logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2020 16:24:21

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

root@raspberrypi:/home/pi# chown -v pi:pi /mnt/Verbatim-FAT
chown: modification du propriétaire de '/mnt/Verbatim-FAT': Opération non permise
impossible de modifier l'appartenance de '/mnt/Verbatim-FAT' de root:root en pi:pi


Rien à faire, quand ça veut pas ça veut pas : ça me rend fou ! Le répertoire "Verbatim-FAT" est le point de montage d'une partition FAT de disque externe, réalisé via "fstab" :

mount
[...]/dev/sda1 on /mnt/Verbatim-FAT type vfat


et pourtant rien à faire pour laisser mon compte user "pi" accéder aux dossiers de cette partition :=(
Je donne ma langue au chat !
______________________ Solution 

1. La première de mes erreurs avait été de lancer la commande (sous root) chown sans avoir préalablement démonté la partition ! Après un umount, j'ai pu changer le propriétaire (et le groupe) du point de montage (répertoire sous /mnt) par la meme commande chown (en root) qui échouait précédemment... Puis, une fois remonté la partition de disque externe sur son point-de-montage, l'utilisateur-propriétaire n'a plus aucun problème pour y créer/supprimer/accéder des fichiers :=)
J'ai fait un lien symbolique sur le Desktop LXDE vers le dossier monté, et je constate avec joie que le glisser-déposer des fichiers fonctionne miantenant à merveille !
Toutefois, après un reboot le problème initial revenait sad

2. Deuxième erreur/omission: il était nécessaire d'ajouter la spécification du propriétaire (et de son groupe) en options sur la ligne de fstab correspondant à ce montage permanent !Comme ceci

/dev/disk/by-uuid/4C3B-5168     /mnt/Verbatim-FAT    vfat defaults,user,noatime,uid=1000,gid=1000 0   2



Et ... tout baigne, y compris après reboot du système. Yeah!
_______________________ Problème résolu !
Tux is great, and Linus is his prophet...

Dernière modification par NimbUx (02-02-2020 20:11:58)

Hors ligne

#2 02-02-2020 17:23:34

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

Bonjour NimbUx

…"Verbatim-FAT" est le point de montage d'une partition FAT…

Les systèmes de fichiers de type FAT ne peuvent pas prendre en compte les attributs et propriétés des systèmes de fichiers de type UNIX.
Il est donc impossible de changer la propriété d'un fichier ou d'un répertoire qui est sur un système de fichiers de type FAT.

Hors ligne

#3 02-02-2020 18:05:42

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

MicP a écrit :

Bonjour NimbUx

…"Verbatim-FAT" est le point de montage d'une partition FAT…

Les systèmes de fichiers de type FAT ne peuvent pas prendre en compte les attributs et propriétés des systèmes de fichiers de type UNIX.
Il est donc impossible de changer la propriété d'un fichier ou d'un répertoire qui est sur un système de fichiers de type FAT.


Ah ! soit, dont acte - mais cela n'explique pas pourquoi 'Pi' ne peut pas créer de fichier dans ce répertoire, ni y déplacer des fichiers venants d'autres emplacements.
Je ne peux pas accéder à mon Pi en ce moment pour tester mais - je me demande... - est-ce que ce pourrait être parce que le point de montage choisi est sous /mnt et que mon utilisateur non-root n'aurait pas les droits d'accès requis à /mnt, ou au point de montage lui-même.

Hors ligne

#4 02-02-2020 18:53:58

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

Comme tu n'as donné qu'une partie de la ligne retournée par la commande mount
et qui concerne le système de fichiers monté sur /mnt/Verbatim-FAT
je ne peux pas savoir à quel fichier de périphérique était associé ce système de fichiers.

Normalement, c'était un fichier de périphérique qui avait été créé dans le répertoire /dev/
et son nom est donné au début de la ligne qui a été tronquée.

C'est ce nom de fichier de périphérique qu'il faudra utiliser dans les lignes de commande que je vais te proposer ci-dessous.

=======
Si il est toujours monté,
il te faudra d'abord démonter le système de fichiers
en lançant, depuis le compte root
la ligne de commande suivante :

umount /mnt/Verbatim-FAT



Ensuite, dans tout ce qui suit, je vais supposer que ce nom de fichiers de périphérique est /dev/sdx1
(tu adapteras les lignes de commande suivantes avec le nom qui convient)

Depuis le compte utilisateur pi,
lance la commande suivante :

udisksctl mount -b /dev/sdx1

En réponse à cette ligne de commande,
tu auras le nom du point de montage qui aura été créé pour ce système de fichiers (un sous répertoire de /media/pi/)
et qui te permettra d'y accéder depuis ton compte utilisateur.

Le nom du répertoire créé qui va servir de point de montage sera le nom de label (étiquette) du système de fichiers monté,
et s'il n'y a pas de label, ce sera l'UUID du système de fichiers qui sera utilisé comme nom de répertoire qui va servir de point de montage.

Comme c'est depuis ton compte utilisateur que ce système de fichiers aura été monté,
ce compte utilisateur y aura accès en lecture/écriture (si ce système de fichiers n'a pas été verrouillé par autre chose)

Une fois que tu en auras fini,
tu pourras démonter ce système de fichiers
avec la ligne de commande suivante :

udisksctl unmount -b /dev/sdx1

Le système de fichiers sera démonté
et le point de montage qui avait été automatiquement créé (dans /media/pi/)
sera automatiquement détruit.

=======
D'autre part,
quand tu utilises la commande su pour passer sous le compte root
utilises l'option login de cette commande
en rajoutant un simple tiret comme option.
Ce qui donne :

su -


Dernière modification par MicP (02-02-2020 19:09:45)

Hors ligne

#5 02-02-2020 19:25:51

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

@MicP : merci pour la peine que tu as prise pour ces explications.
J'ai rectifié le loupé du copier-collé dans le post originel !
Comme tu l'indiquse, j'avais d'abord oublié de défaire le montage avant d'essayer d'en changer les attributs.
Et deuxième erreur, je n'avais pas modifié le fstab pour rendre ce changement permanent.
J'ai modifié le post originel pour décrire la solution appliquée ici.

Dernière modification par NimbUx (02-02-2020 20:24:55)

Hors ligne

#6 02-02-2020 20:04:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

NimbUx a écrit :

Après un umount, j'ai pu changer le propriétaire (et le groupe) du point de montage


Ce qui ne sert strictement à rien puisque l'inode du point de montage (et donc ses propriétaires, permissions, contenu...) est masqué par la racine du système de fichiers monté dessus.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 02-02-2020 20:18:39

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

raleur a écrit :

Ce qui ne sert strictement à rien ...

Au contraire ! C'est bien le répertoire-point de montage dont il fallait changer les attributs, et pour ce faire il ne fait pas que le montage soit actif - sinon la commande chown° (et probablement la plupart des autres commandes) "passe à travers" : c'est ce que cette expérience m'aura appris !

° il se peut que chown  ait une option pour ne pas "suivre" les montages en cours, je n'ai pas creusé les pages de man à ce sujet : après tout j'ai une vie à vire... aussi   ;=)

Hors ligne

#8 02-02-2020 20:21:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

NimbUx a écrit :

C'est bien le répertoire-point de montage dont il fallait changer les attributs


Tu te trompes. Mais crois ce que tu veux...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 02-02-2020 20:26:08

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : Résolu: 'chown' de root vers pi : opération non permise ?

@raleur: respectueusement... je crois ce que je vois :=)

Hors ligne

Pied de page des forums