logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-02-2020 20:14:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

crap0 a écrit :

j'ai été sur la doc et j'ai fait un 'groupde partage' mais quand je fait 'id', 2000 est resté.


Je n'ai rien compris à cette phrase. Peux-tu expliquer et détailler ?

crap0 a écrit :

addgroup --guid 12 partage


Non, --gid (Group ID). Rien à voir avec GUID (Globally Unique ID) qui est un synonyme de UUID (Universally Unique ID) plutôt utilisé dans le monde Windows et UEFI/GPT (d'où le G de GPT).

crap0 a écrit :

"12" pouvant être soit 61 ou 79 ou 80 .. 81 et encore 98, 701, ... = l'un des groupe utilisé par osx et renseigner par la cmd "id" sous osx.


Pas n'importe quel groupe dont l'utilisateur MacOS est membre. Par exemple il me semble qu'il n'y a pas lieu de donner des droits au groupe "admin" ou "com.apple.access_ftp" (quoi qu'ils représentent).

Tu pourras voir les GID déjà affectés aux groupes existants de Debian dans le fichier /etc/group.

crap0 a écrit :

point de montage =
/dev/sd7 (dans mon cas)
ou
/media/mon-user/partition-d'echange


Le second. Un point de montage est un répertoire. /dev/sdx7 est un fichier spécial de périphérique représentant le volume contenant le système de fichiers qu'on monte sur le répertoire servant de point de montage.

Il faudra mettre le droit SGID (g+s) sur tous les répertoires déjà existants dans cette partition. Il sera mis automatiquement sur les répertoires créés ultérieurement. Ainsi les fichiers créés dans ces répertoires auront le même groupe comme propriétaire.

Dernière modification par raleur (05-02-2020 06:52:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 04-02-2020 23:44:37

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

crap0 a écrit :

    j'ai été sur la doc et j'ai fait un 'groupde partage' mais quand je fait 'id', 2000 est resté.


Je n'ai rien compris à cette phrase. Peux-tu expliquer et détailler ?


alors ... donc, après avoir fait "addgroup --gid 2000 partage" et j'obtenais entre autre un truc comme 'partage=2000' quand je lançais 'id' dans le terminal.
j'ai voulu le retirer ce que j'avais créé 'addgroupe' avec un 'groupdel' trouvée dans la doc (sorry manque un 'l' donc) ... mais du coup maintenant quand je lance 'id' j'obtiens juste un '2000' (et le reste mais 2000 est seul, sans le 'partage=')

crap0 a écrit :

    addgroup --guid 12 partage


Non, --gid (Group ID). Rien à voir avec GUID (Globally Unique ID) qui est un synonyme de UUID (Universally Unique ID) plutôt utilisé dans le monde Windows et UEFI/GPT (d'où le G de GPT).


désolé, encore une faute de clavier ... mais je pensais bien à '--gid'

--

Tu pourras voir les GID déjà affectés aux groupes existants de Debian dans le fichier /etc/groups.


j'ai un fichier vide ...

80(admin) & 399(com.apple.access_ssh): ne sont pas à choisir.

Hors ligne

#28 05-02-2020 07:02:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

crap0 a écrit :

après avoir fait "addgroup --gid 2000 partage" et j'obtenais entre autre un truc comme 'partage=2000' quand je lançais 'id' dans le terminal.


Donc tu avais aussi ajouté l'utilisateur au groupe avec adduser, sinon le groupe ne serait pas listé par 'id'.

crap0 a écrit :

j'ai voulu le retirer ce que j'avais créé 'addgroupe' avec un 'groupdel' trouvée dans la doc (sorry manque un 'l' donc) ... mais du coup maintenant quand je lance 'id' j'obtiens juste un '2000' (et le reste mais 2000 est seul, sans le 'partage=')


2000 devrait disparaître après avoir ouvert une nouvelle session.

crap0 a écrit :

j'ai un fichier vide


Ma faute, c'est /etc/group (sans 's').

crap0 a écrit :

80(admin) & 399(com.apple.access_ssh): ne sont pas à choisir.


Ce n'étaient que des exemples, ce ne sont pas les seuls.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 05-02-2020 20:19:26

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Voilà j'ai affecté un groupe: addgroup --guid 501 partage
-
j'ai réalisé:
chgrp -R partage /point/de/montage
chmod g+s /point/de/montage
chmod g+s /point/de/montage/repertoire...
-
mais osx n'écrit toujours pas...

Hors ligne

#30 05-02-2020 20:51:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Pourquoi 501 ? D'après le résultat de la commande "id" sous MacOS, c'est l'UID de l'utilisateur MacOS, mais cela ne correspond au GID d'aucun des groupes dont il est membre.

Maintenant tu peux essayer de voir si tu peux créer un groupe avec GID=501 sous MacOS avec groupadd ou addgroup (si une telle commande existe) et y ajouter l'utilisateur avec usermod ou adduser (idem).

Dernière modification par raleur (05-02-2020 20:53:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 06-02-2020 19:13:06

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

mais alors lequel je devrais prendre ? je pensais que c'était ça dont tu parlais.
- l'UID: c'est le # d'identification utilisateur
et
- GID: des groupe ou sont repris des utilisateurs
(si je me suis bien renseigner ? -et pour faire simple-)
et comment savoir qu'elles sont les GID sur osx ?

quand on lance id ... (?) - pensais que prendre n'importe lequel de ceux renseigner (sauf les deux que t'as cité) c'était ok ...

Hors ligne

#32 07-02-2020 11:28:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Je remets le résultat de la commande "id" sous MacOS :

uid=501(crp) gid=20(staff) groups=20(staff),12(everyone),61(localaccounts),79(_appserverusr),80(admin),81(_appserveradm),98(_lpadmin),701(com.apple.sharepoint.group.1),33(_appstore),100(_lpoperator),204(_developer),395(com.apple.access_ftp),398(com.apple.access_screensharing),399(com.apple.access_ssh)



En effet l'UID est l'identifiant de l'utilisateur, pas l'identifiant d'un groupe dont l'utilisateur est membre. Ta confusion vient peut-être de ce que par défaut dans Debian chaque utilisateur a un groupe principal dédié de même nom (contrairement à MacOS où visiblement les utilisateurs ont le même groupe principal "staff") et l'UID de l'utilisateur et le GID de son groupe principal sont généralement identiques (1000 pour le premier utilisateur).

crap0 a écrit :

pensais que prendre n'importe lequel de ceux renseigner (sauf les deux que t'as cité) c'était ok


Dans la sortie, gid= est le groupe principal, et groups= liste les groups supplémentaires dont l'utilisateur est membre. Techniquement, n'importe lequel de ces groups fonctionnerait, mais les noms de beaucoup d'entre eux suggèrent qu'ils ne sont pas faits pour ça, comme les deux que j'ai mentionnés en exemple mais ils ne sont pas les seuls. Ceux qui me semblent convenables sont 20(staff),12(everyone),61(localaccounts) mais ces GID risquent d'être déjà utilisés dans Debian.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 28-02-2020 21:29:44

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

ok ok: je suis de retour.
j'ai du m'absenter et mon ordi est un de bureau ... j'avais peu de connection: désolé de n'avoir averti de mon séjour à l'étranger. désolé aussi de n'avoir remis les pieds ici, alors qu'il y a bien plus d'une semaine que je suis revenu ... Merci en tout cas de ton aide.

Là, j'ai créer une partition exFAT dans un premier temps pour réunir mes dossiers et autres ... j'ai besoin d'avancer dans mes projets et cela devenait infernal que tout ces disque externe à gérer alors que ma partition, enfin l'espace ici était libre...

je suis en train de regroupé ce qu'il faut sur ma nouvelle partition commune (en exFAT donc) ce qu'il me faut pour continuer ... ça prend un peu de temps : après je créerais via debian et gparted une petite partition teste en HSF+ pour continuer à chercher tout en continuant mes projets regroupé enfin sur l' exFAT.

c'est juste une question de temps de transfert, de tri et comparaisons... et je serrais de retour et effectif !...

Hors ligne

Pied de page des forums