logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2020 10:18:52

tescan
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-5
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 27-07-2019

Supprimer entée menu

Bonjour,
Debian testing (bullseye).

J'ai créé un lanceur par click droit sur le Bureau en acceptant "would you like to add this launcher to the menu also? It will be place in the Other category initially"
Parfait ça fonctionne!
Maintenant j'aimerais supprimer ce lanceur du Menu, mais apparemment impossible.
On peut le retirer, du tableau de bord, le supprimer du Bureau, mais il reste dans le menu.

Sous Mint Cinnamon j'ai une proposition "Désinstaller" en click-droit sur une entrée du menu, qui permet de supprimer cette entrée.

Sous Debian pas de "Désinstaller", il n'y a que: "Ajouter au tableau de bord", "Ajouter au Bureau" et "Ajouter au favoris" .

Si quelqu'un connait une solution... wink

Hors ligne

#2 31-01-2020 19:34:55

Choupex22
CA Debian-Facile
Lieu : Côtes d'Armor
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 bullseye (x86-64)
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : Cinnamon 4.8.6
Inscription : 10-02-2018

Re : Supprimer entée menu

Salut,
Visite les paramètres du système, il doit y avoir un réglage du bureau.
Bonne continuation.

Amatrice inconditionnelle du libre et surtout de Debian !
Un autre ordinateur fixe, un optiplex 755 installé avec XFce 10 depuis août 2019.

Hors ligne

#3 01-02-2020 12:13:36

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Supprimer entée menu

comme c'est un lanceur ajouté manuellement et qui est présent du coup dans le menu, il est stocké dans ton /home, à l'emplacement
/.local/share/applications

Le "point" devant local signifie que c'est un dossier caché, à faire apparaître avec le raccourci CTRL + h dans le gestionnaire de fichiers Nemo.

une fois dans ton dossier applications, tu devrais avoir divers fichiers .desktop (qui représente chacune une entrée dans le menu)
donc t'as juste à trouver ton fichier de ton fameux logiciel et supprimer ce dit raccourci, et il devrait disparaître de ton menu de Cinnamon (pas besoin de déconnexion, ni de redémarrage)

PS :
sous Cinnamon il existe une méthode graphique via le clic droit du menu mais je me souviens pas de la démarche exacte.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#4 10-02-2020 10:27:12

tescan
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-5
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 27-07-2019

Re : Supprimer entée menu

Bonjour,
merci pour vos retours.

La suppression dans "~/.local/share/applications" est efficace.

J'avais zappé "Ouvrir l'éditeur de menu"  dans "Menu click-droit >Configurer", c'est tellement discret que pékin pressé ou distrait... hmm

Dernière modification par tescan (10-02-2020 10:27:39)

Hors ligne

Pied de page des forums