logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2020 14:10:08

simon884
Membre
Inscription : 11-04-2019

Routage selectif

Hello,

J'ai dans l'idée de tenter un routage sélectif, actuellement je suis avec OTB de OVH, je suis vraiment déçu du service qui n'est pas stable et aucun support, aucun rappel de technicien aucune info, enfin bref je cherche une solution alternative.
Pour ceux qui connaissent je suis tombé sur OpenMtcpRouter, qui est en gros un OTB free, seul soucis Google détecte avec ce système un traffic anormal sur le réseau et demande aléatoirement de selectionner des images pour prouver que je ne suis pas un robot, ce qui est un peu chiant à la longue...

Du coup en faisant des recherches je suis tombé sur ce tuto https://wiki.debian-fr.xyz/Routage_s%C3 … s_internet

Le tuto me semble assez peu fournit en explication, je pense pas que de suivre le tuto permet de mettre en place un système qui fonctionne.

Alors voilà je vous explique ce que je voudrais faire, je dispose de 3 box ADSL OVH, j'aimerais sur ces boxs faire un routage selectif, mon idée est d'utiliser une box complète dédié à l'upload (envoie de mail, etc) et les 2 autres boxs pour le download.

Là ou j'ai un peu de mal avec le tuto ce sont les règles iptables, je me demande si un "copier coller" des règles en ajoutant un autre marqeur pour ma 3eme box et la modif de la rèlge ROUTING-POLICY me permettrait d'avoir quelque chose qui fonctionne, qu'en pensez vous?

En gros quelque chose comme ça :
    Marquage de connexions pour réinitialisation : 4321.
    Marquage de paquets / connexions et tables de routage pour eth0 : 50.
    Marquage de paquets / connexions et tables de routage pour eth1 : 51.
    Marquage de paquets / connexions et tables de routage pour eth2: 52.


# ip rule add fwmark 50 table 50
# ip rule add fwmark 51 table 51
# ip rule add fwmark 52 table 52    //ma 3eme box pour l'upload


Dernière petite question, comment vérifier que ça fonctionne? Comment savoir si mon upload par exemple utilise bien une seule box?

Dernière modification par simon884 (27-01-2020 14:38:06)

Hors ligne

#2 27-01-2020 16:13:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Routage selectif

Qu'est-ce qu'OTB ?
Comment comptes-tu déterminer si une connexion (autre que SMTP/Submission) va servir pour de l'upload ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-01-2020 09:39:09

simon884
Membre
Inscription : 11-04-2019

Re : Routage selectif

raleur a écrit :

Qu'est-ce qu'OTB ?
Comment comptes-tu déterminer si une connexion (autre que SMTP/Submission) va servir pour de l'upload ?



Alors l'OTB c'est l'overthebox de OVH qui permet d'aggréger jusqu'à 4 connexions web en une suele, mais honnêtement c'est vraiment pas stable ça ne fonctionne pas pour moi.
Je me suis peut être mal exprimé avec le mot upload, ce que j'aimerais faire c'est utiliser ma 3ème box pour tout ce qui est mail, et mes 2 autres box pour le reste

Hors ligne

#4 28-01-2020 14:48:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Routage selectif

Vu : https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/
Apparemment c'est de l'agrégation de liens entre un boîtier chez le client et des serveurs relais chez OVH, donc probablement avec une adresse IP virtuelle qui ne change pas quel que soit le lien emprunté. Tu n'auras pas ça avec du routage entre plusieurs connexions internet.

Il te faut donc identifier (protocole, adresse/port source/destination...) et marquer avec iptables les connexions sortantes  selon la box par laquelle tu veux les faire passer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums