logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2020 18:00:38

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

arrêt disque externe en période d'inactivité

RPI 4B sous Buster : je fais tourner le système installé sur un disque externe rotatif (via USB3).
J'envisage de laisser le Pi sous tension en permanence. La question est de faire en sorte que
le disque s'arrête de tourner pendant la nuit ou autres périodes d'inactivité. J'ai essayé

sudo hdparm -S 24 /dev/sda

qui devrait au moins mettre le disque en économie d'énergie au bout de 2 minutes et, même cela qui ne répond pas à mes désirs, ne paraît pas marcher.

Je dois préciser que le disque s'arrête proprement et complètement : alimentation coupée après une tempo d'inactivité, aussi bien sous Windows que lorsqu'il fait office d'enregistreur video relié à un boîtier de réception "TNT". 

Est-ce possible d'obtenir le résultat souhaité avec le Pi sous Buster et comment faire ?


N.B. j'ai posé une question similaire sur le forum officiel des Rasperry Pi, en anglais. J'espère que ce type de doublons n'est  pas mal vu ici - je retirerai la question si c'est un problème...

Hors ligne

Pied de page des forums