus.


Très éclairant, merci ! C'est sûrement le bon chemin que vous m'indiquez ici. Du coup je viens de
m'infliger un cours de rattrapage-rapide sur "udev", et j'ai trouvé ceci, simple et utile à la fois :
https://www.thegeekdiary.com/beginners- … -in-linux/

Et, passant de la théorie à la pratique, à titre d'exercice, j'ai créé un nouveau fichier de règles
dans /etc/udev/rules.d, contenant (pour le moment) une seule ligne :

KERNEL=="mmcblk0p7", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"



C'est super ! Après synchronisation du "device manager"

sudo udevadm trigger

le gestionnaire de fichiers de l'interface graphique a enfin cessé de présenter la partition 7, actuellement inutilisée, de la carte SD de mon Raspberry !

Dernière modification par NimbUx (27-01-2020 19:17:17)

Hors ligne

Pied de page des forums