logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2020 18:09:27

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Nouvelle install de Buster, nom d'utilisateur pas reconnu

Alors voilà, je ne peux me connecter qu'en root ; user et root même mot de passe donc c'est le nom d'utilisateur qui ne passe pas, le clavier demandé en français est resté en anglais et je n'ai pas d'option en root pour installer un clavier français, tout est grisé dans la fenêtre adéquate.

J'ai beau entrer mon nom d'utilisateur selon le clavier anglais il n'est pas plus accepté.

J'ai recommencé l'install deux fois au cas ou j'ai zappé quelque chose mais non, c'est idem.

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Ah, aussi en root j'ai installé timeshift pour les sauvegardes mais il ne fonctionne pas (je clique l’icône, rien ne se passe)
Aussi lorsque je veux voir les propriétés d'un fichier la commande reste muette.

Comme j'ai eu des soucis d'installation, je me demande si la version sur la clé USB est correcte.

Dernière modification par mklmh (26-01-2020 18:14:02)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#2 26-01-2020 19:33:00

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : Nouvelle install de Buster, nom d'utilisateur pas reconnu

Bon, ben ça veut pas (comme à chaque fois que j'ai essayé une Debian, si c'est pas comme aujourd'hui c'est autre chose)
J'ai refait ma clé avec l'iso net-install, cette fois j'ai pu formater la partition système sans problème mais au reboot j'ai exactement le même souci !
Je ne peux me connecter qu'en root.

LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#3 28-01-2020 08:03:49

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : Nouvelle install de Buster, nom d'utilisateur pas reconnu

L'expérience aura été de courte durée, j'ai réussi l'installation en formatant Home, donc c'est toute ma config made in MX qui n'est pas compatible !
Je commence donc à re-paramétrer déjà pour voir ce que je fais cause bigleux grave.

Pour rien, cette distro n'est décidément pas pour moi et elle me l'a toujours fait savoir (pourquoi j'insiste ?)

J'ai repêché gksu pour pouvoir ouvrir en admin par un menu contextuel paramétré aux petits oignons car ça, ça m'a sérieusement énervé ! Mais s'il n'y avait que ça ! Plus d'installateur, je fais comment pour installer les trucs perso que j'ai moi-même empaqueté ?

Juste ce qui se trouve dans les dépots peut être installé ?

Parce que pas d'installateur et refusés en terminal, pas suffisamment de droit et pas possible de me les donner, j'ai pas la formule magique (entre-autre car certain logiciels ne sont tout simplement plus compatibles, plus les dépendances, ça au moins le terminal me le dit de suite.)

Bref, je vais voir si du coté de MX 19 j'ai les mêmes galères (vu que basé sur Buster)
Sinon, MX 18 est toujours là et peut rester autant qu'elle veut au moins je peux concocter mes paquets dans mon coin, gdebi ne fait pas la gueule et me les installe sans rechigner cool

Dernière modification par mklmh (28-01-2020 08:06:50)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

Pied de page des forums