logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2019 18:13:07

gerardbouchard
Membre
Inscription : 30-11-2019

[RESOLU] - XFCE - Désactiver la molette de la souris... partiellement

Bonjour.
(mini présentation) Je connais le forum depuis belle lurette. Je m'y suis inscrit il y a de cela 5 ans pour une autre question et avoue ne plus me souvenir ni de mon pseudo de l'époque, ni même du problème d'alors. Dans l'intervalle, j'ai souvent pousser le pas bien loin du sol Français, mais demeure fidèle au logiciel libre, quoi qu'il arrive.

Aujourd'hui, je reviens vers les membres du forum car je me retrouve face à un problème d'informatique domestique pour lequel je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

La situation est assez simple. Ma petite famille vis dès à présent (ce n'était pas le cas il y a 5 ans) avec un enfant ayant un handicap léger. Cet enfant a en effet une difficulté, seulement parfois, à manipuler la souris. S'il fait d'épatants efforts pour se satisfaire du matériel standard, ce que 5 autres personnes dont 3 autres enfants manipulent quotidiennement à la maison, il y a cependant un problème récurent quant à la molette de la souris qui chambarde parfois tout l'affichage en pleine session. En deux secondes trente, c'est la pagaille! Et je dois très vite tempérer les petites mains qui veulent aller bidouiller les settings...

Les souris disponibles à la maison sont des basiques. Toutes les mêmes dans leurs fonctions, seul le look change. Donc, c'est à dire, deux boutons et une molette centrale en USB, (cliquable par appui, mais personne ne se sert de cette fonction là, même pas moi). Ce n'est ni un matériel de gamer, ni un dispositif pour handicapé. Dans 95 % du temps, tout va bien. Mais parfois, pour le nouveau membre de la fratrie, à cause d'un doigt traînant dont il ne dispose plus d'aucun ressenti tactile, la souris, quand elle est placée dans un contexte spécifique, fait basculer involontairement les bureaux entre eux ou rétracter les fenêtres sans permettre facilement d'inverser la manipulation. (Un geste inverse de la souris sur la bonne zone ne résout d'ailleurs pas le problème, ça serait trop facile.)

Je précise, car c'est important, que le phénomène est présent sur tous nos debians, y compris mon PC perso et que donc, ce n'est pas un défaut hardware.

De mon côté, j'ai bien tenté de comprendre xinput (debian 8 et 9 en XFCE, car les deux systèmes sont disponibles à la maison), mais je ne parviens pas à isoler la fonction qui pose problème. Car en effet, il n'est pas question de supprimer complètement la molette. Tout le monde s'en sert. Même mieux, cette fonction a un intérêt réparateur pour la main estropiée en stimulant la manipulation des doigts rétifs. Et à cet âge là, c'est tout le temps que la main doit être stimulée.

Bref, je m'éloigne un peu, mais en résumé, tout en préservant le roulé de la molette pour Thunar, Firefox, et autres logiciels indispensables, il faudrait pouvoir, non pas interdire une fonction à la molette mais plutôt interdire aux fenêtres des applications de se replier en bandeau, aux bureaux de tourner entre eux quand, et seulement quand le curseur est placé sur une zone à fonctionnalité cachée, voire dédiée à ces "roulages" et "enroulages."

Pour le reste, Linuxien depuis bientôt 15 ans, je demeure assez satisfait pour ma part de XFCE, et de Debian en général, système que j'installe et que je recommande notamment en Afrique et en Asie, pour les communautés rurales ou péri-urbaines assez démunies.

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications. Sachez tous également que les astuces que vous me transmettrez iront dans un carnet de notes, afin de pouvoir les enseigner et les dispenser à d'autres personnes dont les mains droites ont bien souvent subit des mutilations assez gênantes pour se servir d'une souris tout public. Ainsi, à travers moi, c'est un autre que vous aiderez un jour, sans le savoir.

Par avance un grand merci.
(ce topic n'a pas de limite dans le temps, si ça prend six mois pour qu'on trouve une solution, et bien on prendra six mois... smile )

Pour info :
OS - Debian 8 et Debian 9
WM : XFCE
xinput est installé
Je n'ai rien exploré encore dans xconf

Dernière modification par gerardbouchard (02-02-2020 20:11:45)

Hors ligne

#2 30-11-2019 19:24:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RESOLU] - XFCE - Désactiver la molette de la souris... partiellement

Bon retour, gerardbouchard !

gerardbouchard a écrit :

[...], tout en préservant le roulé de la molette pour Thunar, Firefox, et autres logiciels indispensables, il faudrait pouvoir, non pas interdire une fonction à la molette mais plutôt interdire aux fenêtres des applications de se replier en bandeau, aux bureaux de tourner entre eux quand, et seulement quand le curseur est placé sur une zone à fonctionnalité cachée, voire dédiée à ces "roulages" et "enroulages."


Plus que la souris, c'est le gestionnaire de fenêtres qu'il faut "brider" (via xfwm4-tweaks-settings ?).

xfconf-query -c xfwm4 -p /general/mousewheel_rollup -s false

xfconf-query -c xfwm4 -p /general/scroll_workspaces -s false


Sauf erreur, la modification de ces deux propriétés répond à la question (GUI xfce4-settings-editor).

edit: si ça ne suffit pas, compléter en graphique par les propriétés du Changeur d'espace de travail.

1578001716.png1578001776.png1578001835.png1578001896.png

edit2: et pour être vraiment complet... terminer par les propriétés du greffon Boutons des fenêtres.

Dernière modification par èfpé (02-01-2020 22:24:42)

Hors ligne

#3 02-01-2020 18:36:06

gerardbouchard
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : [RESOLU] - XFCE - Désactiver la molette de la souris... partiellement

Salut Efpé.

Je te remercie grandement pour ta contribution.

Comme je rentre tout juste des Philippines pour les festivités de Noël, je n'ai donc pas eu l'opportunité de lire ta réponse quand tu l'as posté. Je vais donc appliquer ce soir même tes recommandations et voir les effets que ça va donner entre les petites mains non-expertes.

Si je reviens rapidement pour demander d'autres conseils, c'est que cela n'aura pas été efficace, comme tu t'en doutes. Et si, je ne reviens pas tout de suite, c'est que la phase de test sera plutôt concluante. En tous les cas, je reviendrais ici au moins vers l'été (quelques mois de manipulation devraient suffirent) pour tirer les conclusion nécessaire, cela dans le but évidemment de partager l'expérience jusqu'au bout avec ceux que ça peut intéresser.

Et enfin, je garde sous la main les lignes de commande que tu as proposé car, si ça coince mon installation quelque part, et bien je repasserai tout en "true", histoire de me débloquer.


Encore un grand merci.
Rendez-vous après les froidures.

Hors ligne

#4 02-02-2020 20:10:57

gerardbouchard
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : [RESOLU] - XFCE - Désactiver la molette de la souris... partiellement

Coucou, c'est moi que revoilou.

Et avec une bonne nouvelle. Cette fois, je pense avoir résolu le problème. J'ai donc procédé comme ceci.

1 > clic droit sur la barre de menu en haut > Tableau de bord > Préférence du tableau de bord > 3eme onglet "éléments" > Chargeur d'espace de travail > Icône "config" sur la droite > Comportement : déselection de "Changer d'espace de travail à l'aide de la molette de la souris"

+

2 > clic droit sur la barre de menu en haut > Tableau de bord > Préférence du tableau de bord > 3eme onglet "éléments" > Bouton des fenêtres > Icone "config" sur la droite > Comportement : déselection de "Changer de fenêtre à l'aide de la molette de la souris"

Depuis, il n'y a plus rien qui part en cacahuète ! Magnifique !

Je passe donc le topic en RESOLU.

Dernière modification par gerardbouchard (02-02-2020 20:12:50)

Hors ligne

Pied de page des forums