logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2020 19:35:48

Dokouest
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bulleyes) 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5 -- Xwayland
Inscription : 20-05-2017

Chiffrer (en travaillant) ... et déchiffrer sous Buster et W10 ?

Bonjour,

J'ai des dossiers sous W10 au travail (dossiers de patients) que je souhaite sauvegarder sur un clé USB (de façon chiffrer en cas de perte). Puis, pouvoir les ouvrir, à la maison dans debian.
J'ai vu veracrypt ?
Est-ce que c'est une bonne idée ? Autres solutions ???

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ...

Hors ligne

#2 28-01-2020 12:07:32

Dokouest
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bulleyes) 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5 -- Xwayland
Inscription : 20-05-2017

Re : Chiffrer (en travaillant) ... et déchiffrer sous Buster et W10 ?

Hello,

Bon, finalement, après moultes concertations avec moi-même, je vais essayer d'utiliser SiriKali pour transporter des fichiers sensibles sur une clé USB, à la fois comme sauvegarde et aussi pour pouvoir travailler sur ces fichiers avec différents OS (Windows et Buster, for me) .

Je vais décrire mes étapes, ça pourra peut-être constituer ma première participation au wiki !

 apt-get install -y sirikali



Ensuite, en regardant si les différents "protocoles" de chiffrement qui son utilisables sous Win et Linux, (et comme je intéresse pas la NSA), je suis parti sur le système de fichier : EncFS (je rappelle que je n'y connais rien, issou)

apt-get -y install encfs



Là, on m'explique que, bien motivé, ce chiffrement peut être cassé (tant pis, j'ai pas trouvé mieux).

Ensuite, créer un dossier chiffré sur la clé USB et utiliser SiriKali est facile. Un tuto ici =>  https://www.2daygeek.com/sirikali-passw … ory-linux/ !

Maintenant, je pars taffer, je vais voir si je peux ouvrir cette clé avec windows10


ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ...

Hors ligne

#3 30-01-2020 07:39:30

Dokouest
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bulleyes) 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5 -- Xwayland
Inscription : 20-05-2017

Re : Chiffrer (en travaillant) ... et déchiffrer sous Buster et W10 ?

Hier j'ai essayé d'utiliser SiriKali sous Windows 10 => Je n'ai pas réussi à relier le protocole Encfs (que j'utilise) et l'installation de SiriKali sous windows. J'ai installé en vain EncFSMP. Dommage car SiriKali sous debian me paraissait prometteur...

Je vais donc essayer maintenant ave Veracrypt de faire un support USB chiffrer pour transporter des fichier entre un poste debian et un windows... WeWillSee

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ...

Hors ligne

#4 02-02-2020 11:33:37

Dokouest
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bulleyes) 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5 -- Xwayland
Inscription : 20-05-2017

Re : Chiffrer (en travaillant) ... et déchiffrer sous Buster et W10 ?

Bonjour tout le monde,

Bon, je continu ce témoignage sur les galères d'un débutant. J'ai donc décidé d'utiliser < veracrypt > pour mon projet de chiffrer une clé USB,pour transporter et utiliser des dossiers médicaux sous différents OS. Je n'avais pas réussi à faire cela avec SiriKali...
1) J'ai récupérer < GUI: veracrypt-1.24-Update4-Debian-10-amd64.deb >, ici : https://launchpad.net/veracrypt/trunk/1 … -amd64.deb
2)

root@ULIX220:/home/adz/Téléchargements# dpkg --install veracrypt-1.24-Update4-Debian-10-amd64.deb
 


(Lecture de la base de données... 217266 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de veracrypt-1.24-Update4-Debian-10-amd64.deb ...
Dépaquetage de veracrypt (1.24.12-1) sur (1.24.12-1) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de veracrypt :
 veracrypt dépend de libwxgtk3.0-gtk3-0v5 ; cependant :
  Le paquet libwxgtk3.0-gtk3-0v5 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet veracrypt (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.31.4-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.62) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 veracrypt
root@ULIX220:/home/adz/Téléchargements# veracrypt
veracrypt: error while loading shared libraries: libwx_gtk3u_adv-3.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
root@ULIX220:/home/adz/Téléchargements#
 



Ben, voila, encore une fois coincé...


ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ...

Hors ligne

#5 02-02-2020 12:18:14

anonyme-15
Invité

Re : Chiffrer (en travaillant) ... et déchiffrer sous Buster et W10 ?

Pour installer veracrypt, d'après le message d'erreur que tu as eu, il te faut d'abord installer libwxgtk3.0-gtk3-0v5 avant d'installer veracrypt

apt install libwxgtk3.0-gtk3-0v5
dpkg --install veracrypt-1.24-Update4-Debian-10-amd64.deb



Il est probable que d'autres dépendances manquantes vont appraître au fur et à mesure, à installer les unes après les autres, si possible avec apt.

Un rapide passage par wikipedia semble indiquer que veracrypt n'est pas totalement sûr, bien que les failles ne soient pas à la portée du premier (ou de la première) venue. Tout dépend aussi du secret à attacher à ces dossiers patients - normalement absolu...

J'utilise cryptsetup pour me ballader sans crainte avec mes disques durs, qui n'est pas uilisable entre Win et Linux. Mais je tenterais bien face au même problème de passer par des clés GPG. Cette solution aurait l'avantage de se passer de tout logiciel tiers au destin fragile, les clés gpg étant vraiment une norme transversale à une multitude d'applications et d'usages. Peut-être voir ici, par exemple :

https://btor.fr/2018/04/17/chiffrer-donnees-gpg/

#6 04-02-2020 10:44:31

Dokouest
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bulleyes) 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5 -- Xwayland
Inscription : 20-05-2017

Re : Chiffrer (en travaillant) ... et déchiffrer sous Buster et W10 ?

Anonyme-15 a écrit :

Pour installer veracrypt, d'après le message d'erreur que tu as eu, il te faut d'abord installer libwxgtk3.0-gtk3-0v5 avant d'installer veracrypt

apt install libwxgtk3.0-gtk3-0v5
dpkg --install veracrypt-1.24-Update4-Debian-10-amd64.deb



Il est probable que d'autres dépendances manquantes vont appraître au fur et à mesure, à installer les unes après les autres, si possible avec apt.

Un rapide passage par wikipedia semble indiquer que veracrypt n'est pas totalement sûr, bien que les failles ne soient pas à la portée du premier (ou de la première) venue. Tout dépend aussi du secret à attacher à ces dossiers patients - normalement absolu...

J'utilise cryptsetup pour me ballader sans crainte avec mes disques durs, qui n'est pas uilisable entre Win et Linux. Mais je tenterais bien face au même problème de passer par des clés GPG. Cette solution aurait l'avantage de se passer de tout logiciel tiers au destin fragile, les clés gpg étant vraiment une norme transversale à une multitude d'applications et d'usages. Peut-être voir ici, par exemple :

https://btor.fr/2018/04/17/chiffrer-donnees-gpg/



Merci ! Cela fonctionne juste avec l'installation de la dépendance !! Vous (tu ?) avez raison, les dossiers patients (le secret médical) devrait bénéficier de ce qu'il y a de plus sur. Mais dans la pratique, l’aspiration des données de santé est devenue sport national : doctolib qui sait tout de vos RDV (ex : homme de 60 ans qui voit son MG le lundi, l'urologue le vendredi, IRM la semaine suivante, puis RDV de chirurgie oncologique urologique la semaine suivante ... => cancer de prostate !!! (tien son renouvellement mutuelle vient d'augmenter, et on lui propose un taux d'assurance de son prêt très élevé...). Il y a aussi les logiciels professionnels qui transmettent en douce vers leurs serveurs vos prescriptions  (à des fins statistiques big_smile) : https://twitter.com/MedecineLibre.)

Le concept des clés GPG, je ne connais pas ; je vais regarder ça, ça me semble idéal.
P.S = Je suis à deux doigts de ne travailler que sous Debian. Ce qui m'a beaucoup freiné : c'est que pour la télétransmission sous linux, ça semble coton.Et pour l'authentification par CPS (Carte Professionnel de Santé) et Carte vital sur le site "amelipro", la aussi, ça semble coton... Donc je suis toujours le c... entre deux chaises (Win et debian),
Merci !


ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ...

Hors ligne

Pied de page des forums