logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-02-2020 03:39:39

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : test compilation noyau 4.10.5 stable

naguam a écrit :

@LaFouine

lsmod voit seulement les modules du kernel.
Si un module n'en est plus un car on l'a recompilé en dur, lsmod ne le verra pas.
Ce qui est en build-in est visible avec

cat /lib/modules/$(uname -r)/modules.builtin


https://www.kernel.org/doc/Documentatio … kbuild.txt

(J'ai bien checké ayant un pc avec un disque en xfs (build en temps que module) et ext4 en dur (car conf de ma distro), et bien lsmod liste bien xfs, mais pas ext4 et ext4 est bien dans modules.builtin et non xfs.)

Un script pourquoi ?



merci pour ces informations,c'est noter smile

Le script ben pour lancer le toute, sans ce farcir toutes les commandes.
J’exécute dans un screen, makemenuconfig, plus tard env 01:20 installation du nouveau noyau.
Quand je me connecte a nouveau j'ai plus qu'a regarder le screen et rebooter la machine si tout va bien.

il me manque encore le moyen de copier le fichier de configuration de la dernière compilation si sa c est bien passer, sa reste a mon avais impossible car il faut redémarrer la machine ou a alors le faire avant le makemenuconfig:)


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#27 04-02-2020 13:59:15

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : test compilation noyau 4.10.5 stable

On pourrait faire un script, en effet.

Cependant, en général, le but de compiler un noyau, c'est seulement d'ajouter un support matériel non présent dans le kernel actuel etc.
Sinon, utiliser le kernel de la distro est un bon conseil.
En général on s'amuse pas a compiler un kernel très souvent.

Aussi pour compiler un kernel il est important de savoir un minimum ce que l'on fait et donc automatiser dans un script n'est pas de très bon conseil, si on ne sais pas vraiment ce qu'on fait.

Après si tu le souhaites tu peux faire un script, mais aussi le but du tutoriel est une partie plutôt didactique et donc ce n'est pas le but de tout automatiser.
Globalement pour faire un script tu peux juste sur un fichier ajouter un shebang, et copier coller les commandes voulues du tutoriel et le rendre executable.

Mais je continue à le dire, compiler un kernel pour le support matériel une fois que c'est fait, globalement pas besoin de le refaire sauf en cas d'update de secu majeures.

Aussi pour importer la config d'une precedente compilation, ben en thérorie si tu as reboot sur un kernel que tu a compilé quand avec un nouveau kernel quand tu fais make olddefconfig, il va chercher automatiquement sa conf dans /boot.

Dernière modification par naguam (04-02-2020 17:46:55)

Hors ligne

#28 08-02-2020 18:41:13

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : test compilation noyau 4.10.5 stable

update 5.5.1@5.5.2 smile
ok processing stable smile

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

Pied de page des forums