logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2020 18:14:16

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Claquement régulier des hauts parleurs avec Debian 9 ou 10

Je me heurte à  un pb désagréable depuis de nombreux mois lorsque je teste une distributiin Linux à  base de  Debian 9 ou 10: un claquement régulier ( toutes les secondes à  peu près) se produit dans les hauts  parleurs de mon vieux portable Fujitsu Amilo M1451G. Ça ne se produit pas avec les distris à base Ubuntu mais à  nouveau avec Manjaro.
Jusqu'alors j'ai laissé tombé mais ça m'oblige à  écarter Debian alors que bien évidemment c'est avec cette base que l'ordinateur est nettement plus rapide.
Il me semble avoir lu qu'il y  a  des solutions mais je n'ai pas réussi à  les retrouver.
Merci d'avance pour votre aide.

Franck

Hors ligne

#2 27-01-2020 22:54:40

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Claquement régulier des hauts parleurs avec Debian 9 ou 10

Je précise que le problème ne se produit pas avec la distribution Antix 19.1, pourtant à  base Debian, ni non plus avec d'anciennes versions de  MX Linux.

Hors ligne

#3 27-01-2020 23:14:45

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Claquement régulier des hauts parleurs avec Debian 9 ou 10

As tu coupé le microphone ?

Lance 'alsamixer' et coupe un maximum de chose.

Pour information, tu peux utiliser la touche F6 pour changer de carte audio et la touche M pour mettre en sourdine.

Hors ligne

#4 27-01-2020 23:40:13

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Claquement régulier des hauts parleurs avec Debian 9 ou 10

Beta-Pictoris a écrit :

As tu coupé le microphone ?

Lance 'alsamixer' et coupe un maximum de chose.

Pour information, tu peux utiliser la touche F6 pour changer de carte audio et la touche M pour mettre en sourdine.


J'ai déjà fait tout  ça ! Ça n'est pas un problème de mauvaise source audio ou de volume maxi sur une entrée inutilisée.
Ce claquement disparaître d'ailleurs lorsqu'on lit une source audio, une musique par exemple, et réapparaît quelques secondes après l'arrêt de la lecture.
J'avais lu quelque part que ça pouvait être un paramètre à modifier qui contrôle toutes les secondes environ la sortie son et qui serait responsable de ce claquement mais je n'ai pas retrouvé l'article.

Hors ligne

#5 28-01-2020 09:33:15

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Claquement régulier des hauts parleurs avec Debian 9 ou 10

Dans ces conditions, regarde ceci: https://debian-facile.org/viewtopic.php … 30#p311630

Hors ligne

#6 28-01-2020 19:11:44

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Claquement régulier des hauts parleurs avec Debian 9 ou 10

Beta-Pictoris a écrit :


C'est effectivement ce sujet que j'avais déjà lu et pas su retrouver.
Merci, j'essaierai des que possible.

Hors ligne

#7 19-04-2020 14:43:42

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Claquement régulier des hauts parleurs avec Debian 9 ou 10

J'ai été un peu long à trouver du courage pour tester la méthode proposée mais, à l'occasion du test de la version Debian 10.3 Debian_Facile, j'ai bien évidemment eu droit à ces claquements du son et donc j'ai enfin mis en oeuvre la solution proposée (création d'un nouveau fichier dans /etc/modprobe.d et ça fonctionne impeccable.

Hors ligne

Pied de page des forums