logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2020 15:19:33

vanvan
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0.1-amd64
(G)UI : Gnome/xfce
Inscription : 05-01-2019

[Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

Bonjour à tous,
je souhaite configurer 5x2To en RAID6 logiciel sur un nas TerraMaster F5-421 avec pour objectif d’ensuite faire tourner nextcloud dessus.

Je pars donc d’une installation complète de buster (avec xfce, serveur web et ssh).

Première tentative :

Partitions :
- 1Go en RAID1 : EFI
- 4Go swap sans RAID
- 4Go en RAID 1 : ext4         /boot
- le reste en RAID 6 en ext4        /

l’idée étant d’avoir en RAID1 ce qui ne changera pas souvent et le stockage en RAID6.

L’installation pose problème pour le grub :

« grub-install dummy » a échoué. Erreur fatale



Si je « continue sans programme de démarrage », j’ai donc :

« vous devrez démarrer manuellement avec le noyau /vmlinuz qui se trouve sur la partition dev/md2 et root=/dev/md2 quiet passé en argument à ce noyau »



Ce que je ne sais pas faire… (ne serait-ce que pour vérifier que le reste est bon)

De ce que j’ai compris, le RAID1 logiciel n’est fonctionnel qu’après le démarrage, et ne serait donc pas reconnu par grub ? J’ai cru voir qu’avec grub2 ce serait mieux, mais pour l’instant je ne maîtrise pas grand-chose à grub/grub2… Donc avant de creuser par là, je veux bien un avis plus avisé.

deuxième tentative :
Partitions :
- 1Go : EFI (plus de RAID)
- 4Go swap sans RAID
- 4Go en RAID 1 : ext4         /boot
- le reste en RAID 6 en ext4        /

Le nas démarre alors correctement, les disques RAID md0 et md1 fonctionnent (cat /proc/mdstat)
mais du coup, seule 1 disque à une partition EFI bootable. S’il tombe, je ne peux plus booter…

J’ai envisagé de mettre la partition EFI sur une clé usb interne du nas (il y a 2 ports), mais le problème reste le même : plus de redondance si la clé lâche.

Ou alors je peux peut-être cloner la partition EFI fonctionnelle sur les autres disques avec clonezilla ?

Ou y a-t-il une méthode plus propre ?


Rmq 1: j’ai bien galéré pour la deuxième installation, après avoir supprimé puis recréé le partitionnement :

"La tentative de montage d'un système de fichiers vfat de SCSI1(0,0,0),partition n°1 (sda) sur /boot/efi a échoué."


J’ai réussi à régler le problème en basculant les partitions efi en fat32 puis de nouveau en efi puis effacement et là c’est passé...

Rmq 2 : je ne trouve pas l’outil mdadm ? Il n’est pas installé automatiquement lorsqu’on fait une install avec du RAID ? Je voulais faire des tests, notamment resyncroniser un disque après plantage, mais mdadm est introuvable. (Peut-être que je ne lance pas la commande du bon endroit?)

Merci à ceux qui peuvent m’aider

Dernière modification par vanvan (29-01-2020 01:12:16)


J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...

Hors ligne

#2 26-01-2020 17:03:18

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

Salut,
Je ne peux pas t'aider pour le raid 6, je ne maîtrise que le 0, 1, 0+1 et 1+0 .
Par contre, normalement,ton bios ce fiche de ta grappe.
Tout ce qu'il voit, ce sont les supports de stockage.
La solution serait donc d'avoir un chargeur d’amorçage par support et de programmer ta séquence de boot pour qu'en cas de plantage du premier support, le chargeur d’amorçage du second support permette de booter.
Cependant, le raid 6 doit reconstituer l'espace manquant, et ça, je ne sais pas comment cela fonctionne.
Avec un raid 1, c'est beaucoup plus simple : l'ensemble du système est sur n'importe quel support.

Pour ce qui est de mdadm, il est normalement présent au premier démarrage si tu as configuré les volumes raid pendant l'installation.
Très probablement uniquement accessible en root.

Dernière modification par Anonyme-11 (26-01-2020 17:35:31)

#3 26-01-2020 18:18:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

vanvan a écrit :

- 1Go en RAID1 : EFI


Surdimensionné.
Une partition EFI ne doit pas être en RAID. L'UEFI ne supporte pas le RAID de Linux.

vanvan a écrit :

- 4Go swap sans RAID


Donc aucune disponibilité pour le swap -> crash du système en cas de défaillance d'un disque.

vanvan a écrit :

- 4Go en RAID 1 : ext4         /boot


Surdimensionné.

vanvan a écrit :

- le reste en RAID 6 en ext4        /


Je séparerais le système et les données. Avec LVM de préférence.

vanvan a écrit :

mais du coup, seule 1 disque à une partition EFI bootable. S’il tombe, je ne peux plus booter…


Bienvenue dans le monde merveilleux de l'UEFI. L'installation de GRUB pour BIOS prend en compte la redondance de l'amorçage (en spécifiant plusieurs périphériques d'amorçage), mais pas l'installation de GRUB pour EFI (on ne peut monter qu'une seule partition EFI sur /boot/efi).
Si le firmware UEFI de cette machine supporte l'amorçage en mode BIOS/legacy, mon conseil est de refaire l'amorçage dans ce mode, ce sera plus simple et plus fiable.
Sinon, il faudra créer des partitions EFI sur chaque disque, les monter quelque part et installer manuellement une copie de GRUB sur chacune avec

grub-install --removable --efi-directory=/point/de/montage/de/la/partition/efi


Et ça, c'est la version simple qui suppose que le firmware n'est pas trop buggé. Sinon, ça va être plus compliqué.

vanvan a écrit :

je ne trouve pas l’outil mdadm ? Il n’est pas installé automatiquement lorsqu’on fait une install avec du RAID ?


Bien sûr que si. Le RAID ne pourrait pas fonctionner sans cela.
Tu passes root avec sudo ou "su -" (et pas "su" tout seul) ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 26-01-2020 19:55:32

vanvan
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0.1-amd64
(G)UI : Gnome/xfce
Inscription : 05-01-2019

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

Pour la taille de la partition EFI et de /boot, ça me semblait gros aussi, mais dans le doute j'avais mis beaucoup. Dans l'idée aussi de pouvoir couper les partitions en 2 si vraiment nécessaire.

Pour le swap: il me semblait bien avoir lu ça quelque part. (Venant de toi d'ailleurs) Mais j'ai zappé au partitionnement...
D'un autre côté, comme ça je saurai si un disque plante ! tongue

Je n'ai pas séparé le système et les données car le but est d'utiliser principalement nextcloud en serveur ici et donc à priori rien dans /home. Et comme en plus j'ai cru lire que LVM pouvait être un peu compliqué pour un néophite en cas de problème, j'ai préféré la simplicité et la taille max dispo pour  /

Si je clone la partition EFI sur chaque disque (en bootant sur clonezilla), et en indiquant les 5 disques en premier dans la séquence de boot de l'UEFI, est-ce que ça marcherait, /boot étant en RAID1 ?

L'installation de GRUB pour BIOS prend en compte la redondance de l'amorçage


Le système supportant le BIOS/legacy, je vais faire ça alors.

Du coup, 500Mo chacun pour l'amorçage et pour /boot ?
SWAP en RAID1.

Et dans ce cas là, l'amorçage peut aussi être en RAID1 ?

Tu passes root avec sudo ou "su -" (et pas "su" tout seul) ?


Touché ! Ca marche mieux en effet...
Merci.

Plus qu'à potasser mdadm pour pouvoir envoyer des alarmes.


J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...

Hors ligne

#5 26-01-2020 20:29:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

vanvan a écrit :

Je n'ai pas séparé le système et les données car le but est d'utiliser principalement nextcloud en serveur ici et donc à priori rien dans /home.


Les données ne sont pas forcément dans /home. Par exemple pour un serveur elles peuvent être dans /srv, /var/www, /var/lib/bidule... C'est le répertoire contenant les données qu'il vaut mieux séparer, quel qu'il soit.

vanvan a écrit :

Et comme en plus j'ai cru lire que LVM pouvait être un peu compliqué pour un néophite en cas de problème


C'est vrai mais je trouve que l'investissement pour apprendre à utiliser LVM vaut le coup avant de monter un serveur.

vanvan a écrit :

Si je clone la partition EFI sur chaque disque (en bootant sur clonezilla), et en indiquant les 5 disques en premier dans la séquence de boot de l'UEFI, est-ce que ça marcherait


Non, ça ne suffirait pas. Ce que GRUB installe par défaut dans une partition EFI n'est utile que si c'est référencé dans les variables de boot EFI, ce qui ne sera pas le cas des partitions clonées. D'autre part le clonage duplique les UUID, ce qui perturbe l'association entre UUID et partitions utilisée notamment par GRUB et dans /etc/fstab. Donc strictement aucun intérêt.

Il y a deux façons d'amorcer quelque chose dans une partition EFI :
- méthode normale : on met le programme d'amorçage dans un répertoire EFI/bidule et on l'enregistre dans les variables de boot EFI. Attention, il vaut mieux définir des noms différents pour chaque programme, sinon on risque d'écraser l'enregistrement précédent (bien que j'ai vu des cas où plusieurs entrées avaient le même nom, mais je ne compterais pas dessus)
- méthode défaut : on met le programme d'amorçage dans le répertore EFI/Boot avec le nom bootx64.efi. Ce chemin prédéfini est utilisé pour amorcer un support sans enregistrement préalable, notamment pour les supports amovibles.

vanvan a écrit :

Le système supportant le BIOS/legacy, je vais faire ça alors.
Du coup, 500Mo chacun pour l'amorçage et pour /boot ?


Pour l'amorçage BIOS avec GPT, il faut créer une partition de type "amorçage BIOS" (BIOS boot) non formatée, non montée qui n'a pas besoin de plus de 100 ko (oui, kilo-octets). On peut mettre 1 Mo si le partitionneur ne veut pas mettre moins.
Parfois il faut aussi activer l'indicateur d'amorçage (boot flag) dans le MBR protecteur des disques. Le partitionneur de l'installateur Debian ne peut pas le faire, mais on peut le faire avec fdisk, parted ou gdisk. Les deux premiers sont disponibles dans l'installateur.

vanvan a écrit :

Et dans ce cas là, l'amorçage peut aussi être en RAID1 ?


Lors de l'installation de GRUB il suffira de spécifier le MBR de tous les disques en RAID.

Dernière modification par raleur (26-01-2020 20:32:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 27-01-2020 00:53:31

vanvan
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0.1-amd64
(G)UI : Gnome/xfce
Inscription : 05-01-2019

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

Du coup j'ai refait l'installation en bios/legacy :

- 1Mo pour bios-grub
- 1Go pour /boot en RAID1 (mais était-ce bien nécessaire ? )
- 4,5Go en RAID1 pour le swap (pour 4Go de RAM)
Le reste en RAID6

Dans le RAID6, j'ai mis un groupe de volume contenant :
    - 1 volume de 20Go ext4 pour /
    - 1 volume de 20Go ext4 pour /home, au cas où
    - 1 volume sur le reste en ext4 pour /var

Vers la fin de l'install, il m'est demandé :

Installer GRUB sur le secteur d'amorçage ?


Après avoir répondu oui, j'ai pu dire sur quel disque je voulais le mettre, mais je n'ai pu mettre qu'un seul disque.
Je ne sais pas comment je peux rajouter les 4 autres ?

Pour le boot flag, je l'ai mis avec gparted. Pour utiliser parted ou fdisk, j'aurais dû relancer l'installeur et aller sur un des autres choix qui sont proposé au démarrage ?

Dernière modification par vanvan (27-01-2020 01:03:25)


J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...

Hors ligne

#7 27-01-2020 01:10:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

vanvan a écrit :

- 1Go pour /boot en RAID1 (mais était-ce bien nécessaire ? )


Quoi donc ? La taille ? C'est encore beaucoup, le quart aurait suffi largement. Un /boot séparé ? Pas vraiment, car GRUB sait lire le RAID 6 et LVM. Mais c'est plus sûr, au cas où il y aurait un problème avec le RAID 6 ou LVM ça permet au moins de démarrer le noyau et l'initramfs.

vanvan a écrit :

    - 1 volume sur le reste en ext4 pour /var


Je n'aurais pas alloué tout l'espace du VG, j'en aurais laissé une bonne partie libre au cas où il faudrait agrandir un volume logique ou en créer un autre plus tard. Agrandir un volume logique, c'est facile quand il y a de l'espace libre dans le VG. Devoir réduire un volume pour en agrandir un autre, c'est plus compliqué, pas sans risque et pas toujours possible.

vanvan a écrit :

j'ai pu dire sur quel disque je voulais le mettre, mais je n'ai pu mettre qu'un seul disque.


Il me semblait qu'on pouvait sélectionner plusieurs disques.
Après l'installation tu peux toujours exécuter

dpkg-reconfigure grub-pc


et soit sélectionner plusieurs disques (si c'est possible), soit au pire spécifier manuellement tous les disques : /dev/sda /dev/sdb etc.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 29-01-2020 01:11:38

vanvan
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0.1-amd64
(G)UI : Gnome/xfce
Inscription : 05-01-2019

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

La suite :

Je me suis dit que tu avais raison pour les tailles des volumes logiques. Du coup c'était l'occasion de jouer (et d'essayer de réduire le volume le plus grand). LVM n'est effectivement pas très intuitif, j'ai bien tout planté...

Je suis donc reparti sur un installation propre, en gardant effectivement 4To de libres que je réaffecterai au fur et à mesure de mes besoins.

Je suis reparti sur /boot en raid1. Outre la raison que tu as donnée, j'ai lu (à confirmer ?) que

grub n'est pas compatible avec LVM

et du coup il faut forcement sortir /boot du RAID6 ou tout au moins du LVM. Je n'ai pas testé. (Edit : GRUB2 est compatible)

J'ai partitionné ainsi :
- 1Mo (mini) pour Bios-GRUB sur chaque disque
- 500Mo en RAID1 pour /boot
- 4,5Go en RAID1 pour swap (pour 4Go de RAM)
- Tout le reste en RAID6

J'ai du coup faut un groupe de volume sur tout le RAID6 ou j'ai mis :
- un volume de 20Go /
- un volume de 10Go /home
- un volume de 2To /var
- un volume de 4To en ext4, libre et inutilisé. J'aurais peut-être pu ne pas le déclarer, mais ainsi j'ai juste à le monter si je veux par exemple faire une sauvegarde d'une autre partition le temps de faire des tests je pense ?

Lors de l'installation du grub sur le secteur d'amorçage, j'ai choisi :

- Choix manuel du périphérique


Puis j'ai saisi :

/dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd /dev/sde



Et l'installation s'est terminée sans souci.

Je n'ai pas touché aux drapeaux des partitions : sous gparted, j'ai le drapeau bios_grub sur la première partition de chaque disque (et non dans /boot comme j'avais marqué intialement, voir répsonede Raleur en dessous)

Dans le BIOS, dans l'ordre de boot, j'ai remis les 5 HDD avant les ports USB (que j'ai d'ailleurs désactivés) et le système redémarre correctement quelque soit le disque qui échoue.

Pour l'utilisation de mdadm, j'ai trouvé le site suivant http://denisrosenkranz.com/tuto-mdadm-s … -logiciel/ qui donne les informations de base (je n'ai pas encore testé le monitoring, puisque j'ai des soucis pour faire marcher postfix. Ce sera une autre histoire.).

Merci pour tout.

Un petit complément, pour le remplacement d'un disque défectueux :
Pour repérer le nom du disque défectueux/non synchronisé :

cat /proc/mdstat



Puis en root, par exemple en considérant que sdc est ok et que sdx est nouveau (Voir le commentaire de Raleur en dessous) :

sfdisk -d /dev/sdc > part_sdc.out


sfdisk /dev/sdx < part_sdc.out



Et ensuite on rajoute les partitions dans les RAID correspondants :

mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdx1


etc.

Et pour ceux qui comme moi se trompent et mettent la partition de 2To dans le RAID1 de 500Mo, vous allez avoir des trucs bizarres.
Pour remettre à plat, effacez les données superblock : après avoir retiré la partition erronée du RAID, sdx3 par exemple, lancez

mdadm --zero-superblock /dev/sdx3


puis remettez cette partition dans le bon RAID cette fois-ci...

Dernière modification par vanvan (30-01-2020 00:02:21)


J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...

Hors ligne

#9 29-01-2020 15:19:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

vanvan a écrit :

j'ai lu (à confirmer ?) que grub n'est pas compatible avec LVM


Non, c'est faux. GRUB 2 supporte LVM.

vanvan a écrit :

- un volume de 4To en ext4, libre et inutilisé. J'aurais peut-être pu ne pas le déclarer, mais ainsi j'ai juste à le monter si je veux par exemple faire une sauvegarde d'une autre partition le temps de faire des tests je pense ?


Si c'est un volume logique "jetable" qui peut être supprimé facilement en cas de besoin, ce n'est pas gênant. Ce qu'il faut éviter, c'est de devoir réduire un volume logique "durable" par manque d'espace libre dans le groupe de volumes.

vanvan a écrit :

Je n'ai pas touché aux drapeaux des partitions : sous gparted, j'ai le drapeau bios_grub sur les 5 partitions /boot


Tu veux dire les 5 partitions de 1 Mo ? Ce ne sont pas des partitions /boot mais des partitions "BIOS boot" réservées à l'installation de GRUB.
L'indicateur d'amorçage dont je parlais qui est nécessaire avec certains BIOS/UEFI n'est pas sur les partitions mais dans le MBR protecteur de la table de partition. Mais il n'est pas nécessaire pour ta machine puisque ça démarre sans lui.

vanvan a écrit :

sfdisk /dev/sdx < part_sdc.out


On peut aussi partitionner le nouveau disque manuellement, ce n'est pas bien compliqué et ça évite de dupliquer l'UUID de partition (PARTUUID) qui est censé être unique. D'autre part la commande peut échouer si le nouveau disque est légèrement plus petit que l'ancien (ce dont le RAID s'accommode dans une certaine limite).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 30-01-2020 00:00:32

vanvan
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0.1-amd64
(G)UI : Gnome/xfce
Inscription : 05-01-2019

Re : [Résolu] Buster et RAID6 sur nas 5 baies TerraMaster

Ok, merci. (J'ai édité le post précédent pour corriger/regrouper les infos)

J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...

Hors ligne

Pied de page des forums