logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2020 19:44:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Yo,
vu que la même question revient toujours j'me suis dit qu'il fallait faire une page wiki.

https://debian-facile.org/doc:materiel: … privateurs

Le souci ; j'ai aucune idée de la distinction firmware/pilote/autre. Je veux bien une définition et quelques exemples (nom de paquet à l'appui) pour étayer. À mon avis (mais je me trompe peut-être) la coupure n'est pas nette. Ptéte que c'est plus simple de parler de notion de "paquet" et c'est tout - au fond je n'ai jamais eu besoin d'autres notions pour m'en tirer.

Dernière modification par otyugh (31-01-2020 20:22:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 31-01-2020 23:04:09

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

J'espère que je ne vais pas me tromper dans ce que je vais dire mais normalement ça devrait être globalement juste.

Un firmware c'est le micro logiciel qui permet le fonctionnement du matériel (d'ailleurs souvent dans la plupart des cas, c'est déjà intégré dans la puce)
Mais comme les paquets debian tels que intel-microcode, permet de charger (par le kernel) une "meilleure version" plus à jour au démarrage de l'ordinateur sans devoir flasher la puce.
C'est là même chose avec des cartes wifi, ou les cartes graphiques.

Le driver, lui permet la communication entre le firmware et l'os.

Après dans l'exemple par exemple des cartes réseaux ou des cartes graphiques amd, il est impossible de les faire fonctionner (enfin sans tout coder reverse ingeniering etc) sans charger le firmware par le kernel et les drivers propriétaires de ces trucs là doivent englober le firmware aussi.
C'est à cause de ce genre de situations un peu ambigues que poussent les abus de langages et le doute (tout a fait compréhensible selon moi).


Ici s'arrête l'information importante, la suite porte sur les conséquences.

Le fait de nécessiter un firmware permet notamment (particulièrement) la dépendance propriétaire.
Peu de monde s'amuse à se dire j'utilise pas ma carte réseau car on ne veut pas de firmware-proprio (pour du matériel existant, pas un truc fonctionnant sans firmware chargé au "chargement").
C'est aussi le soucis des appareils arm qui manquent profondément de standard et qui demande souvent un bootloader proprio et un .dtb pas toujours libre etc etc.
C'est notamment grâce à ça que les contructeur de smartphones avec android ne permettent pas de remplacer entièrement android par une distro linux arm.

Ah et dernière chose à dire, c'est que la raspberry... pour un truc vendu linux friendly, sans les firmwares proprios broadcom... niet.
Avec un bootloader avant la rasp 4 sans aucun standard (bootant grâce au gpu !!!). (source = debian wiki)
Plein de cartes moins connues sont beaucoup plus standard.

Dernière modification par naguam (31-01-2020 23:12:51)

Hors ligne

#3 01-02-2020 06:08:42

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Merci.

Je vais avoir l'occasion de tester pour réinstaller proprement Buster dans la tour Dell... Mais pas ce WE, hélas, où je dois souffler beaucoup (répet').

@+

Hors ligne

#4 01-02-2020 07:40:03

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Si votre matériel fonctionne sans pilote privateur, ce serait contre productif de les installer.



Si les driver propriétaire son plus performant ...... et qu'on cherche la performance. l'inverse est donc possible.
le plus important est de pouvoir choisir. personnellement j'essayerai les deux.


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#5 01-02-2020 08:10:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Bonjour,
Je m’étais fait un mémo de commandes utiles
https://debian-facile.org/utilisateurs: … e-manquant

Dans le wiki que tu écris il manque pour moi l’étape dmseg qui permet de bien identifier le firmware qui manque.

Il faut faire un renvoi vers un wiki qui ajoute le contrib non-free pour que ce soit possible de suivre le wiki en autonomie et être capable d’instalier le firmware.

J'ajouterais -nnkd aux commandes lspci pour avoîr l’info du module chargé et pilote.

Hors ligne

#6 02-02-2020 00:53:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Voilà, j'ai édité mon article par rapport à vos remarques.

@Naguam&Feh : Si je vois que la distinction pilote/firmware est épineuse et n'apporte rien à "l'approche concrète", alors je préfère ne pas aborder le problème et rester avec des termes plus généraux. tongue

Pour apprendre un enfant à marcher, je lui montre comment et il y va. Je vais pas commencer à lui parler de la biologie de ses muscles et de l'ATP et du mécanisme de respiration cellulaire aérobique/anaérobique. C'est passionnant, mais *ce n'est pas la question* >.>

Je crois que l'exhaustivité est l'ennemie du débutant ; ça crée des élèves dépendant, pas des amateur éclairés. Ça crée de fausses impressions de complexité en mettant des couches là où on pourrait s'en passer (et c'est un réel problème pédagogique, qu'il est dur d'éviter (quand je vois les interventions de Raleur, j'y pense souvent "tu l'aides pas, là, tu l'enterres vivant" à coups de violence symbolique et de vocabulaire "réservé ingénieur")... sad

@Lafouine : j'ai reformulé

@Chalu : Je préfère aussi ne pas dire d'utiliser dmesg. Ça me semble inutile de chercher la liste de problèmes, quand on se rend très bien compte empiriquement quand tel ou tel fonctionnalité ne tourne pas rond. À la limite, ça mériterai une phrase avec un lien vers un autre article qui mentionnerai ça ; pourquoi pas.


...Enfin je m'en doutais un peu. Je suis pas très content de mon tuto, mais je vois pas comment faire mieux donc je vais m'arrêter là tongue

Dernière modification par otyugh (02-02-2020 02:12:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 02-02-2020 08:28:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Tu peux peut-être ajouter un exemple avec une carte moins bien nommée que Picasso.

lspci -nnkd::0300



01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series] [1002:68f9]
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series] [1462:2340]
    Kernel modules: radeon


Retour de commande vu dans ce fil du forum
Tu as un retour avec Cedar ? (Question naïve, je n’ai pas testé. il faut vraiment que je prenne le temps de me faire une clé avec Debian Buster, simplement je ne vois pas Cedar dans cette page https://packages.debian.org/buster/firm … -graphics)

Sinon indiques ce qui ne te plait pas dans ton tuto pour avoir des retours wink

Hors ligne

#8 02-02-2020 08:44:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Le tuto est mis dans le wiki, ainsi plus de personnes pourront y collaborer. wink
Lien post#1 rectifié.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 02-02-2020 12:32:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

chalu a écrit :

Tu as un retour avec Cedar ? (Question naïve, je n’ai pas testé)


apt search Cedar Radeon HD
 

En train de trier... Fait

firmware-amd-graphics/now 20190114-2 all
  Binary firmware for AMD/ATI graphics chips



Sinon indiques ce qui ne te plait pas dans ton tuto pour avoir des retours wink


Ben faudrait voir des débutants essayer de s'en sortir avec ça. Ce qui me plaît pas c'est ahhhm. Du négativisme ? >.<

Dernière modification par otyugh (02-02-2020 12:44:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 02-02-2020 12:39:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

otyugh a écrit :

je vais ajouter une section exemple pratique


Tu crées une nouvelle page par exemple pratique, ce sera encore mieux référencé. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 02-02-2020 12:46:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Ah oui en ajoutant radeon tu auras le paquet mais sans ?  Ce ne serait pas plus simple de dire d'installer ce paquet si on a des soucis d’affichage et une carte Ati/AMD ?
C’est une bonne idée la page d’exemples smile

Hors ligne

#12 02-02-2020 12:48:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Mah. Sinon plus que chercher exemples ou quoique ce soit, une méthode qui marche à 95% c'est de se fier au nom de l'entreprise qui fait le composant pour trouver le firmware (plutôt que chercher avec le nom du composant, ce qui pose souvent souci ; parfois la description du paquet ne contient pas de référence au modèle du composant...). Les seuls cas où ça ne marche pas totalement c'est dans le cas où il y a plusieurs firmwares pour la même marque...

Le problème de toute ça, c'est que bon. C'est empirique x)

Ah oui en ajoutant radeon tu auras le paquet mais sans ?


Qué ?

Dernière modification par otyugh (02-02-2020 12:49:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 02-02-2020 12:54:45

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Trouver les paquets privateurs pour faire marcher le matériel

Dans ton exemple tu mets le nom Picasso
Ici c’est Cedar qui ressort comme nom donc si le débutant fait pareil avec Cedar à la place de Picasso, y a un retour ?
Faut vraiment que je me fasse une Debian pour tester.

Hors ligne

Pied de page des forums